LA VILLE

La Géographie
Photos satellites
Les Cartes
L'environnement

L'Histoire
Mythologique
Préhistorique
Phénicienne
Romaine
Arabe
Portugaise
Anglaise
18ème siècle
19ème siècle
20ème siècle

Les Arts
La Littérature
La Peinture
La Musique
Le Cinéma
La B.D.

Des Documents Bibliographie
Gens et Lieux

Citations

Email
tangier@online.fr
Retour à l'accueil

TENJA

Réalisateur : Hassan Legzouli
2005 (français)
Avec Roschdy Zem, Aure Atika,
Abdou El Mesnaoui, Mohammed El Madj.

Date de sortie : 02 Février 2005
Année de production : 2004
Durée : 1h 20min.

 

Nordine, fils d'un mineur marocain, a grandi à Sallaumines, dans le Nord de la France.
Afin de respecter les dernières volontés de son père qui souhaite reposer dans son village natal du Haut Atlas, Nordine va l'accompagner pour son dernier voyage et entreprendre un long périple sur le chemin de ses racines, jusqu'au pays qu'il va enfin découvrir.


Sur la route, des souvenirs resurgissent.


Ses rencontres avec Mimoun, un Tangérois un peu illuminé, et Nora, une jeune femme en quête de nouveaux possibles, vont lui faire découvrir la personnalité de ce père dont il ignore presque tout et la réalité palpable d'un pays qu'il ne connaissait qu'au travers des rares récits familiaux...

Pour ce jeune beur du Nord de la France, le périple de Tanger jusqu'au village de son père sera un cheminement vers sa culture d'origine que la volonté d'intégration avait occultée.


REVUE DE PRESSE

Extrait de la brochure de presse :
Il y a une légende au Maroc qui raconte que Noé, perdu au milieu du déluge, a vu une colombe se poser sur son arche. Constatant qu'elle avait de la glaise sur les pattes, Noé s'est mis à crier: " Ten ja ! ", ce qui en arabe signifie "la terre est là, la terre est revenue ". C'est la légende que racontent les Tangérois pour expliquer l'origine du nom de leur ville. Il en reste une trace dans le film.
Le personnage de passeur dit : " je connais le chemin qu'a pris Noé pour arriver ici, mais moi je le fais dans l'autre sens, parce qu'aujourd'hui le déluge est de ce côté-ci ".
Le titre mêle ainsi la ville emblématique du Maroc, qui est aussi celle du premier contact de Nordine avec ce pays, et la symbolique du retour du corps du père. " Poussière tu es, et à la poussière tu retourneras ".
Hassan Legzouli


Le long métrage "Tenja" (Tanger) du Marocain Hassan Legzoudi a remporté le Prix spécial du Jury de la 24è édition du Festival international du film d'Amiens (Nord de la France). Plus de 300 films (longs et courts métrages) ont été présentés lors de cette 24è édition (5 - 15 novembre).
A rappeler que "Tenja" avait décroché la Bourse francophone de promotion internationale d'un film du Sud. Un montant qui s'élève à 80.000 Euros.

Les temps changent  
Tanger au Cinéma