LA VILLE

La Géographie
Photos satellites
Les Cartes
L'environnement

L'Histoire
Mythologique
Préhistorique
Phénicienne
Romaine
Arabe
Portugaise
Anglaise
18ème siècle
19ème siècle
20ème siècle

Les Arts
La Littérature
La Peinture
La Musique
Le Cinéma
La B.D.

Des Documents Bibliographie
Gens et Lieux

Citations

Email
tangier@online.fr

 

Retour à l'accueil

LA LITTERATURE

Cette liste ne se veut ni exhaustive, ni sélective. Elle est principalement constituée de livres lus et commentés très succinctement par le webmaster (oz) et les autres contributeurs (nom). Si vous en avez lu d'autres, n'hésitez pas à m'envoyer les références des ouvrages ainsi que votre opinion. Vous pouvez également m'envoyer vos opinions et critiques sur les livres déjà cités, je les ferai apparaître ci-dessous. Bonne lecture.


Rachid TAFERSITI
Retour à Tanger.
Editions Koutoubia. 2009.

Angel VAZQUEZ
La chienne de vie de Juanita Narboni.
Editions Rouge Inside, Paris. 2009.


Mohamed MRABET, Eric VALENTIN
Le poisson conteur : Et autres stories de Tanger
Le bec en l'air éditions, Paris. 2006 ;103 pages.
Mohamed Mrabet est né à Tanger en 1936. Il est connu dans le monde entier pour les récits qu'il a publiés avec l'écrivain Paul Bowles. Silencieux depuis une quinzaine d'années, il retrouve avec le poisson conteur une parole perdue à la mort de Bowles. Le comédien Eric Valentin a suscité, traduit et remis en forme neuf histoires inédites que complètent ici vingt cinq dessins originaux de l'auteur, d'une merveilleuse liberté artistique. Ces courts textes sont emblématiques d'un genre littéraire singulier, la story tangéroise, dont Mrabet est à la fois l'inventeur et le dernier représentant. Chez Mrabet, les poissons et les fleurs parlent, les géantes s'éprennent de jeunes garçons sans défense, les miroirs sont maléfiques et les rêves fusionnent avec la réalité... Mrabet raconte un Tanger intemporel, souvent cruel, et chacune de ses stories porte la marque du conteur virtuose au sujet duquel Henri Miller écrivait : " Mrabet comprend ce que signifie travailler simplement et efficacement. Son écriture tout à fait unique est un modèle dont s'inspirent les jeunes écrivains autant que leurs anciens. Il a découvert le secret de la communication à tous les niveaux. " (NdE).

Lotfi AKALAY
Nouvelles de Tanger
Editions Coda, Paris. 2006 ; 262 pages.
Editions Kawkaba, Tanger. 2006 ; 262 pages.
Un délicieux recueil de chroniques du plus pétillant auteur tangérois.(oz)

Fred ROMANO
Basque Tanger
Éditions Scali, 2006 ; 363 pages.
Inaki est un Basque espagnol emprisonné au Maroc pour trafic de haschisch. Aucun espoir d'en sortir. Inaki songe à Mirem, sa compagne, atteinte d'un cancer incurable. Mirem l'insoumise qui préfère la lutte à l'exil. Mirem la rebelle. Mirem qui refuse une chimiothérapie jugée inutile. Auront-ils le temps de vivre leur passion ?. Dans la cellule treize de la prison sans nom de Tanger où vingt-deux hommes vivent dans douze mètres carrés, la promiscuité et l'enfermement rendent les relations inhumaines. En fond sonore, les prières quotidiennes au nom d'Allah, les rats, la peur, et autant de sexualités pour vingt-deux psychismes en contact permanent. Fred Romano démontre que l'amour est le meilleur remède contre le néant. (NdE).

Zoubida SEKKOURI
Tanger, ma mémoire
Editions Le Manuscrit, Paris. 2005.
Ce livre est un roman autobiographique qui se veut avant tout descriptif-narratif. L'auteur joue sur les enjeux métaphoriques car il a un message à transmettre à travers la description, la narration et l'intrigue. Autrefois, les relations des habitants du Maroc se basait sur l'amour, l'entente et la bravoure. Les vrais tangérois tenaient à leur civilisation arabe imprégnée des vraies tendances religieuses sans aucun fanatisme. On sauvegardait les bonnes convenances.
Mais, une fois rentrée à son fief, l'auteur n'a pas reconnu sa ville, sauf à travers les lieux qui lui rappellent les chants doux, la bravoure des gens, leur distinction, leur civilité et leur relation humaine. Il pleure sa ville. Elle lui ressemble.
(NdE).

Jean VEGA
Il était une fois Tanger...
Editions Publibook, Paris. 2005 ; 196 pages.
Après une absence d’une quarantaine d’années, un tangérois retourne sur les lieux de son enfance marocaine. L’occasion pour lui de faire resurgir dans son journal, ici retranscrit, les images du Tanger des années 50 à la manière d’un vieil album photo jauni par le temps. (NdE).

David BENDAYAN
Une jeunesse à Tanger
Editions Latitudes, Montréal, Canada. 2004 ; 174 pages.
Ce livre est moins l'autobiographie d'une personne - mais c'est aussi cela - qu'une histoire de l'époque légendaire de Tanger, histoire qui s'inscrit entre les années 1960 et 1940. Au fil des pages, l'auteur, avec une émotion retenue, nous conduit dans sa maison natale, dans les rues et les souks de cette ville mythique ainsi qu'au Lycée et sur les plages. Récit d'une nostalgie qui nous plonge au coeur d'un monde disparu. (NdE).

Nedjma
L'amande
Editions Plon, Paris. 2004 ; 259 pages.
Récit intime d'une crudité dépassant de loin le cadre conventionnel de la littérature érotique. Ce cri du coeur touche directement la conscience humaine. La meilleure description de l'objet de ce texte revient à son auteur : "Je lève ces mots, comme on lève un verre, à la santé des femmes arabes pour qui reprendre la parole confisquée sur le corps, c'est à moitié guérir leurs hommes." (oz)


Tahar BEN JELLOUN
Le dernier ami
Editions Seuil, Paris. 2004 ; 148 pages.
Roman traitant d'une amitié compromise par la suspicion de jalousie et la manipulation des sentiments.(oz)

Rachid TAFERSSITI
Tanger 1999/2003 : Chroniques d'une transition
Editions Zarouila, Tanger. 2004 ; 211 pages.
La compilation d'articles parus dans Chroniques tangéroises puis dans Chroniques constitue un témoignage personnel et vivant de l'évolution de Tanger de 1999 à 2003. Une reflexion indispensable d'un acteur incontournable de la société civile tangéroise. (oz)

Boubker EL KOUCHE
Une saison au paradis
Editions du Détroit, Tanger. 2002 ; 201 pages.

Une promenade entre Tanger et Paris qui sert d'arrière-plan à une réflexion à deux voix sur la vie dans ces deux villes. (oz)


Souad BAHECHAR
Ni fleurs ni couronnes
Le Fennec, Casablanca. 2002 ; 222 pages. (Abdeljabar STITOU)


Joseph Bialot, Georges-Olivier Chateaureynand, Dominique Manotti, René Réouven, Dominique Sylvain. Couverture de Loustal).
Tanger
Eden éditions; 2000. Collection Eden Noir. Genre : Roman Policier.
"Les plages de Tanger ne sont pas toujours sûres et la cité, trop brûlante, protège plus d'un mystère, plus d'une trahison. Sur le sable, on ne rencontre pas que de légionnaires et sur les marchés, la vie ne vaut pas cher. Cinq fictions noires pour une ville blanche." (Descriptif de l'éditeur)


Juan VEGA
El ultimo verano en Tánger

Editorial Club Universitario; 2000 : 260 páginas.
Un trozo de vida de 4 compinches en el Tánger de 1959. Un testimonio interesante de aquelle epoca.
(oz)

Pierre LE TAN
Carnets tangérois

Editeur : Gallimard ; 1996: .
Pierre Le-Tan est un dessinateur et illustrateur qui a dessiné les édifices du quartier européen de Tanger et les personnages qu’il y a croisé. « Quand aux résidents de cette cité fantôme, ils donnent l’impression d’y être échoués pour des raisons inconnues ou inavouables ». (Ramuntxo Iturralde)


Patrick MODIANO
Vestiaire de l'enfance
Editions Gallimard, Paris. 1991 ; 150 pages.
" Quand je l'ai aperçue, assise près de la grille en fer ouvragé qui sépare le café de la salle de billard, je n'ai pas tout de suite distingué les traits de son visage. Dehors, la lumière du soleil est si forte qu'en pénétrant au Rosal, vous plongez dans le noir. La tache claire de son sac de paille. Et ses bras nus. Son visage est sorti de l'ombre. Elle ne devait pas avoir plus de vingt ans. Elle ne me prêtait aucune attention. " " Toute personne susceptible de nous donner d'autres détails sur ces sujets est priée de nous écrire. "
(NdE).

Gloria BERROCAL
Aisha-Kandisha
Ilustrado por ZOUBAIR.
Editora LITOGRAF – Tánger 1999. Español.
Maravillosos cuentos ambientados en nuestro Marruecos judeo-cristiano-musulmán. (Joan PRAT COLL)

Mohamed Azeddine TAZI
Les Grottes de Tanger (Maghârat, 1994. Matbaât As-Sahil, Tanger).
Editions Circé, Belfort. 1999 ; 138 pages.
Une vision très personnelle de Tanger. (oz)


Jan Van AAL
Sable bleu
Éditions Jean Picollec. 1998
; 215 pages
Une brève rencontre à Tanger qui incline un homme à changer, mais qui évitera le danger. (Notice éditeur).


Ahmed BEROHO
Le consul et l'indigène. Bras de fer à Tanger
Editions Slaïki, Tanger. 1998 ; 128 pages. (Abdeljabar STITOU)


Ahmed BEROHO
Réminiscences. Tanger début du siècle
Editions Slaïki, Tanger. 1998 ; 159 pages. (Abdeljabar STITOU)


Daniel RONDEAU
Tanger et autres Maroc
NiL éditions; 1997: 312 pages.
Version enrichie et mise à jour de son texte de 1987. (oz)

Ahmed BEROHO
Une saga à Tanger
Editions Slaïki, Tanger. 1998 ; 212 pages. (Abdeljabar STITOU)
Ahmed Beroho Editeur; 1997 ; 257 pages.
Histoire romanesque d'une famille tangéroise allant de l'occupation anglaise à l'époque actuelle. (oz)


Mohamed CHOUKRI
Zocco Chico
Editions Mohamed Choukri & Didier Devillez; 1996. 158 pages.
Un roman dont l'action met en scène un jeune marocain aux prises avec ses pulsions érotiques dans le Tanger de l'époque Internationale. (oz)


Abdellatif ATTAFI
Le rocher perdu
Editions Eddif ; 1996, 136 pages.
Il s'agit d'un roman contemporain au sujet d'un jeune homme qui s'arrache avec peine de ses racines bien ancrées dans la ville de Tanger. La métaphore du Rocher perdu symbolise le déracinement spatial, mais surtout spirituel. Le héros, poussé par l'envie d'apprendre, nous attire à embarquer en sa compagnie à bord de la vie tragique et douce. (NdA)

Sylvia FOL
Tanger. Oranges amères
Editions Laffont; 1996
Roman très dur mais très beau. Histoire très bien écrite, donne envie de découvrir d'autres choses sur l'auteur qui a passé son enfance à Tanger. Très intéressant. A suivre donc. (Ahlam FERTAKH).

Rachid MIMOUNI
Chroniques de Tanger
Editions Stock; 1995: 178 pages.
Pensées d'un grand écrivain algérien en exil à Tanger. Lucide et percutant. (oz)


Mohamed CHOUKRI
Le temps des erreurs
Editions du Seuil; 1994. 183 pages.
(Abdeljabar STITOU)

John HOPKINS
Carnets de Tanger. 1962-1979
Editions de la Table Ronde; 1995: 314 pages.
Agréable journal de bord d'un personnage décalé. (oz)
Très intéressant. C'est cet auteur qui m'a donné envie d'écrire et grâce à lui que j'ai réalisé mes carnets. (Ahlam FERTAKH).


Mohamed SIBARI
El Caballo
Editions Marocaines et Internationales.
Tanger ; 1993. (Abdeljabar STITOU)

Tahar BEN JELLOUN
Jour de silence à Tanger
Editions du Seuil; 1990: 123 pages.
Ambiance glauque et malsaine, comme d'habitude avec Ben Jelloun. Une certaine vision de Tanger par un grand écrivain tangérois. (oz)

Robert BRIATTE
Tanger s'il y a lieu
Editions l'Entreligne; 1988. 134 pages.
Un récit onirique et confus. (oz)

M. De La SOROLA
Elagarre, El Tangerino
Editorial J.L.A. Madrid 1988.
Buen libro muy tangerino. Tipo “La vida perra de Juanita Narboni”. (Joan PRAT COLL)


Noufissa SBAI
L'enfant endormi
EDINO.
Rabat ; 1987. 147pages.
(Abdeljabar STITOU)

Daniel RONDEAU
Tanger
Editions Quai Voltaire; 1987. 151 pages.
Promenade sur les traces des fantômes d'écrivains européens et américains ayant séjourné à Tanger. (oz)

Badia HADJ NASSER
Le voile mis à nu
Editions Arcantières, Paris ; 1985. 250 pages.
Le roman débute par la description d'une société : celle de la bourgeoisie marocaine de Tanger. Une jeune femme née et grandie à Tanger par le fait de circonstances, un deuil, fugue de la maison familiale et cherche sa liberté individuelle. Personnalité formée dans une société basée sur l'interdit, la jeune femme trouve de la difficulté à vivre la liberté acquise.
"La maison d'en haut, c'est ainsi qu 'on l'appelle, est grande, dallée de marbre. Le dernier étage est éclaboussé de lumière et le soleil s'éteint sur les murs à mesure que l'on descend vers le rez-de-chaussée. » (P-7) C'est une vraie mémoire de la ville. On y entend les bruits, on voit les couleurs. (Anne-Marie Smith, Litera 05)


Vicente GARCIA CERVERA
"Las cartas de Saguia el Hamra. Tánger"
VII Premio La sonrisa Vertical, de literatura erótica. Tusquets Editores, Barcelona 1985. Español.
Gays en Tánger, como podrían haber ido a cualquier otro sitio. (Joan PRAT COLL)

Thierry de BEAUCE
La chute de Tanger
Editions Gallimard; 1984. 227 pages.
Roman baignant dans une atmosphère étouffante de fin d'époque. (oz)

Mohamed CHOUKRI
Le pain nu
Edition François Maspéro; 1980. 157 pages.
Un classique. (oz)

John HOPKINS
Les mouches de Tanger
Editions Gallimard; 1974
Un manque de rapidité dans l'écriture ce qui fait traîner le roman. Des longueurs, donc mais récit bien construit.
(Ahlam FERTAKH).

Joseph KESSEL
Le petit âne blanc
Editions Gallimard; 1973. 165 pages.
Un classique d'un grand auteur. (oz)

Paul BOWLES
Mémoires d'un nomade
Autobiographie. Editions Quai Voltaire; 1972. 488 pages.
Un récit désabusé et lucide du plus célèbre écrivain tangérois. (oz)


Juan GOYTOSOLO
Don Julian
Editions Gallimard ; 1971. 240 pages. (Abdeljabar STITOU)


Driss Ben HAMED CHARHADI
Une vie pleine de trous
Editions Gallimard ; 1965. 153 pages.
(Abdeljabar STITOU)


Antonio Juan O. SANTAMARIA
Un aventurero en Tá
nger.
Madrid ; 1962.
(Abdeljabar STITOU)

Paul BOWLES
Après toi le déluge (Let it come down)
Editions Gallimard; 1955. 312 pages.
Un roman noir très enlevé avec une description saisissante du Tanger des années 50. (oz)


Tomás SALVADOR
Hotel Tánger
Novela. Planeta Edicion: 1955 - Barcelona.
Novela de serie B sobre las vidas entrecruzadas de personajes arquetipicos del Tánger Internacional. (Joan PRAT COLL)

Joaquin CALVO SOTELO
Tánger
Teatro. Alfil Edicion: 1952 - Madrid.
Sainete costumbrista, intrascendente, con referencia final al Tánger internacional como destino dorado. (Joan PRAT COLL)


Joseph KESSEL
Au Grand Socco
Editions Gallimard, NRF, 69ème édition : 1952 - Paris.
Superbes contes sur le modèle des Mille et Une Nuits reflétant une connaissance approfondie du Tanger des années 50. Un beau roman de la part d'un grand écrivain et journaliste. (OZ)


Paul MORAND
Méditerranée, mer des surprises
Editions Mame; 1938 ; Editions du Rocher; 1990. 230 pages.
Lors d'un périple méditerranéen, Morand accoste à Tanger dans l'entre-deux guerres. Il lui consacre un chapitre dans son récit. Si Morand aime la beauté de la ville quand il regarde vers le détroit, il n'a pas beaucoup de sympathie pour les personnes qui y résident, en particulier, les européens : "Je n'aime pas beaucoup Tanger. C'est une personne officielle, une fiction diplomatique." (oz)


Angel VAZQUEZ
La vida perra de Juanita Narboni.
Editions Seix Barral - ISBN: 84 322 4516 X.
Angel Vázquez, tangérois né en 1929 et disparu prématurément en 1980. Ce livre obtint le Premio Planeta, un peu le Goncourt, en 1962. Il s'agit d'un roman dont toute l'action se déroule à Tanger et qui retrace les conflits intérieurs d'une vieille célibataire tangéroise face à ses angoisses et ses fantasmes. Hormis sa valeur littéraire, cet ouvrage est un régal pour ce qui est de la langue purement tangéroise et des descriptions des lieux connus de tous. (Maurice "Picho" BENDELAC)
En el apartado dedicado a literatura, consta que en 1962 la novela "La vida perra de Juanita Narboni" recibió el premio Planeta. Creo que se trata de un error: Angel Vázquez fue premiado con el Planeta en 1962 por su novela "Se enciende y se apaga una luz", también localizada en Tánger. Atentamente, Carmen ESCUIN.

Mary ABECASSIS OBADIA
Tanger, les miens et les autres.
Editions Phidal, Montreal. 224 pages.
Recueil de souvenirs empreint de gentillesse dans l'ambiance feutrée de Chez Porte. (Oleg VARGAS GANZELEVITCH)

Claudie CAILLOIS
Volubilis, Tanger et menthe sauvage
Editions Latitudes. 196 pages.
Illustré par une cinquantaine de photos des travaux de l'auteur (dessins, encres, aquarelles, huiles, collages, sculptures).
Ce roman raconte l'histoire d'une petite fille, Sarah, qui vit sur les ruines romaines de Volubilis, près de Meknès au Maroc, dans les années cinquante et soixante. (Oleg VARGAS GANZELEVITCH)

Ramón BUENAVENTURA
El año que viene en Tánger
Editorial Debate S.A. (Madrid) 620 p.
Très bon livre qu'aimeront ceux dont l'adolescence s'est déroulée dans les années 55-60. (Oleg VARGAS GANZELEVITCH)

Puisné LANDAIS
Fables et Bagatelles
Dessins de D. Mullor.
Editorial “Tánger” 1944. Français.
De jolis vers : ...
Combien de temps encore grimpera-t’il la côte ? ...
Le Paradis se gagne en passant par Tanger,
Du port, le ciel paraît toucher la ville haute ...
Mais n’est-ce pas un rêve ? Un rêve mensonger ?
    Le petit âne de Tanger
Muy, pero que muy cursi. Pero de Tánger. (Joan PRAT COLL)

Federico GARCIA SANCHIZ.
Color. Sensaciones de Tánger y de Tetuán.
Ediciones Atenea S.E. – Madrid  1919.  Español.
Cronista mundano metido a aventurero. (Joan PRAT COLL)