LA VILLE

La Géographie
Photos satellites
Les Cartes
L'environnement

L'Histoire
Mythologique
Préhistorique
Phénicienne
Romaine
Arabe
Portugaise
Anglaise
18ème siècle
19ème siècle
20ème siècle

Les Arts
La Littérature
La Peinture
La Musique
Le Cinéma
La B.D.

Des Documents Bibliographie
Gens et Lieux

Citations

Email
tangier@online.fr

 

Retour à l'accueil

Mohamed Métalsi
Photographies : Jean-Baptiste Leroux

Titre : Tanger
Auteur : Mohamed Métalsi
P
hotographies de Jean-Baptiste Leroux
Éditeur : Actes Sud
Collection : Imprimerie Nationale
Malika éditions.

ISBN : 2742763589
EAN13 : 9782742763580


Mohamed Métalsi, auteur tangérois et Directeur des actions culturelles à l'Institut du Monde Arabe, vient de publier aux éditions Actes Sud, un très beau livre sur sa ville : Tanger.

L'ouvrage (192 pages), superbement illustré par les photographies de Jean-Baptiste Leroux
est certainement le plus complet à ce jour.

Mohamed Métalsi nous invite à un voyage somptueux dans les rues et les paysages de cette ville à nulle autre pareille. L'auteur commence par nous décrire l'écrin naturel où se niche la "perle du détroit". Avec son style habituel, dense et délié à la fois, il nous guide à travers l'histoire tourbillonnante de la ville. Les sultans croisent les écrivains, les diplomates et les espions. La ville et ses habitants évoluent dans leur histoire vécue mais aussi dans la perception que s'en font les autres. Ces images de la "Dream City", nourries en particulier par des visiteurs étrangers, ont généré le mythe tangérois parfaitement décortiqué par l'auteur.


Le morceau de bravoure de l'ouvrage concerne la description magistrale de la "médina" de Tanger. Anthropologie du dédale des rues et venelles, géographie humaine et économique des places et artères, imbrication de l'architecture et de la spiritualité. L'ensemble est décrypté avec brio et chaleur.
La ville moderne est traitée avec le même soin. Les avenues, les bâtiments sont racontés avec leurs créateurs, leur parcours dans l'histoire de la ville. Le va-et-vient permanent entre les lieux et l'histoire des hommes n'est pas le moindre des mérites de ce livre indispensable.

Vous l'aurez compris, le "Tanger" de Mohamed Métalsi et de Jean-Baptiste Leroux est une réussite que tout amoureux de la ville blanche se doit d'avoir dans sa bibliothèque !

Oussama Zekri


L'auteur


Mohamed Métalsi, urbaniste et docteur en esthétique, est actuellement directeur des actions culturelles de l'Institut du monde arabe. Depuis 1985, il participe à la création d'événements culturels et artistiques en France, en Europe et dans le monde arabe.

Il a publié plusieurs livres en France :

  • Les villes impériales du Maroc, Bayard, 1999 (traduit en Anglais et en Allemand) ;

  • Fès, la ville essentielle, ACR, 2003 ;

  • Maroc, les palais et jardins royaux, Imprimerie Nationale et éditions Malika, 2004 ;

  • Tétouan, entre mémoire et histoire, Malika éditions, 2005.


Il a collaboré à la rédaction d'articles scientifiques sur l'architecture, l'urbanisme, l'art des jardins en Islam, les arts traditionnels, les arts plastiques et la musique. Notamment :

  • Civilisation marocaine, Actes Sud / Sindbad, Paris, 1996 ;

  • Tanger, cité de rêve, Paris-Méditerranée, 2002 ;

  • Maroc, magie des lieux : l'art de la ville et de la maison, IMA, Paris, 1999 ;

  • Pensar La Alhambra, Anthropos, Barcelone, 2001 ;

  • " Les arts visuels au Maroc depuis l'indépendance ", Rapport développement humain, " 50 ans après l'indépendance ", mars 2006 ;

  • " El orientalismo en la arquitectura de la Francia colonial en Marruecos " in El orientalismo desde el Sur, edición Anthropos, Barcelone, 2006 ;

  • " Crisis de lo urbano en el mundo árabe " in la ciudad : paraíso y conflicto, edición Abada, Madrid, 2007