Caroline
LEDRU, étudiante en DEA de musicologie à Paris-IV Sorbonne sous la direction
de François Picard, s'intéresse dans le cadre de ses recherches
universitaires, à la musique marocaine, particulièrement à la
musique andalouse et au malhûn. Après une page sur
la musique arabo-andalouse, elle nous propose cette page sur une musique
typique de la région tangéroise : la taqtuqa jabalya.
La Taqtuqa jabalya
est un genre musical du nord-ouest du Maroc.
L'origine du mot viendrait de l'onomatopée d'un bruit réglé, "tac-tac",
d'où taqtuqa, le mot jabalya signifiant quant à lui "de la montagne".
Cette dénomination est contestée, les puristes préférant en effet parler
de 'aïta jabalya.
Ce répertoire est placé par ses acteurs sous l'égide spirituelle de
Moulay Abdessalam Ben Mchich.
L'ensemble compte environ une dizaine de membres, instrumentistes et
chanteurs. A l'origine, l'ensemble ne comprenait du point de vue instrumental
que le guembri et la ta'rija.
Ce répertoire, traditionnellement masculin, faisait appel à des garçons
efféminés habillés de caftans et exécutant des danses féminines. Cette
formation s'est progressivement agrandie et ouverte aux femmes.
L'instrumentation comprends désormais fréquemment violons, luths, darbûqa,
plus rarement d'autres instruments tels la guitare ou le banjo.
Du point de vue de la structure, la taqtuqa jabalya comprend un prélude
instrumental non mesuré, ar-rayla, suivi de trois phases rythmiques
:
- al 'aîta (invocation de Dieu et de son prophète Mohamed suivi d'un
enchainement de quatrains),
- al-gubbâhi (intermède)
- et ad-dridka (phase de divertissement propice à la danse).
Pour plus d'informations, on pourra lire :
- Abdelghani MAGHNIA et Azzeddine KHARCHAFI
"La taqtuqa jabalya : 'ayta du nord du Maroc"
in Horizons maghrébins. Le droit à la mémoire n°43, « Rihla/Traversée
: Musiques du Maroc », Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, 2000,
pp. 22-24.
- Ahmed AYDOUN,
Musiques du Maroc, Casablanca : EDDIF, 1995, pp. 111-116.
et écouter :
- Maroc. Rabita Andalusa. Musique andalouse, Gharnâtî, Taqtouqa Jebeliya.
Media 7 : ALCD 174, 1995.
LA
TA'ARIJA
La
ta'rija est un petit tambour oblong à une peau. Le corps est le plus
souvent en terre cuite, plus rarement en métal.
Sur le plan morphologique, cet instrument s'apparente à la darbûqa,
bien qu'étant moins évasé sur sa partie haute et de dimensions plus
réduites.
La tar'ija est un instrument traditionnellement offert aux enfants lors
de la fête de l'ashûra.
La ville reconnue pour sa fabrication est Azemmour, située sur la côte
Atlantique.
On trouve la tar'ija comme instrument d'accompagnement de nombreux groupes
confrériques, du malhûn, de la daqqa ou de la taqtuqa jabalya.