LE SITE

Quoi de neuf ?
Le webmaster
Les contributeurs
Le web-book
Les Statistiques

Forum 2003
Ecrire au Forum
Forum

Débat
Archives 2002
Archives 2001
Archives 2000
Archives 1999
Archives 1998

Des Liens
Diaporama
Galerie M. Bendelac
Galerie H. Zekri
Météo


Email
tangier@online.fr

LA VILLE


La Géographie

L'Histoire

Les Arts

Des Documents

 

Retour à l'accueil

FORUM DE DISCUSSION 1999


Mohammed MRINI, Maroc                              (Mardi 28 Décembre 1999)
"I - Bonjour, je ne connaissais pas ce site et je suis heureux de le découvrir. Je suis natif de cette ville et je l'aime, ça va de soi. Je commence donc par cette page, n'ayant encore aucune idée sur ce que contient le site. Je le parcours et je vous dirais mon opinion. A bientôt.
II - Rebonjour. Je viens de parcourir votre site. Excellent. Je vous félicite pour cette initiative. Tanger était, est et restera la ville de l'accueil, de la tolérance, du pluralisme culturel. Elle n'a rien d'autre à donner, mais elle a Ce Tout à offrir. Permettez-moi de profiter de ce passage pour lancer, comme d'autres l'ont fait avant moi, un appel à tous les Tangérois, où qu'ils soient, pour apporter leur soutien et leurs voix en faveur de la sauvegarde du patrimoine historique de cette ville : restauration de la Kasbah, et de la Médina en général, facilités d'accès aux innombrables sites de la ville et de sa région, mise en évidence de Cotta qui se perd entre les "murailles", entre autres ... J'aimerais glisser un petit mot à N. Louah : "Que Dieu préserve ton enthousiasme et ton élan. Ton projet est audacieux et mérite l'Ecoute. Maintenant, y aura t-il des oreilles culturelles pour le percevoir ? Salut". Avec mes salutations à l'Equipe du Site. Mohammed MRINI lefilon@caramail.com "


 Jean CARDONA, France                              (Mercredi 15 Décembre 1999)
" Est-ce que c'est bien Tanger pour passer le 31 décembre 1999 ? cardona@club-internet.fr ."


Omar CHAOUI, Dubai                                     (Mercredi 8 Décembre 1999)
"Je suis marocain vivant à Dubai depuis peu. J'ai vécu les quatres dernières années à Tanger en tant qu'étudiant à l'Institut Supérieur International du Tourisme. Je ne trouve pas de mots pour exprimer l'amour que je porte à cette ville. Je salue et j'admire l'initiative d'un tel site. Tanger est à mes yeux une ville qui merite mille fois mieux que son lot actuel. J'ai été frappé par la qualité de vie ainsi que par la facilité à aborder les gens. Nous les gens du (DAKHEL) comme aiment le dire les TANJAOUIS, nous avons une image fausse de nos compatriotes du Nord. Je n'ai compris cela que lorsque j'ai vécu à Tanger. Ces quatres dernières années ont été pour moi les plus belles de ma vie. J'ai habité à Malabata dans les résidences Shem's, Marbel et Benta, et je ne peux qu'esperer que ces lieux seront pris en main par des associations ou autres afin de pouvoir remettre la baie de Tanger au niveau de ses aspirations en tourisme. Par ailleurs, je souhaiterais vous faire une petite remarque concernant des oublis : Le cafe AL HAFA, n'apparaît nulle part, ainsi que les fameux bocadillos, Caliente et Bissara. Je sais bien qu'il ne s'agit pas de haute gastronomie, mais tout de même, c'est succulent et introuvable ailleurs. Je me permet aussi de faire une publicité pour le petit restaurant specialité poissons qui se trouve dans les escaliers qui mènent au petit Socco. Juste en aval du Menzah. M. Belhaj, le restaurateur, a là un concept unique. Il faut y aller!!!! C'est bon, sain et original ! Ne vous preoccupez surtout pas du service qui est très "spécial". Encore merci et bravo."


Noaman LOUAH, Etats-Unis                                     (Lundi 29 Novembre 1999)
"Encore merci et bravo Oussama pour ton initiative. Sans doute c'est le meilleur site sur Tanger. Etant un 'PURO TANGERINO' cette idee de forum est géniale pour rester in touch avec cette merveilleuse ville qui nous tient à coeur, tous. Je voudrais ausi remercier Agnès LIMOUZIN-LAMOTHE de France qui a eu cette superbe proposition d'envoyer nos idées au Premier Ministre El Youssoufi. Je suis en train de terminer une thèse en architecture dont une partie de est dédiée à cette ville mythique. Dans ma thèse, je propose un projet architectural sur le site de la place de Faro (ou SOR MEEGHAZIN) et qui se prolongerait sur le petit parc en pente (qui est actuellement dans des conditions déplorables). Ce projet sera dedié aux artistes de Tanger. J'ai envie de l'appeler "Le Memorial de Tanger" (COPYRIGHT). Si vous, TANGERINOS, avez des idees ou des propositions qui peuvent m'aider n'hesitez pas. Mon e-mail: nlouah@hotmail.com."


Léon NAHON, Israël                                     Vendredi 26 Novembre 1999)
"Je cherche un ami d'enfance KHAMAL ABDELKADER. Nous étions ensemble au Lycée Regnault 1953-1954. Pourrez- vous m'aider à le retrouver? Merci d'avance."


Oussama Zekri, France                                                    (Dimanche 21 Novembre 1999)
"Paul Bowles est mort le 18 Novembre 1999 à Tanger. Il restera une des figures les plus marquantes de Tanger. Une page lui est consacrée sur ce site (page Paul Bowles)."


Jean-Michel ESPITALLIER, France                  (Mardi 16 Novembre 1999)
"... Bon, ça y est, j'ai pris le virus de cette ville lumière. Formidable coup dans le cœur.  Oui, vraiment, génial et nous y retournons dès que possible. Tanger ville dangereuse ? Un tas de gens m'avaient dit de faire attention et tout et tout. Bof, pas plus qu'ailleurs. La Bastille à une heure du matin c'est sûrement moins safe. Il faut toujours vérifier par soi-même. (...) Amitié et commencement de connivence."

Armand MAUDY, France                                     (Jeudi 28 Octobre 1999)
"Salut à tous les Tanjaouis.  Je viens de découvrir votre site sur notre ville natale qui nous manque tant à tous. J'y suis retourné cet été. J'ai fait le plein d'émotions et j'ai encore la tête remplie d'images et de senteurs. A vous lire, j'ai le sentiment qu'il ne nous faudrait pas grand chose pour y retourner. Nostalgie quand tu nous tiens ! "

Jacky (Jacob) BENZAQUEN, France                 (Mercredi 27 Octobre 1999)
"C'est une exellente idée. Au-moins on pourra s'entendre et voir des amis de 30 ans. Hasta pronto y para bien".

Jean-Michel ESPITALLIER, France                    (Vendredi 22 Octobre 1999)
"Je pars à Tanger avec ma copine et ma petite fille. Snif de Brian Jones et de William Burroughs. Qui peut me dire où aller pour retrouver le mythe sans embrouilles ? On m'a dit que Tanger était une ville dangereuse. Vrai ? Nous allons passer en Espagne par le bateau. Qulele est la meilleure traversée? Par Algésiras ? Par Tarifa ? Qui a des tuyaux ?
Bye bye et vive la nostalgie tangéroise.
JM"

Agnès LIMOUZIN-LAMOTHE, France               (Dimanche 17 Octobre 1999)
"Sympa votre forum. Je suis une ancienne tangéroise, 1948-1957. J'aimerais lancer une discussion sur l'avenir de cette ville. Comment peut-elle sortir de sa torpeur ?
Il serait interessant de lire vos suggestions ; anciens Tangerois. Après on enverrait tout ça à A.Youssoufi, ancien tangérois lui aussi. Histoire de lui donner des idees et d'apporter notre modeste contribution à ce pays.
Qu'en pensez vous ?"
[Cette proposition, après plusieurs autres dans ce forum, me semble plus que pertinente. Après la visite de Sa Majesté le roi Mohamed VI à Tanger la semaine dernière, et les projets de développement en cours, il est plus que temps que nous tous, tangérois à l'étranger et au Maroc, apportions notre contribution à l'avenir de notre ville. Si vous en êtes d'accord, je vous propose de créér une nouvelle rubrique réservée à ce débat où vos suggestions, critiques et synthèses pourraient être compilées. A très bientôt. Oussama.]

Mohammed HADDOUCHI OURIAGHLI, Maroc           (Samedi 2 Octobre 1999)
"Nous avons le plaisir de vous annoncer l'organisation du 4ème concours de poésie qui se tiendra sous le thème JISR AL QAWAFI (passerelles en vers). Cette manifestation culturelle aura lieu du 1er Fev au 31 Mars 2000, et sera célébrée cette année en hommage au grand poète espagnol FEDERICO GARCIA LORCA."
 
Sous le thème : 
Passerelles en vers.
Prix de Tanger 
pour la création poétique

Afin de promouvoir la création artistique et de favoriser la communication culturelle, l'Association des jeunes créateurs de Tanger organise le 4ème concours de poésie, baptisé pour sa 4ème session : Prix de Garcia Lorca, en avril 2000, ouvert aux jeunes créateurs de mois de 35 ans dans les langues suivantes :

Arabe
Français
Anglais
Espagnol
Le jury sera composé d'hommes de lettres et de professeurs universitaires qui veilleront sur l'évaluation et l'attribution des prix.
 
Conditions
  • Demande de participation 
  • Copie de la carte d'identité
  • Deux photos
  • Deux copies du recueil présenté, dactylographié ou imprimé 
  • Trois copies du poème (un seul texte est accepté au concours)
  • Une déclaration sur l'honneur qu'il n'a été décerné au candidat aucun prix littéraire pour le recueil ou le poème présenté.
  • L'Association recevra les demandes de participation du 1er février  au 31 mars 2000 à l'adresse suivante :
    Association Des Jeunes Créateurs
    B.P 1099   TANGER  90000   MAROC

    José GARCIA, France                                   (Dimanche 19 Septembre 1999)
    "Encore un qui decouvre le site et qui trouve le travail bon !!!  Felicitaciones."

    Miguel MARTIN,  España                            (Dimanche 19 Septembre 1999)
    "¡Me alegro Infinitamente de encontrar a personas de Tanger ! Estoi buscando compañeros de Colegio del curso 1954 hasta el 1962 en los Marianistas, sito en la cuesta de la Playa cerca del Zoco Fuera. Tengo muchas postales antiguas y modernas de Tanger, enviaré tambien fotos actuales de la ultima vez que volvi a mi ciudad en 1982 y por consiguiente envio mi saludo personal a tí Oussama ZEKRI.Gracias y enhora buena por tu Site." Miguel Martín Sant Feliu de Guixols (Gerona) España.


    Fettah MOKEDDEM, France                     (Mercredi 8 Septembre 1999)

    "Je suis à la recherche d'un ami KERKOURI Mohamed  habitant à Tanger et ayant fait des études en Algérie entre 1988  et 1993 à l'Institut algérien de pétrole de Boumerdes. Toute personne de Tanger le connaissant, veuillez lui passer mon email f.mokeddem@dial.oleane.com ou mon web site : http://www.multimania.com/fmokeddem."

    Daoud BEZZAZI, Maroc                             (Samedi 28 Août 1999)
    "Tout d'abord, félicitations pour cet exploit qui rend hommage à la ville de Tanger. Mais l'étrange, c'est que je suis tombé sur l'adresse à travers un moteur de recherche étranger; alors que sur le local il n'y avait point de documentation sauf quelques photos médiocres. Aussi, je tiens à demander à tous jeunes tangérois et amoureux de Tanger, partout sur ce globe, de faire en sorte que la ville retrouve son charme grâce à leurs remarques qui pourraient éclairer bien des gens sur le passé de cette ville qui, ma foi, n'a su être valorisé que par des écritures ou des caméras étrangères ... Content, encore une fois, de voir ce flux de paroles sur une ville qui a fait couler l'encre de plumes célébres (Kerouac, Bowles, Faithfull, Gide et cie...)"

    Imma VERA, Belgique                                   (Mercredi 28 Juillet 1999)
    "Je suis à la recherche d'une personne ayant vécu à Tanger dans les années 40-50. Comment ou qui, je dois contacter pour avoir des renseignements. Merci de votre aide. IMMA."
    Réponse : fabrice.andrianne@skynet.be

    Amale BEN BUKER EL FAILALI, Suisse    (Mardi 27 Juillet 1999)
    "Monsieur Zekri,
    Tout d'abord je tiens à vous féliciter pour ce site, qui est un des meilleurs sur Tanger ! Etant tétouanaise par ma mère (une Zekri), et tangéroise par mon père (sa ville de naissance), j'ai en effet une grande affection pour le nord du maroc. Je vous souhaite beaucoup de succès dans cette initiative ! Amale Ben Buker."

    Mustapha ATARHOUCH, Belgique             (Vendredi 9 Juillet 1999)
    "Génial et moi qui croyait être le seul à aimer la ville de Tanger, aussi avec des amis nous avons crée un club de randonnée. Lieux de rencontre : Café Boustan, route du Cap Spartel Km 4. Je suis sur place cet été, ton site est formidable. Courage, à bientôt ; Rmilath@hotmail.com"

    Azelarb BOUZOUBA, Maroc                        (Mercredi 7 Juillet 1999)
    "Salutations; j'aimerais correspondre avec un francophone (je ne parle pas espagnol) pouvant me faire une recherche sur le peintre Bertuchi ayant vecu à Tanger et à Ceuta (c'est lui qui a laissé des peintures à la mairie de Ceuta). Merci."

    Moniba ZEKRI, Canada                                (Mardi 6 Juillet 1999)
    "Je suis ravie de découvrir l'existence d'un forum des tangérois, et vous félicite Oussama pour cette initiative. J'habite depuis six ans à Montréal et j'ai une grande nostalgie pour ma ville. De plus, il y a quelque temps que je cherche à connaître l'origine du nom Zekri. Pour toute communication ou tout renseignement, veuillez me contacter à mon e-mail: moniba@caramail.com"

    Anwar GHAIDOUD HAOUZI, Maroc             (Mardi 6 Juillet 1999)
    "Je salue votre initiative et je vous confirme que des discussions de ce genre oeuvreront pour le bien-être de notre chère ville tant délaissée."

    Rachid TEMRE, Espagne                                (Samedi 3 Juillet 1999)
    "Hola amigo. Me ha gustado tu página, me alegro. Je suis content de voir ta page personnelle. En mi página (http://www.uv.es/~temre/) hice un enlace a tu página ... Grácias ... Salam ... Rachid.Temre@uv.es"

    Imane HAZMIR, Maroc                                   (Lundi, 21 Juin 1999)
    "Je suis de Casablanca. Je pense que notre pays est plein de villes et d'endroits méritant un geste similaire au votre."

    Billal IDDER, Canada                                        (Vendredi 18 Juin 1999)
    "Moi, j'aimerais bien discuter avec un jeune de 9 ans. Parce que mon père est de Tanger et je n'ai  jamais visiter le Maroc, et merci a mr. Oussama."
    [Note du Webmaster : le message est envoyé. Ecrivez à Billal sur
    le forum ou à l'adresse suivante : ridder@jonction.net]

    Juan Antonio, Espagne                                       (Jeudi, 17 Juin 1999)
    "Os envío este e-mail con idea de que me podais ayudar a conseguir un retrato o dibujo del antiguo Cónsul Español de Tánger, Antonio González Salmón, que lo fue entre 1787 y 1810, con idea de que haya sido publicado en algun libro de historia de Tánger. Si no os fuese posible, ¿me podeis indicar dónde puedo intentar esta búsqueda? Muchas gracias por vuestra atención."

    Daniel SEDERO, Israël                                             (Jeudi 17 Juin 1999)
    "Estoy contento de encontrar este sitio. Bien, me llamo Daniel Sedero, vivo en Israel desde 1963. Estoy buscando amigos de la escuela de Alliance Française hasta 1960 ; despues me estudie en ORT Tetuan y Casablanca (electricité). Si hay alguien que lea estas palabras y se acuerda, que me contacte en sedero@netvision.net.il . Muncha suerte. Sedero Dany."

    Rachid IDDER, Canada                                  (Dimanche, 13 Jun 1999)
    "Moi-même et ma femme nous vous remercions Mr Oussama pour ce site. On est de Tanger : moi du Nouveau Quartier et ma femme de la Grande Montagne. Merci, et à bientôt. Mon adresse est:  ridder@jonction.net"

    Bernard DESCHAMPS, France                    (Dimanche 13 Juin 1999)
    "Comment faire pour me rendre à TANGER par bateau avec mon véhicule pour une quinzaine de jours environ et quel en serait le coût s.v.p. ? BD, 55 ans, souhaiterais me rendre par la suite à AGADIR par la route afin d'y rencontrer une amie Marocaine. Salutations distinguées et remerciements pour votre aide et vos conseils. lahaye@normandnet.fr"

    Hicham BOUGHABA, Maroc                      (Mardi 8 Juin 1999)
    "Merci Oussama. Je suis de Tanger et j'aime bien votre idée. Continuez. Gracias amigo y buena suerte."

    Daniel BUTHION, France                           (Mercredi 2 Juin 1999)
    "J'aimerais bien discuter avec des tangérois. Je suis de Montpellier : daniel.buthion@wanadoo.fr"

    Rafael SEGUI, Espagne                                (Mercredi 2 Juin 1999)
    "Me alegro de que aun que algo de lo aprendido en ese crisol de cultura. Me fui en el 73 y apenas he sabido gran cosa de los nos conociamos. Saludo a todos y si alguno se acuerda de mi que de señales de vida."

    Sylvine HUMBERT                                       (Mardi 1 Juin 1999)
    "Bonjour, je recherche toute personne ayant été à l'école Berchet et au Lycée Regnault de 1977 à 1987 (et plus, jusqu'en 1997). J'aimerai avoir des nouvelles en particulier de Lamia KARRA, Awatif KHIAR, Monsieur HASSENFORDER, Monsieur PRADINES et tant d'autres dont je ne pourrais pas écrire tous les prénoms. Merci. Mon e-mail : sylvinehumbert@yahoo.fr"

    Faycel MASTOUR, Maroc                              (Mercredi, 12 Mai 1999)
    "Je cherche des renseignements touristiques sur la ville d' Asilah. Merci."

    Jose GAVISON, France                                  (Vendredi, 7 Mai 1999)
    "Merci Oussama. Je ne crois pas que nous nous connaissions, mais ton idée est excellente"

    Najat EL HAÏK, France                                    (Samedi, 10 Avril 1999)
    "Merci Oussama, ce site est vraiment génial. Je l'ai découvert par hasard, je n'en reviens pas. Quoique née à Casablanca, mes parents sont originaires de Tanger que j'ai découvert à l'age de six mois. Depuis, c'est devenu notre lieu de vacances. Que de souvenirs, que de souvenirs, que de souvenirs ... un très grand merci."

    Saad El MAZOURI, Grande-Bretagne              (Lundi 5 Avril 1999)
    "Vous ne pouvez pas croire la nostalgie qu'a créé en moi ce site! Je tiens a remercier Oussama pour cette très ambitieuse démarche qui manquait sérieusement pour les tangérois! Je suis ouvert à toute suggestion pour developper ce site et ce forum. Merci."

    Françoise SAGUES, France                               (Lundi 5 Avril 1999)
    "Christiane, Evelyne, Marianne, où êtes vous ? Que ce génial forum nous permette de nous rappeler que le Lycée Régnault a été notre berceau!!
    Mon e-mail : sagues@cict.fr"

    Tanguy ..., France                                                           (Dimanche 4 Avril 1999)
    "Pour un prochain voyage dans la région, je vous sollicite chers amis de Tanger pour m'indiquer les endroits, où le rêve et la réalité se rejoignent et où les rencontres et les partages sont possibles. Merci pour ce site.
    E-mail : tanguy.d@absmicromedia.fr"

    Christiane LEAUD-LACROIX, Canada               (Mercredi 31 Mars 1999)
    "Je ne savais même pas que mon message avait voyagé. Il est d'ailleurs arrivé tout tronqué et parfaitement incompréhensible. Donc à annuler. Je me sers encore très mal de mon nouvel ordinateur. Je ne suis pas, comme vous voyez, hyper-moderne. Je veux juste confirmer que je suis une inconditionnelle de Tanger et que je trouve l'idée de ce site interplanétaire tout à fait géniale. Je réécrirai plus longuement une prochaine fois. Amitiés, Christiane."

    Mohamed MIMOUN, Espagne                             (Lundi, 29 Mars 1999)
    "Que dire ... que le Tanger de mon enfance me manque ... c'est plutôt banal que de le preciser ... un tangérois sans nostalgie ne serait pas un vrai tangérois.
    J'ai quitté Tanger en 1972 après avoir frequenté l'école Perrier, le Lycée Regnault, et tous ces lieux magiques où j'ai pu fréquenter des gens de toutes races, de toutes confessions et bien sûr de differentes nationalités.J'espère retrouver grâce à votre initiative d'anciens amis ou d'anciens compagnons. Merci encore. Mon e-mail : Mmimoun@danvideo.es "

    Christiane LEAUD-LACROIX, Canada              (Jeudi 25 Mars 1999)
    "Françoise Saguès, Évelyne Gratier, Marianne Gosset, etc ... et mon cher Élie, trois ou quatre fois, comme c'est bon de se retrouver sur le même réseau. Perdus et retrouvés."

    Abdelbassir SMAALI, Maroc                            (Lundi 15 Mars 1999)
    "Je trouve que l'idée de ce forum est très intéressante, j'y reviendrais avec plus de détails quand j'aurais réunis les éléments de ma contribution aux débats! Merci à Oussama et à tous les membres de ce site!"

    Salima ARBAOUI, Belgique                          (Lundi 15 Mars 1999)
    "Je suis contente de decouvrir TANGER sur internet. Je selem à tous les tangérois."

    GIBSON, France                                            (Mercredi 10 Mars 1999)
    "Il est un certain nombre de lieux sur terre qui font rêver et dont tout le monde a entendu parler : Paris, New York, Katmandou, Oulan Bator, la pyramide de Kéops, le Taj Mahal, le Grand Bazar d'Istambul, la Tour de Pise, le Cap Nord, le Cap Horn, le grand canyon du Colorado, la baie d'Along ... Ils sont nombreux ... Heureusement ! ... Et finalement la liste est longue ... Et puis, il y a Tanger ! ... et ces rares endroits mythiques dont tout le monde a entendu parler, mais qui n'ont pas encore rejoint la liste précédente car l'on peut en parler mille fois sans presque jamais rencontrer quelqu'un qui y soit un jour allé : Tanger fait partie de ces lieux au même titre que Zanzibar et quelques autres points, minuscules sur la carte du monde, mais énormes dans l'univers intérieur de quelques grands rêveurs.

    Tanger ! Aussi loin que je me souvienne, ce nom remonte du tréfonds de ma mémoire d'enfant et semble toujours y avoir existé bien que je n'y soit peut-être jamais allé. Il est associé à quelques images stéréotypées alimentées par quelques sources aussi floues qu'irrationnelles : cinéma, photos, musique, romans : Tanger, danger, "tangerine dream" ... Aujourd'hui pour moi, Tanger est le résultat de ce cocktail mixé par les années, les voyages, les confusions, les trous de mémoire : de loin, c'est une ville blanche qui s'élève sous le soleil, face à la mer qui scintille et dont les reflets aveuglants me font cligner les yeux. Des ruelles étroites remontent vers des corniches légèrement boisées où circulent quelques grosses voitures américaines toujours noires et rutilantes de pare-chocs chromés. De là-haut, on domine un port où sont amarrés des navires de toutes tailles et de toutes nationalités. Dans la chaleur de l'après-midi montent quelques cris et appels probablement en langue arabe. En revanche, le soir, les ruelles s'animent dans toutes les langues : personnages vêtus de djellabas ou de costumes européens entrent et sortent des innombrables restaurants annoncés à chaque coin de rue par des enseignes au néon. En écartant les rideaux de perles, des effluves de cuisine très épicés nous enveloppent. Mais ce ne sont que des paravents qu'il faut avoir le courage de traverser malgré l'appréhension pour passer dans un autre monde mystérieux, le plus souvent souterrain bien sûr, où l'atmosphère  s'alourdit et s'épaissit encore : en descendant des escaliers toujours situés derrière quelque porte dérobée en fond de salle, on pénètre dans une espèce de brouillard aussi bien odorant que lumineux et sonore : dans cette sensation on ne peut plus faire la part de ce qui est fumée de tabac, bruits de voix, musique arabe, parfums orientaux féminins et masculins, transpiration, senteurs de narguilés, ombres qui passent sur fond lumineux ou lumières qui percent la pénombre mobile. Il y a bien évidemment des danseuses lascives et des hommes au regard inquiétant et sournois. Ces clichés banals ne s'éteignent qu'avec la lumière du matin, renaissent toujours et ne mourront sans doute que le jour où je verrai le vrai Tanger. Mais quand j'y serai, le verrai-je vraiment ou irai-je à la recherche des rêves enfouis ?"


    Mouneim HASSOUNI, Luxembourg   (Vendredi 26 Février 1999)
    "Que fut grande ma joie à la découverte de ce site. Je suis ravi de pouvoir contacter des Tanjaouis. A bientôt."


    Yassine LOUKIKLI,  Maroc                       (Mardi 23 Févier 1999)
    "Je suis très jaloux à propos de ma meilleure ville TANGER. Mon email: tanger@emi.ac.ma"


    Stéphane MANZONE, France             (Samedi 20 Février 1999)
    "Bonjour. Je m'intéresse aux caractéristiques méditerranéenes de Tanger, à ce qui caractérise l'aspect méditerranéen de la ville. Auriez-vous des renseignements, ou des liens sur le net? Merci."


    Elie BENCHETRIT, Canada              (Jeudi 21 Janvier 1999)
    "Re-salut à Oussama. Je ne te féliciterai jamais assez pour ce merveilleux site que tu as réalisé. A tous les nouveaux et les nouvelles qui se s`y sont gréffés que le salam soit sur eux. Je veux parler entre autres de mon innéfable compagnon de route et batave de surcroit, Maurice Bendelac, dit Picho, alias le Polder. Egalement à Francoise Saguès et tant d'autres ..."


    Ahmed AARAB, Maroc                        (Lundi 1er Février 1999)
    "Cher Oussama,

    La première journée de l'Iris tingitana organisée, le 27 Janvier 1999, par le CLUB DES AMIS DE LA NATURE fut une grande réussite. Le programme de cette journée qui s'est déroulée à la Faculté des Sciences et Techniques de Tanger, était :
    • 14h30: projection du film "Impact de l'Homme sur l'Environnement"
    • 15h30: plantation et inauguration du "Jardin des Enseignants"
    • 17h00:     - vernissage de l'exposition de Photographies par Fouad Sayah ;

    •                 - l'Iris tingitana traité par L'Artiste-Peintre Saïd Aras ;

                      - l'Iris tingitana traité par des élèves de 14 à 16 ans ;

                      - diaporama sur les diverses espèces d'Iris par Ahmed Aarab ;

                      - pot amical."


    François LIMOUZIN-LAMOTHE, France     (Mercredi 20 Janvier 1999)

    "Bravo pour le génial inventeur de ce site. Il est très réconfortant pour moi de m'apercevoir que je ne suis pas seul à me souvenir de Tanger. Je ne vivais donc pas une névrose en repensant sans cesse à cette ville où j'ai  vécu en culotte courte après y avoir vu le soleil pour la première fois. Au cas où ils ne le sauraient pas, je signale à Oussama Zekri et à tous les tangérois qui, comme moi, ont un peu de bouteille, qu'il existe à la bibliothèque nationale de France la collection de la "Dépêche marocaine de Tanger" qui a été publiée pendant de longues années jusque vers 1961. Entre autres, de belles photos de la ville de cette époque y figurent.

    Je suggère aussi à Oussama, puisqu'il n'aime pas le film de Cozarinski, de créer sur son site un chapitre sur la filmographie de cette ville chère à nous tous. A bientôt ..."
    [Note du Webmaster : message reçu 5/5. Si vous (internautes tangérophiles)
    connaissez des titres, n'hésitez pas à aider votre serviteur dans cette nouvelle mission!]

    Françoise SAGUES, France                      (Samedi 16 Janvier 1999)
    "La magie de Tanger semble bien continuer d'opérer... Bravo à toutes ces énergies qui me permettent de me souvenir du Boulevard Pasteur, de la rue Goya, de la place de France et de tant d'autres lieux et surtout de tant de visages qui étaient bien enfouis dans ma mémoire."

    Mounir BERRADA, Espagne                      (Mercredi 13 Janvier 1999)
    "J'aimerai participer à l'evolution de ce site. Tout ce que j'ai pour l'instant, ce sont des noms d'anciens de Tanger dispersés dans le monde."
    [Note du Webmaster : bienvenu à bord. Tes documents
    me semblent parfaits pour le site Tanger 99 !]

    Oussama ZEKRI, France                              (Mercredi 13 Janvier 1999)
    "Merci à Louis de me donner l'occasion de parler du nouveau site Tanger99 qui est né de son initiative et à laquelle je me suis associé avec grande joie. Ce site a plusieurs buts, tous découlant de nos expériences sur le Web à la recherche de sites sur Tanger (vous l'aurez deviné !). Voici quelques uns de ces objectifs en attendant d'avoir vos propositions et remarques :
    • créer un "Portail"  pour Tanger sur Internet : les trouvailles de nos différentes pérégrinations seront mises à disposition de tous ; votre contribution sera très appréciée ...
    • servir de lieu de rencontre et de retrouvailles entre les tangérois de la planète ;
    • partager des anecdotes et des images de nos vies et de celles de nos parents et amis à Tanger ;
    • peut-être, re-créér un "Tanger virtuel" à l'image du Tanger réel qui fut, est et sera ?
    • en tous cas, nouer des liens d'amitié en attendant de se rencontrer un jour ... à Tanger ?
    Je vous invite donc à aller jeter un coup d'oeil au nouveau site tout en gardant à l'esprit deux choses : il est encore en construction et il a besoin de vous ! A bientôt."

    Louis BENZAQUEN, France                      (Mardi 12 Janvier 1999)
    "Merci à Maurice Bendelac. Mais ce lien entre Tangérois n'est pas ma seule oeuvre. Il est né de la rencontre sur Internet de Tangérois qui avaient envie de parler de leur ville. Oussama a fait un trés bon travail sur l'histoire de la ville et a mis en place le premier lien, c'est à dire ce forum. Citons Oleg Vargas et Marie Adèle Griffin pour l'annuaire et le bulletin trimestriel qu'ils préparent, Abdelhamid Boutefah avec qui nous travaillons sur le site multilangues http://www.multimania.com/tanger99/ sans oublier José Azzerad (premier site sur Tanger)."

    Farid BOUSARGHIA, France                      (Mardi 12 Janvier 1999)
    "J'étais à Tanger il y a 15 jours. Je suis étudiant  et votre cybercafé m'a permis de travailler à distance (je me suis connecté au labo à partir de Tanger) ce qui est pour moi une grande avance. Je vous félicite et vous encourage vivement. A bientôt."
    [Note du Webmaster : je n'ai pas de cybercafé personnel
    mais ceux que l'on trouve à Tanger sont excellents !]

    Maurice BENDELAC, Pays-Bas                     (Mardi 5 Janvier 1999)
    "Depuis la grisaille et les brumes du Nord, depuis ce plat pays KALEK que c'est le mien, comme dirait l'autre, j'adresse à tous les Tanjaouis de par le monde et d'ailleurs, un grand salut. Je sais que certains me situeront un chouia mieux si je leur dis que ce Batave "Zaâma de pura cepa" est plus connu sous le pseudonyme de Picho et que c'est du côté de Djama El Mokra, pas loin de Oued Lihoud, que j'ai sévi dans un primer temps sans oublier bien entendu la Rue Jeanne d'Arc, d'un bout à l'autre puisque c'est au Lycée St. Aulaire (Ibn Batouta plus tard?) que j'ai fait mes premières armes pour finir, pas trop bien, d'ailleurs ...  au Lycée Régnault.
        Ceci dit, je tenais à remercier Louis Benzaquen non seulement pour son magnifique site sur Tanger, mais aussi  pour avoir créé ce LIEN entre Tanjaouis de tous les horizons. Un grand merci également à Luigi Carboni qui a réveillé très récemment  en moi un je ne sais quoi qui sommeillait et qui n'est autre que ce merveilleux souvenir de notre chère Tanjah. Un fuerte abrazo y hasta siempre. Mes coordonnées : mmdbende@worldonline.nl".