LA VILLE

La Géographie
Photos satellites
Les Cartes
L'environnement

L'Histoire
Mythologique
Préhistorique
Phénicienne
Romaine
Arabe
Portugaise
Anglaise
18ème siècle
19ème siècle
20ème siècle

Les Arts
La Littérature
La Peinture
La Musique
Le Cinéma
La B.D.

Des Documents Bibliographie
Gens et Lieux

Citations

Email
tangier@online.fr

 

Retour à l'accueil

L'EPOQUE ROMAINE

Jusqu'au deuxième siècle avant J.-C., le Maghreb est dominé par la puissance punique. Carthage est confrontée d'abord aux grecs puis, plus durement à Rome, la puissance montante en Méditerranée. Après des années d'affrontement, les légions romaines font plier Carthage en -146. La ville sera rasée et son site maudit et voué aux dieux.


Buste de Sertorius
Tanger passe alors dans l'orbite du monde romain. Vers 80 avant J.-C., un général démocrate, Sertorius, ancien gouverneur d'Espagne inférieure, se révolte contre les partisans de Sylla. Il abandonne un projet de débarquement aux îles Fortunées (Madère) et passe en Maurétanie où il intervient dans des conflits entre princes locaux et s'empare de Tingis. Les Tingitans ont apparemment apprécié le gouvernement de Sertorius et des centaines d'entre-eux le suivirent en Espagne quand il y fut rappelé par les Lusitaniens quelques temps après.

Jusqu'en -38, la ville garde un statut original -déjà!- qui la distingue du reste du pays Maurétanien. Ce statut, elle le doit à des rois comme Bocchus 1er (mort en -80), grand ami de Sylla, et ses fils Bogud et Bocchus II. Après la partition de la Maurétanie en royaumes de l'Ouest et de l'Est en -70, Bogud devint roi de la partie occidentale. La ville est le centre d'une petite principauté dont les princes les plus célèbres sont Iphtas et Ascalis. En -38, Octave, le futur empereur Auguste, élève Tingis au rang de Colonie. Les habitants de la ville deviennent de ce fait, citoyens romains à part entière.


En l'an 25 avant J.-C., Auguste installe à la tête d'une Maurétanie agrandie des anciennes possessions de Bogud, le fils de Juba I qui devint un des rois les plus célèbres de l'antiquité nord-africaine : Juba II.

C'était un roi allié de Rome. Il fut élevé à Rome et marié par ses protecteurs à Cléopâtre Sélènè, fille de Cléopatre et de Marc-Antoine. De cette union naquit Ptolémée. A la mort de Juba II (en 23 ou 24), son fils lui succéda et régna pendant dix-sept ans sur la Maurétanie en laissant le gouvernement aux mains de ses affranchis. Il combattit aux cotés des romains contre les rebelles berbères conduits par Tacfarinas, mais, pour toute récompense de sa fidélité, il fut assassiné à Lyon, sur ordre de Caligula en 40.
La mort de Ptolémée provoqua un révolte sanglante à Tanger. Les rebelles étaient dirigés par Aedemon, un esclave affranchi de Ptolémée. Dans la confrontation avec les légions romaines, la cité fut détruite. L'empereur Claude annexa la Maurétanie (en 42 après JC) et la divisa en deux provinces Maurétanie Tingitane et Maurétanie Césarienne. Il éleva Tingis au rang de Métropole de la Maurétanie Tingitane, c'est-à-dire de capitale de la province occidentale.

Buste de Juba II (vers 25 av. J.C).
Musée archéologique, Rabat.

Les villes romaines possédaient généralement deux voies plus ou moins perpendiculaires. Une de ces voies était orientée nord-sud et appelée cardo maximus et l'autre était orientée est-ouest et s'appelait decumanus maximus. Ces deux voies principales se croisaient au forum. Tingis ne faisait pas exception à la règle. Deux portes principales datent de cette époque : l'entrée de la rue Syaghine et Bab El Marsa. Un axe direct joignait ces deux portes. Quant au forum, il se trouvait à l'emplacement actuel du Petit Socco. Il était le symbole et le centre de la vie publique. Les magistrats y lisaient les communications, célébraient les sacrifices, rendaient la justice. Les citoyens venaient y voter, payer leurs impôts, faire du commerce ou jouer à la bourse. Il devait certainement y avoir à Tingis un temple, un théâtre, des thermes et un arc de triomphe. On a retrouvé lors de la construction d'une maison dans la médina actuelle, une statue de marbre blanc de plus de 2 mètres de haut et de plus de 500 Kg de poids nommée La Diosa Vesta. A partir de la cité, deux routes furent tracées sous Septime Sévère : Tingis-Sala (Chella) et Tingis-Volubilis. L'origine africaine de l'empereur (Tripoli) n'était sans doute pas étrangère à son action urbanisatrice en Maurétanie.

Agrandissement de la carte
  Tingis : Carte romaine de l'Afrique du Nord (793 Ko)


Les traces d'activités industrielles qui nous sont parvenues de cette époque datent du premier siècle avant J.-C. La plupart sont liées à la mer. Dans l'usine de Cotta, qui fut active du IIIème siècle avant J.-C. jusqu'au IIIème siècle après J.-C., des ouvriers préparaient des salaisons de poissons et du garum dont les romains était friands (note 7). Les baleines y étaient exploitées et l'on y extrayait de la pourpre qui allait servir à teindre les toges des sénateurs romains.

A la fin du IIème siècle, une crise économique s'installa avec une raréfaction de l'or et une explosion de l'inflation. L'économie monétaire fut remplacée peu à peu par le troc. L'empire romain était économiquement désorganisé. Il s'ensuivit des troubles politiques et des insurrections dont celles des berbères. Sous le règne de Gallien, des francs avaient envahi l'Espagne et s'attaquèrent à la côte de Maurétanie.

Un début de christianisation se fit vers 180 après J.-C. La période allant du IIème au IVème siècle fut émaillée de crises économiques. Au début du Vème siècle, une petite communauté chrétienne se regroupa autour d'un évêque. En 313, Dioclétien sépara la Maurétanie Tingitane du reste de l'Afrique (grosso modo, le Maghreb actuel pour les Romains) et la rattacha administrativement au diocèse des Espagnes. Le commandant militaire de la Maurétanie Tingitane et d'Espagne résidait à Tanger.

Au début du Vème siècle, Rome vit déferler les hordes de barbares. En 429, les Vandales conduits par Genséric, débarquèrent dans la région de Tanger (ou de Ceuta) à partir de Tarifa. Aux côtés des Vandales, il y avait des Alains et des Suèves: 80.000 personnes au total, dont 15.000 guerriers. Les Vandales étaient originaires de la Baltique. Après plusieurs siècles de migration, ils pillèrent la Gaule puis l'Espagne en 409. Les Wisigoths les repoussèrent vers le sud de la péninsule ibérique en 416. Les Vandales commencèrent à piller les côtes de la Maurétanie Tingitane dès 425. Après des années d'affrontements entre Byzantins et Vandales, la convention d'Hippone accorda à ces derniers la qualité de fédérés à l'empire et l'occupation de toute la Maurétanie sauf la partie Tingitane qui relevait de l'Espagne.

Constantinople ayant pris la relève de Rome, les Byzantins occupent Ceuta au VIème siècle et dominent la cité de Tanger d'une manière probablement plus formelle qu'effective. La ville était intégrée au monde chrétien comme une grande partie de la mare nostrum. Les Wisigoths prennent ensuite le pouvoir en Espagne et étendent leur domination à Tanger au début du VIIème siècle.


Bélisaire
Jacques-Louis David, 1781
Huile sur toile
3,30 x 3,60 m
Musée des Beaux-Arts, Lille
Bélisaire, un des plus grand généraux de l'empereur byzantin Justinien, essaie de reconstruire l'empire romain.

Ses succès lui valurent l'inimitié de rivaux qui finirent par l'incriminer dans un complot contre l'empereur. Ses yeux lui furent arrachés par ordre impérial en 561.

Dépouillé de tous ses biens, il fut réduit à la mendicité dans les rues de Byzance


Vers 530, la Maurétanie Tingitane passe sous l'emprise d'une principauté berbère indépendante. En 533, les armées byzantines conduites par Bélisaire écrasent les Vandales en Numidie et l'Afrique du Nord repasse sous domination byzantine. Tanger et sa région furent temporairement rattachées à la Maurétanie Césarienne car l'Espagne était sous domination Wisigothique. Des fortifications furent élevées partout en Afrique du Nord. A peine furent-elles terminées que les berbères se soulevèrent. Vers 600, il semble que Tanger ne fît plus partie de la Maurétanie seconde qui comprenait alors Ceuta (Septem), quelques villes d'Espagne et les Baléares. Elle devait être probablement passée sous contrôle berbère. L'Afrique du Nord était alors le théâtre de conflits religieux entre catholiques et monophysites qui se réclamaient d'un monothéisme strict et niaient la trinité. Pendant ce temps-là, l'Islam se levait au Moyen-Orient.


NOTES

Note 7 :  Le garum consistait en une macération de viscères de poissons à l'image du Nuoc-Mam du sud-est asiatique. Il servait à assaisonner certains plats. (retour à la ligne)