LA VILLE

La Géographie
Photos satellites
Les Cartes
L'environnement

L'Histoire
Mythologique
Préhistorique
Phénicienne
Romaine
Arabe
Portugaise
Anglaise
18ème siècle
19ème siècle
20ème siècle

Les Arts
La Littérature
La Peinture
La Musique
Le Cinéma
La B.D.

Des Documents Bibliographie
Gens et Lieux

Citations

Email
tangier@online.fr

 

Retour à l'accueil

AU XIXème SIECLE

Au début du XIXe siècle, Tanger comptait environ 5000 habitants. La faiblesse de sa population n'empêchait pas la ville de jouer un rôle international en accueillant les représentations consulaires.

Bâb El 'Assa. La porte où étaient bastonnés
les délinquants, dans la Qasba.
(Cliché: Younès Alaoui)
En 1815, Moulay Slimane fît agrandir les deux principales mosquées de la ville et renforça ses fortifications de deux nouveaux bastions. La Qasba fut rénovée et agrandie. Moulay Slimane fît à nouveau agrandir les deux mosquées en 1821.

En 1818-1819, une nouvelle épidémie de peste enleva 20% de la population. Une autre épidémie eut lieu en 1825.

Moulay Abderrahman visita Tanger en 1828. A cette occasion, le palais du Sultan à la Qasba fut réaménagé.

C'est en 1829, que débuta la saga de la "dynastie" Hay à Tanger. E.U. Drummond Hay arriva en Août de cette année-là en tant que Consul de Grande-Bretagne. Son fils John, lui succéda en 1845 jusqu'en Juillet 1886. Les Hay jouèrent un rôle éminent dans la politique marocaine de la Grande-Bretagne.

En 1832, une ambassade française dirigée par le Comte de Mornay arriva à Tanger pour rallier Meknès. Parmi la suite du Comte, se trouvait le peintre Eugène Delacroix dont les tableaux orientalistes devinrent une référence en Europe. Le Prince de Joinville vint pour la première fois à Tanger en 1835. Il y reviendra en 1844 à la tête d'une flotte pour bombarder la ville. Ce conflit franco-marocain prendra fin le 10 Septembre de la même année par la signature d'un traité de paix dans la baie de Tanger.

Gravure Originale de Sotain
(13,5 x 14,5 cm)
Fondation Omar Benjelloun, Marrakech.

Le général Garibaldi, fuyant une Italie réactionnaire, s'installa à Tanger en 1849 où il écrivit ses mémoires. A partir de 1850, Tanger reçut de plus en plus d'étrangers : britanniques, espagnols, français, portugais, italiens ...

Le Makhzen, éprouvant le besoin de contrôler la situation à Tanger, y établit en 1851, Dar Niaba dans la rue des Syaghine qui devint alors un rouage essentiel de la diplomatie marocaine. Le Mendoub représentait le Sultan dans la ville et constituait l'interlocuteur principal des consuls des grandes puissances européennes. Un nouvel épisode épidémique eut lieu en 1855. L'année suivante, un important traité anglo-marocain de libre échange commercial fut signé. Les britanniques créèrent un service postal en 1857, imités ensuite par les français et les espagnols. Une liaison télégraphique fut établie avec Gibraltar, Ceuta et Algésiras. Les pèlerins de la Mecque s'embarquaient à Tanger.


A cette époque, le Conseil Sanitaire, émanation du corps consulaire européen, s'immisça davantage dans la gestion de la ville. Il décida par exemple, la construction d'un phare au Cap Spartel afin d'éviter les naufrages des bâtiments européens qui croisaient dans le secteur. En 1864, fut inauguré le phare du Cap Spartel par le Sultan Mohamed IV. 

L'année 1870 vit la naissance à Zinat près de Tanger, d'un personnage qui jouera un rôle important dans la région : Raissouni.

En Août 1871, fut construite la "vieille" église actuelle du Petit Socco. L'église de l'Immaculée Conception fut construite dans la Médina en 1880. C'est cette même année que fut signée la Convention de Madrid attestant de la montée en puissance du corps diplomatique dans la gestion de la ville. 

Le premier téléphone a être installé au maroc le fut à Tanger 1883 sous le règne de Moulay Hassan 1er. Le Palais du Sultan dans la Qasba fut à nouveau réaménagé en 1889 à l'occasion de la visite de Moulay Hassan. La porte monumentale fut construite et le Palais de Bit El Mal reçut son agencement définitif.
Phare du Cap Spartel.
Il se situe sur un promontoire à l'entrée du détroit de Gibraltar.

LIENS INTERESSANTS

Moulay Slimane - Encyclopédie Yahoo!