LA VILLE

La Géographie
Photos satellites
Les Cartes
L'environnement

L'Histoire
Mythologique
Préhistorique
Phénicienne
Romaine
Arabe
Portugaise
Anglaise
18ème siècle
19ème siècle
20ème siècle

Les Arts
La Littérature
La Peinture
La Musique
Le Cinéma
La B.D.

Des Documents Bibliographie
Gens et Lieux

Citations

Email
tangier@online.fr

 

Retour à l'accueil

L'EPOQUE PORTUGAISE

Le début du XVème siècle s'accompagna en Europe d'une effervescence dans tous les domaines : navigation, commerce, invention de l'imprimerie par Gutenberg. Les conséquences de cette renaissance sont multiples. Dans le domaine religieux, la Bible est traduite du latin puis largement distribuée grâce à l'imprimerie. L'accès au texte a entraîné l'apparition d'interprétations mettant en cause celle de l'église et son autorité. Dans le domaine artistique, l'Europe redécouvre les œuvres d'art et les théories esthétiques des grecs qui accordent une place prépondérante à la célébration du corps humain. Enfin, dans le domaine économique, le goût des plaisirs et de la richesse qui les procure sont redécouverts.

Fortifications de Tanger.
On peut distinguer la superposition d'au-moins deux 
couches sur cette muraille. Elles correspondent 
probablement aux époques portugaises et marocaines.
Les Portugais sont les premiers à se lancer vers le sud pour accéder directement aux épices. Tanger est convoitée par les portugais dès 1437. Une expédition échoue face à Abou Zakaria de la dynastie des Beni Wattas. L'Infant Don Fernando est laissé en otage contre la restitution de Ceuta.

En 1458, le roi Alphonse V du Portugal prend Ksar El Séghir. Jusqu'en 1646, trois tentatives de prise de Tanger par les forces d'Alphonse V échouent mais, le 29 Août 1471, la ville tombe aux mains des portugais sans opposer de résistance. 


En fait, la ville fût cédée aux portugais par Mohammed Ech-Cheikh dans le cadre d'une trêve conclue après la chute d'Asilah. Sept ans plus tard (le 4 Août 1578), eût lieu la célèbre bataille des trois rois à Oued El Makhazine. El Motawakkil, Abd El Malik et Dom Sebastian y trouvèrent la mort.



"Tangiara" (Tanger), Braun Hogenberg
Vers 1535. Gravure Originale (51 x 45 cm)
Fondation Omar Benjelloun, Marrakech.


Le Portugal passe sous domination espagnole en 1581. Tanger devint ainsi espagnole sous le règne de Philippe II et pour six décennies. En 1644, le Portugal recouvre son indépendance et en 1643, Tanger redevint portugaise après une petite révolution de palais. Des fortifications sur plus de 2 Km y furent construites ainsi qu'une cathédrale, des églises, un hôpital et quelques demeures.

Pendant ce temps-là, les marocains n'avaient pas renoncé à récupérer la ville. A quatre reprises, en 1651, 1653, 1654 et 1657, le raïs Ghaïlan assiège Tanger et occupe l'arrière-pays.


Liens intéressants

Alphonse V, l'Africain

Defeat of Tangier

Conquest of Ceuta

Conquest of Arzila and Tangier