LA VILLE

La Géographie
Photos satellites
Les Cartes
L'environnement

L'Histoire
Mythologique
Préhistorique
Phénicienne
Romaine
Arabe
Portugaise
Anglaise
18ème siècle
19ème siècle
20ème siècle

Les Arts
La Littérature
La Peinture
La Musique
Le Cinéma
La B.D.

Des Documents Bibliographie
Gens et Lieux

Citations

Email
tangier@online.fr

 

Retour à l'accueil

AU XVIIIème SIECLE

Le Pacha Er Riffi s'attacha, à l'image de ses prédécesseur, à renforcer les remparts de la ville à partir des fortifications précédentes. Les hollandais livrèrent les matériaux nécessaires et ainsi, la ville devint dans la correspondance officielle de l'époque "Tanger la bien gardée".


Ville et port de Tanger. (Gravure: Brion, terminée par Racine)

Le Sultan Moulay Ismaïl fît construire le palais de Dar El Makhzen et la Grande Mosquée qui se trouve actuellement rue de la Marine dans la vieille ville. En 1631, est créée la Mission Franciscaine sous patronage espagnol.

A la mort du Pacha Er Riffi, son fils Ahmed Ben Ali, lui succéda en 1713. Il administra la ville et sa région jusqu'en 1743. Durant son "mandat" survint la mort du Sultan Moulay Ismaïl en 1727 et selon une coutume courante de l'époque, le Pacha Ali profita des querelles de succession pour se conduire en prince indépendant.

Il fît construire le palais de la Qasba. En 1737, il se rebelle ouvertement contre le nouveau Sultan, Moulay Abdallah, en coupant les pistes des caravanes entre Fès et Meknès d'une part, et Tétouan et Larache d'autre part. Tétouan est prise en 1738 par les armées du Pacha Ahmed Ben Ali qui étend ainsi son pouvoir sur tout le Gharb.
Vue de la baie à partir de la Médina , 
Souk Ed-Dakhil.  (Cliché: Younès Alaoui)

Cinq ans plus tard (1743), il fomente une révolte de grande envergure contre le Sultan. L'affrontement a lieu prés de Ksar El Kébir et voit la victoire des troupes du Sultan et la mort du Pacha, le 26 Juillet. Ses biens seront confisqués et les membre de sa famille persécutés.


Légation américaine de Tanger.
(Cliché de Younès Alaoui)
Le pouvoir du Sultan s'affermît durant les années qui suivirent. La ville, pacifiée connut cependant un déclin qui ne s'arrêtât qu'en 1775, année du renouveau économique. En effet, les tétouanais investirent dans les affaires de la ville et en particulier, dans le commerce international. De nouvelles constructions virent le jour telle la Médersa face à la Grande Mosquée en 1777.

C'est en 1786 que Tanger commença à jouer le rôle de capitale diplomatique du Royaume Chérifien. Le 5 Mars, le Sultan Mohammed Ben Abdallah offre une maison au Consul des Pays-Bas, Welster Blount, dans la ville de Tanger. La même année, le Makhzen décrète la liberté de commerce dans le port, y compris pour les étrangers. En 1795, le consulat de France est transféré de Rabat à Tanger et en 1797, les Etats-Unis y nomment leur premier représentant, James Simpson. Un an plus tard (1798), survint une épidémie de peste qui décima la ville. Un conseil sanitaire européen fut alors créé et reconnu par le gouvernement marocain. Ce fut la première ingérence des puissances européennes dans l'administration de la ville.