LA VILLE

La Géographie
Photos satellites
Les Cartes
L'environnement

L'Histoire
Mythologique
Préhistorique
Phénicienne
Romaine
Arabe
Portugaise
Anglaise
18ème siècle
19ème siècle
20ème siècle

Les Arts
La Littérature
La Peinture
La Musique
Le Cinéma
La B.D.

Des Documents Bibliographie
Gens et Lieux

Citations

Email
tangier@online.fr

 

Retour à l'accueil

L'EPOQUE PHENICIENNE ET CARTHAGINOISE

Partant de Tyr et de Sidon, les Phéniciens entreprirent de sillonner la mer intérieure selon la technique du cabotage. L'exiguïté de l'hinterland du Liban actuel poussa les phéniciens à chercher fortune vers le large. Ces commerçants habiles et entreprenants établissaient des comptoirs le long des côtes méditerranéennes et entretenaient des relations suivies avec les autochtones.

Les plus anciens vestiges phéniciens de Tanger datent approximativement de -1450.

Bas-Relief de bateau phénicien datant du 1er siècle avant JC


Il ne s'agit que d'une simple factorerie tenue par une petite équipe dont la mission consistait à réaliser des échanges commerciaux avec les autochtones.

Baie de Tanger. 
En haut de la falaise se trouvent les vestiges d'une
nécropole phénicienne. Les tombes sont creusées à même la roche. (Quartier Marshan).
Après les premiers explorateurs, vint la deuxième vague constituée d'immigrants qui regroupaient des familles phéniciennes décidées à rester sur place. Ces colonies avaient amené avec elles leur propre organisation sociale et religieuse. 

Les nécropoles constituent les restes archéologiques les plus importants. On peut de nos jours, admirer des restes de tombes de style lybico-phénicien sur le plateau du Marshan. C'est d'ailleurs un endroit d'où l'on jouit d'une vue imprenable sur le détroit et l'Espagne voisine. Le site avoisinait probablement un village déjà existant. 


Les principaux comptoirs phéniciens de l'époque furent établis à Lixus (-1150) et Gadès (Cadix vers -1110). Carthage fut fondée en -814. La Phénicie était passée sous l'occupation assyrienne à partir du début du VIIème siècle. Sidon fut détruite en -676 après une révolte contre la tutelle de Ninive.
Tyr résistera pendant quelque temps grâce à ses relations avec l'Egypte. En Méditerranée occidentale, Carthage est l'héritière de Tyr qui fut détruite en -332 par Alexandre le grand.


J. M. W. Turner : Didon construisant Carthage. 1815.
Huile sur toile. 156.6 x 231.8 cm. National Gallery, Londres.


Au sixième siècle avant J.-C. (vers -530), les carthaginois remplacèrent les phéniciens en Afrique du Nord. Carthage contrôlait tout le littoral africain au moyen de comptoirs mais également de relais disposés tous les 40 kilomètres du golfe de Gabès à Tanger. Ces relais ou "échelles" avaient pour but de faciliter le petit cabotage des embarcations puniques.

La fondation du petit comptoir carthaginois Tingis est datée entre -475 et -450. C'est de cette époque également que date le passage du suffète Hannon lors de son fameux périple qui le conduisît jusqu'aux îles Purpuraires voire les rivages du Cameroun (note 6). Comme les autres comptoirs carthaginois, Tingis n'avait d'importance que comme relais vers la vallée du Guadalquivir, région riche en métaux précieux : argent, cuivre, étain, fer, or et plomb. Grâce à ce commerce, Carthage était devenue la cité la plus opulente de la Méditerranée occidentale. Néanmoins, des échanges commerciaux eurent lieu avec les élites locales et portaient essentiellement sur des objets de luxe : armes, bijoux, céramique, étoffes précieuses, parfums et verroterie.
    El Hâfa. Vue de la falaise, non loin des tombes
   phéniciennes.  
       (Cliché : Younès Alaoui)

Carthage quant à elle, drainait d'Afrique or, ivoire, peaux et esclaves. Elle chassa également dans l'Atlas, les éléphants sauvages qu'elle faisait dresser pour la guerre par des cornacs hindous.

NOTES

Note 6:  Carthage était gouvernée par deux magistrats civils appelés Suffètes. (retour à la page)


LIENS ADDITIONNELS :
L'Empire de Carthage