Version espagnole

LE SITE

Quoi de neuf ?
Le webmaster
Les contributeurs
Le web-book
Les Statistiques

Forum 2002
Ecrire au Forum
Forum

Débat
Archives 2001
Archives 2000
Archives 1999
Archives 1998

Des Liens
Diaporama
Galerie M. Bendelac
Galerie H. Zekri
Météo


Email
tangier@online.fr

LA VILLE


La Géographie

L'Histoire

Les Arts

Des Documents

 

Retour à l'accueil


DIAPORAMA
Galerie Maurice "Picho" BENDELAC

Maurice "Picho" Bendelac est un Tangérois habitant actuellement les Pays-Bas. Son Parcours personnel est résumé ci-après. Les photos composant sa galerie ont été prises en 1972. Il est intéressant de les comparer à celles prises en 1999 ! Si ces photos vous rapellent des souvenirs ou si elles vous inspirent des commentaires, envoyez-les nous si vous désirez les voir affichés sur cette page (Envoi de commentaires).

Cliquer pour agrandir
Vue du port avec l'Amerigo Vespucci
Cliquer pour agrandir
Vue de l'Amerigo Vespucci
Cliquer pour agrandir
Paquebot Soviétique
Cliquer pour agrandir
Djeblias sur le Charf
Cliquer pour agrandir
Bateau échoué et amarré entre
le Cap Spartel et les Grottes d'Hercule
Cliquer pour agrandir
Mirador de Sidi Amar
Cliquer pour agrandir
Marché rue de Fez
Cliquer pour agrandir
Rocher près des Grottes d'Hercule
Cliquer pour agrandir
Les Grottes d'Hercule

 

Né à Tanger en 1948, j'ai habité jusqu'à l'âge de 15 ans à la Vieille Montagne, du côté de Djemah el Mokra, pas loin de Wad Lihud où j'ai souvent taquiné le têtard, faute de goujons. Par la suite, mes parents déménagent "en ville" au bas de la Rue de Hollande, à l'angle de la Rue de Fez, à deux pas de tout, y compris du Lycée Regnault. Auparavant, c'est au Lycée Saint Aulaire que je fais mes classes primaires pour passer ensuite au Regnault avec un passage de trois ans à l'Alliance Israélite (annexe de la Rue Comillas).

Je quitte dans un premier temps Tanger en 1965 pour finir l'enseignement secondaire en France, à Toulouse où je fais par la suite des études de Lettres jusqu'en 1972, revenant régulièrement à Tanger au moins pour les grandes vacances. C'est donc en 1972 que je quitte définitivement Tanger, et Toulouse par la même occasion, pour aller chercher ma croûte à Barcelone, probablement l'appel de la Méditérranée … Mon dernier voyage à Tanger date de 1976. En 1982, l'appel plus pressant cette fois d'une véritable situation professionnelle me fait "émigrer" dans mon pays "d'origine", la Hollande (dans ma famille on a toujours été Batave depuis la nuit des temps, 1492 probablement). C'est là où je sévis encore à l'heure actuelle, ma femme, mes deux enfants et mes "compatriotes" pouvant en témoigner.

Pour ce qui est de Tanger et de ce que je ressens pour cette ville "qui n'existe plus", je rappellerai que "ce passé, qu'un beau jour j'ai voulu semer, m'a finalement rattrapé" et j'en suis bien content, croyez-moi.

Diaporama
Retour à la Galerie
Vue du port de Tanger