LE SITE

Quoi de neuf ?
Le webmaster
Les contributeurs
Le web-book
Les Statistiques

Forum 2003
Ecrire au Forum
Forum

Débat
Archives 2002
Archives 2001
Archives 2000
Archives 1999
Archives 1998

Des Liens
Diaporama
Galerie M. Bendelac
Galerie H. Zekri
Météo


Email
tangier@online.fr

LA VILLE


La Géographie

L'Histoire

Les Arts

Des Documents

 

Retour à l'accueil

FORUM DE DISCUSSION 2000


Manon ARAGON, France                                                    (Jeudi 21 Décembre 2000)
"Je suis scénariste et recherche pour mon travail des infos sur la littérature marocaine (spécifiquement la péesie marocaine) du début du dix-neuvième siècle,car je suis en réalite à la recherche d'un poète tangérois pour ma fiction et ai bien du mal à trouver les sites pouvant m'interesser. Si quelqu'un pouvait me venir en aide ... merci d'avance."
NDW: Chère Manon, votre adresse email ne fonctionne pas, donc nos internautes ne pourront vous répondre directement. Pour ma part, je vous conseille de jeter un coup d'oeil au site LIMAG.


Gérard DUMAZ, France                                                        (Jeudi 21 Décembre 2000)
"Une super année 2001 à tous les amis et connaissances de Tanger. A bientôt je l'espère et amitiés à tous". G.D.


José RAMON DA CRUZ, Espagne                                   (Vendredi 15 Décembre 2000)
"Hola Oussama!
Enhorabuena por el sitio. Estoy recopilando un archivo audiovisual sobre Tánger en el siglo, sobre todo la presencia europea en el Tánger Internacional y posteriores. Si tenéis algún tipo de material os rogaría me informarais (formato, duración, estado del original o copia, derechos, comentarios breves...)." jrdac@mx4.redestb.es

Mohammed HADDOUCHI OURIAGHLI, Maroc           (Jeudi 14 Décembre 2000)

5ème concours annuel de poésie à Tanger.
Sur le thème Passerelles en vers (JISR AL QAWAFI).
Prix de Tanger pour la création poétique

Afin de promouvoir la création artistique et de favoriser la communication culturelle, l'Association des jeunes créateurs de Tanger organise le 5ème concours de poésie baptisé pour sa 5ème édition :

A la mémoire de la grande poétesse arabe, NAZIK EL MALA-IKA.

Ce concours se déroulera en avril 2001 et est ouvert aux jeunes créateurs de moins de 35 ans qui peuvent participer dans une des quatre langues suivantes : Arabe - Français - Anglais - Espagnol. Le jury sera composé d'hommes de lettres et de professeurs universitaires.

LES PRIX
Dans chacune des langues du concours
Prix du premier recueil : 5000 DH
Prix du premier poème : 2500 DH

Conditions de participation:
- En faire la demande (manuscrite) avec adresse, téléphone, fax, e-mail ...
- Copie (légalisée) de la carte d'identité.
- Deux photos.
- Deux copies du recueil présenté, dactylographié ou imprimé et dont la date d'édition -pour les recueils diffusés- ne dépasse pas 4 ans.
- Trois copies du poème (un seul texte est accepté au concours).
- Une déclaration sur l'honneur qu'il n'a été décerné au candidat aucun prix littéraire pour le recueil ou le poème présenté.

L'AJC se réserve le droit d'éditer les recueils et les textes sélectionnés, conformément à l'article 9 du statut du Prix de Tanger pour la Création Poétique et de l'article 4 du statut de l'AJC.
L'Association recevra les demandes de participation du 1er Octobre 2000 au 1er Octobre 2001 à l'adresse suivante :
Association des jeunes créateurs. BP: 1099 TANGER MAROC
Renseignements :
A association des jeunes créateurs de Tanger.


Anas BAKKALI, Allemagne                                          (Dimanche 10 Décembre 2000)
"Admirations et respects Monsieur Zekri.
Je vous remercie de vos efforts pour la  réalisation d'un  site plein d'inspiration et mérite pour une deuxième fois beaucoup d'admiration. Ich bewundere Ihre Arbeit und wünsche Ihnen ales Gute." Anas Bakkali.

Imane JELLOUN, Maroc                                            (Vendredi 8 Décembre 2000)
"Messieurs,
Je suis une élève de 3ème année interéssée par votre site mais le problème c'est que je ne connais pas ceux qui peuvent m'aider à avoir plus d'informations sur les monuments de Tanger. Que dois-je faire ? conseillez moi svp !". elhamraoui@yahoo.fr/

Frédéric WAGNER, France                                            (Vendredi 8 Décembre 2000)
"Bonjour,
Cette année pour le nouvel an, nous avons décidé de visiter Ouarzazat. Nous avons loué un véhicule pour faire le trajet  Paris - Algéziras. A Algéziras, nous laissons la voiture de location car elle ne peut rentrer au Maroc. Nous prendrons donc le bateau pour Tanger.
NOUS ARRIVERONS A TANGER LE 28 au MATIN. Nous aimerions louer une voiture type Land Rover ou Espace Renault (contenance: 4 adultes, 2 enfants + bagages ) du 28/12 à midi au 3/1 à midi. Nous ne savons pas où nous adresser pour réserver et louer ce type de véhicule (depuis Paris). Pouvez-vous m'orienter vers une compagnie de location de véhicules sur Tanger, ou sur un autre site où je pourrais avoir ces renseignements. Merci d'avance." Frédéric Wagner, Paris.

Jaafar NAJAH, Maroc                                            (Dimanche 3 Décembre 2000)
"Bonjour,
J'ai le grand honneur de vous écrire. Je suis tangérois et je vous remercie de votre création de ce site car c'est vraiment, à mon avis, une petit encyclopédie sur la ville de Tanger. Merci beaucoup. Voilà mon email si vous voulez m'écrire : najah86@hotmail.com."

Pierre SABATIER, France                                     (Jeudi 30 Novembre 2000)
"Cher camarade tangérois,
Félicitations et merci pour le site, que je viens de découvrir. Né àCasablanca en 35, j'ai passé mon adolescence dans la ville internationale de Tanger (de 45 à 52, puis, à temps partiel de 52 a 58) et je vois bien, après le temps écoulé, que cela a déterminé entièrement ma conception de la vie. Bien sûr, je serai heureux si ceux que j'ai perdu de vue donnent signe de vie. (e-Mail: sabatier@lpm.univ-montp2.fr). Encore bravo." P. Sabatier.

Yves MENAHEZE, Maroc                                     (Mercredi 29 Novembre 2000)
"No soy un chico tangerino, pero  ... Breton à Casa depuis 20 ans. Je découvre ce jour le site dont a parlé "L'Economiste". Je vais également en parler : étant moi-même amoureux d'Azemmour, j'aimerais la faire ainsi connaître. Bon courage ! Yves MENAHEZE."

David BENDAYAN, Canada                                    (Lundi 23 Octobre 2000)
"Cher M.Zekri,
Felicitations pour la qualite de votre site qui, a l'instar de celui de M. Benzaquen, est bien le reflet et le produit de ce cosmopolitisme tangerois, si particulier. Je viens d'ecrire un livre intitule "Une Jeunesse a Tanger"ou j'evoque les annees d'apres-guerre et qui ,je crois,devrait reveiller bien des souvenirs chez mes concitoyens. Amicalement." Site Web.


Alain-Claude MAINGUET, France                                    (Vendredi 20 Octobre 2000)
"Je cherche un hotel pour la dernière semaine de décembre 2000. De la France, ce que l'on me fait voir c'est, soit des hotels très luxueux et trop chers **** ... etc etc, soit l'opposé à tout petit prix mais sans sanitaire dans la chambre.
Où puis-je trouver la liste des hotels pour touristes avec les prix? Autre question vaut-il mieux la plage ou le centre?
S sachant que je viens par le bateau de Sète sans voiture. Merci d'avance." Site Web - email ."


Rashid ?, France                                    (Dimanche 29 Septembre 2000)
"Salut Oussama,
Excellent site. Tanger la Belle, Tanger la Grande. Que dire de Casablanca, celle qui a donné son titre à de nombreux films ainsi que Morocco.
Je fait en ce moment des recherches sur les légendes au Maroc. Connaissez vous de belles histoires de Tanger ou de sa région ? A bientôt, Rashid."


Nour-Eddine SBAITI, Belgique                                    (Vendredi 27 Septembre 2000)
"Chers compatriotes,
J'aimerais un jour m'installer dans la région de Tanger où je suis né. Je serais intéressé par l'achat d'un terrain dans la région de Tanger ou Asilah et de préférence du côté de la mer. Merci à vous." ne.sbaiti@chello.be


Marco MOREALE, Italie (?)                                    (Dimanche 24 Septembre 2000)
"Please
I would like to get in touch with miss Maria Pia Tamburlini, who translated in italian (together with Esther Meloni) a book by Elisa Chimenti : she worked together with Mirella Menon for a research on the person of E. Chimenti.
Please let me know if you can help me. I'd like to have (if possible) the e-mail of miss Tamburlini or of anyone who can help me. Thank you very much." Marco Moreale.


Bouziane GUELLAF, Maroc                                    (Mercredi 13 Septembre 2000)
"Je vous salue,
Votre site est très important. Moi je vous écris dans le but de vous demander des sujets concernant le commerce à Tanger. Je suis en cours de préparation d'un exposé. J'ai cherché sur le net mais je n'ai pas pu trouver quelque chose. Je vous prie de m'aider. Merci. Mon e-mail: bouziane15@caramail.com".


Sonia GHAMMAD, France                                    (Lundi 11 Septembre 2000)
"Salut à tous.
J j'ai passé 3 ans au Lycée Régnault de 91 à 94 et j'en garde un très bon souvenir. Tous les été,s je passe mes vacances à Tanger et j'y revois des amis. Ce message s'adresse à ceux qui veulent discuter de cette ville merveilleuse! A bientôt ..."


Jael CORREA, Espagne                                          (Vendredi 1 Septembre 2000)
"Estuve intentando encontrar las páginas webs de las Universidades de Tánger, de Fez ... en fin de todas las ciudades fronterizas con España, para que yo pudiera entrar en contacto. Le agradeceria mucho si me pudiera enviar tales direcciones. Atentamente Jael Correa".


Mohammed MAHMOUDI, Canada                                (Dimanche 27 Août 2000)
"Bonjour,
Merci pour le bon travail. Je recherche l'adresse d'un tangerois qui travaille dans le tourisme; son nom : Zouhaïr MAHMOUDI . Mon adresse est : mamed.alex2@sympatico.ca Montreal. MERCI ".


Fatou NDIAYE, SENEGAL                                                  (Jeudi 24 Août 2000)
"Merci de me parler du centre FAHD. De quoi s'occupe t-il? Où pourrais-je me procurer leurs coordonnees? Merci." fatounene@hotmail.com.


Hosni EL KHAMAL, BELGIQUE                                      (Dimanche 20 Août 2000)
"Salut à tous les tangerois,
Voilà, je suis un tangerois de 24 ans qui habite maintenant à Bruxelles, mais ça fait presque 3 ans que je ne suis pas revenu à Tanger. Je nous vous cache pas que cette ville me manque énormément surtout son côté mystérieux et chalereux qui n'existe malheureusement pas ici. J'en profite aussi pour remecier toute personne ayant contribué de loin ou de près à la réussitte de ce site. Je lance un appel à tous les Tangerois qui m'en reconnu (ou non) de m'envoyer des messages car Tanger et les tangérois me manquent beaucoup. Mon adresse est : HOSNI@hotmail.com."


Chambre des beaux arts, France                                          (Vendredi 9 Août 2000)
"Merci de m'indiquer comment je pourrais me procurer des documents sur le sculpteur français Jean TARRIT qui a vécu au Maroc de 1915 - 1950. Le monument aux morts du Consulat de France est son oeuvre. Merci d'avance.
Email : ch.beaux.arts@wanadoo.fr
Web : http://www.ifrance.com/chbeauxarts".


Léon SALAMA, Israël                                                               (Vendredi 9 Août 2000)
"Hola,
Tangerino soy. Naci en 1951 en el Hospital Benchimol. Estuve en Tánger hasta el 1963. Oy Leon SALAMA, colegio Alliance Israëlite ... Busco amigos tangerinos. Hoy vivo en Tel Aviv, Israël : Fax 036 72 25 92. Fax : 035 78 51 96. Busco tanbien un gran amigo : Reuben BENGO. Abrazos y besos y espero tener algunas noticias. refaelsal@surfree.net.il
P.S. Vivia en el Boulevard Pasteur, no lejos de ahi habia un cine !!! ".


Khadija NATI, France                                                               (Mardi 1 Août 2000)
"Bonjour à vous,
Je me présente : j'ai 21 ans, je vis en France depuis 12 ans. Le Maroc me manque baucoup avec ses odeurs de marché et l'ambiance du soir à Tanger. J'habitais près de Beni Makada. Profitez du soleil. A bientôt".


Yasmine LAMNI, France                                                            (Lundi 31 Juillet 2000)
"A Salamo aleikoum, Salut tout le monde,
Je suis contente de pouvoir me retrouver sur un forum de discussion tangérois. Je suis en vacances ici depuis quelques semaines et je découvre tous les ans cette ville, avec la même ambiance, la même chaleur ... ".


Famille FERRER, Espagne                                                   (Mercredi 26 Juillet 2000)
"Cher Monsieur Zekri,
Premièrement excusez-moi, ma langue française n'est peut être pas très correcte. Je suis espagnole, mais surtout tangéroise. J'aimerais bien vour remercier au nom des tous ceux que je connais qui sont comme nous TANGEROIS , pour cette petite page d'accueil que vous avez bien créé. Elle abrite avec des images et des mots, tous nos souvenirs, couleurs, et amour que cette incroyable maman-terre, qu'est Tanger, nous a offert pendant notre vie là-bas. Encore mille fois, MERCI, Monsieur Zekri, ainsi que tous ceux qui vous aident. FAMILLE FERRER ".


Lakil ESSADY, Maroc                                                              (Jeudi 17 Juillet 2000)
"Hola !!
Ssoy un chico tangerino. Llevo tiempo haciendo mi pagina web personal , nl ella estoy hablando de Tanger ... www.lakil.bizland.com ".


Enrique MONTES, Maroc                                                              (Mercredi 16 Juillet 2000)
"Je suis né à Tanger en 1955 et je désirerais monter cette fabuleuse ville à ma femme et à mes enfants. N'y étant plus retourné depuis 1968, je recherche des renseignements sur les moyens de transport et sur les hôtels. Merci à tous. enrique.montes@bsr.ap-hop-paris.fr. "


Jacques BRELOIN, ?                                                             (Jeudi 6 Juillet 2000)
"  Pourriez-vous m'aider?  
Je recherche le livre de Alberto Espana ayant pour titre:

"La pequena historia de TANGER"  (1954).
Distribuciones IBERICA - TANGER
Imprenta Editorial Cremades - 17 Mohamed TORRES - TETUAN

Cet ouvrage est écrit en espagnol.  
Je vous remercie par avance de votre aide". (Jacques Breloin)


Hanane TAIDI, Belgique                                                        (Jeudi 29 Juin 2000)
"Bonjour,
Je  me  présente,  je  m'appelle  Hanane Taidi. En 1995, j'ai quitté Tanger pour venir  m'installer à Bruxelles avec mon époux. Je tiens à vous remercier pour le portrait  magnifique  que vous dressez de notre ville. Mais je vous suis surtout reconnaissante  pour  le  flot  de  souvenirs  évoqués par votre superbe rubrique Diaporama. Je vous souhaite une très bonne continuation et pour ma part je ferai en sorte que tous mes amis Tangérois découvrent ce site remarquable. Bien à vous, Hanane".


Sylvie RICHARD, Canada                                                        (Lundi 19 Juin 2000)
"Bonjour à vous,
Je suis très heureuse d`avoir trouvé un site qui me permettra d`obtenir de l`information sur Tanger. Nous partons en sept. 2000 pour 3 semaines pour un voyage en Espagne, et nous aimerions continuer notre voyage dans votre beau pays 2 à 3 jours. Mais malheureusment il me manque de l`information au sujet des moyens de transport disponible. Que me conseillez-vous pour me rendre à Tanger ? Le train ou l`autobus ? Je partirais de Malaga en Espagne. Un gros merci ! Sylvie".


Maurice BENZAQUEN, Israël                                               (Vendredi 16 Juin 2000)
"Salut Oussama,
J'ai reçu il y a quelques jours, votre E-mail me demandant quelle sorte d'information je cherche et je vais vous dire ce que je cherche entre autres choses :  Information sur les juifs à Tanger en général et des informations sur le cimetière juif , le vieux, qui se trouve en pleine ville, avant La médina et tout près de la plage et du port. Je m'interresse à celà car  toute la famille y est enterrée. Qui s'occupe maintenant de ce cimetière, si on peut trouver les listes des personnes qui sont enterrées et l'emplacement des tombes, etc. Vous m'avez déjà beaucoup aidé avec votre site  qui est extraordinaire, si vous pouvez m'aider avec ce que je vous ai demandé, je vous le remercierai infiniment. E-mail: mauriciobenzaquen@hotmail.com".


Maurice BENZAQUEN, Israël                                               (7 Juin 2000)
"Salut Oussama,
J je vous remercie infiniment pour ce très beau site. Je ne suis pas tangérois; je ne suis pas allé à Tanger. C'est mon père qui est Tangérois et il s'appelle Salomon Benzaquen. Il m'a toujours parlé de sa ville natale et maintenant que je suis âgé, je veux lui faire un cadeau, un album sur sa ville et pour celà, je cherche dans l'internet, toute information possible sur cette ville et j'ai dejà beucoup de matériel et votre site et celui de Louis Benzaquen m'ont beaucoup aidé, à tel point que je connais parfaitement cette ville et je suis tombé amoureux d'elle sans m'y être jamais rendu. Si vous voulez me raconter quelque chose d'intéressant sur la ville ou m'aider à trouver plus d'information,
Je vous donne mon E-mail: mauriciobenzaquen@hotmail.com".


Ramón BUENAVENTURA, Espagne                                           (Mercredi 7 Juin 2000)
"Cher Monsieur Zekri,
Oui, j’ai reçu pas mal de réponses à mon annonce. Et j’ai finalement localisé un exemplaire de Morocco That Was. Merci.      Bien à vous,
Un cordial saludo. http://www.geocities.com/ramonbuenaventura".


Jaqui BENQUESUS, Angleterre                                                     (Lundi 29 Mai 2000)
"Cher Monsieur Zekri,
Je tiens à vous remercier encore une fois pour votre initiative car grâce à vous j'ai reussi à entrer en contact avec un ancien camarade d'école primaire (1952-55 !!). J'ai ouvert la page de l'école Perrier et j'ai trouvé les photos de classe où je me suis identifié et même mon nom y figure. Je me suis mis en contact avec Oleg Vargas qui était mon copain de classe et il m'a déjà répondu en me donnant des nouvelles d'autres camarades de classe. J'ai même répondu à l'annnonce d'un voisin de l'avenue d'Espagne No 48 et je me rappelle de lui et de toute sa famille, il y a de cela 38 ans. Incroyable, je n'ai jamais pensé revoir mes copains d'enfance. Bref, encore une fois, merci et salutations". Jaqui Benquesus, Londres.


Somia BOGRIA, ?                                                          (Lundi 29 Mai 2000)
"Merci pour ce superbe site qui nous donne envie de revenir dans cette magnifique ville qu'est Tanger. Merci de faire rêver ceux qui l'aiment et qui sont loin ..."


Saïda DAHIK, France                                                 (Samedi 6 Mai 2000)
"Je suis née à Tanger et depuis, cette ville me possède. Elle est à la fois mon amie, ma confidente et ma muse.
Tanger et ses pentes,
Tanger et ses cafés,
Tanger et le quartier de Cervantes,
Tanger, princesse du Nord.
Quel bonheur de voir que des amoureux de Tanger existent encore. Merci de me faire revivre la quiétude des heures passées à Tanger."


Yasmine ..., ?                                                                            (Vendredi 5 Mai 2000)
"Chers amis,
Merci mille fois pour votre site qui nous fait rêver !!! des photos superbes !!  
Je suis née en France mais d'origine tangéroise, là où je passe tous mes étés...   
J'ai visité tout le Maroc (ou presque !!!) mais Tanger est unique par ses plages, ses lumières, son atmosphère ...
N 'hesitez pas à m'écrire !!!!! Yasmine."


Hélène BENZEKRI, France                                                 (Mardi 25 Avril 2000)
"Bonjour, Je suis à la recherche de documents sur Tanger et d'informations historiques, notamment la liste des différents représentants des puissances étrangères installées à Tanger durant la période internationale. Savez-vous où je pourrais trouver ces renseignements ? Je vous remercie par avance et je prépare pour vous l'envoyer le plus rapidement possible une bibliographie que j'ai constituée sur Tanger. Merci. Sincères salutations. HBENZEKR@CICT.FR."


Antoine DARGELOS, France                                                 (Lundi 24 Avril 2000)
"Je suis étudiant à l'école d'architecture de Bordeaux, et je prépare  en ce moment mon diplome de fin d'études. Or j'ai choisi de travailler sur la ville de Tanger, plus précisement sur le port de Tanger. Pour le moment je suis à la recherche d'un maximum d'informations. Si vous pouvez m'aider, je vous en serais trés reconnaissant. Merci."


Redouan ZNAGUI, France                                                         (Lundi 24 Avril 2000)
"Bonjour Oussama,  
J'ai comme l'impression que tu es bien Oussama, mon ami du collège Ibn Batouta et du lycée Ibn Al Khatib, et je crois qu'on a dû se perdre de vue vers la fin des années 80. Dans tous les cas, je te félicite pour cette merveilleuse initiative qui va certainement être utile pour Tanger et les Tangérois, en leur permettant d'échanger idées, opinions, expériences et nouvelles. Une chose est sûre à mon avis, Tanger "l'Internationale" appartient à l'Histoire avec ses bons et mauvais souvenirs. Pour ma part, je ne l'ai pas connue, et c'est le Tanger de demain qu'il faudra bâtir, en capitalisant bien évidemment sur les acquis d'hier et d'aujourd'hui. Je voudrais rassurer les nostalgiques, Tanger est toujours aussi belle. J'y étais pour la fête de l'Aïd El Kbir. Il faisait beau (malheureusement pour l'agriculture), elle était magnifique. Côté réalités, il y a quelques projets importants qui pourraient contribuer au décollage (économique) de la ville : nettoyage, ramassage d'ordures, assainissement, distribution d'eau ...qui sont aujourd'hui les points faibles de notre ville bien-aimée. Quant au domaine culturel, tout est à faire. Nous devons tout y participer, mais je crois que là, il faudra une contribution plus active de poids lourds comme Tahar Benjelloun, Noureddine Saïl, et d'autres qui bénéficient d'une notoriété au niveau international. Amicalement."


Sylver FOX, Canada                                                              (Dimanche 16 Avril 2000)
"Mon beau frère me parle de Torro maison de Maria ... Qu'est-ce que c'est ...?? Dans la région de Tanger!"


Sadek KEDAS, France                                                       (Mercredi 12 Avril 2000)
"Je souhaite avoir des informations et documents sur Tanger pour mon voyage. Je realise un film vidéo dans cette espace/temps qui m'inspire l'histoire d'un Ange déchu qui ... Mon E.mail: sadek1@caramail.com Merci. Sadek."


Patricia UREEL, Belgique                                                 (Lundi 3 Avril 2000)
"MERCI POUR CE PLAISIR DE LA VUE ET DE LA MEMOIRE".


Gabrielle DESTREES, France                                        (Vendredi 31 Mars 2000)
"Je souhaite correspondre avec des personnes qui ont connu ou seulement aimé Paul Bowles. Adresse: gabrielle-de@voila.fr".


Galería Estudio Fuentes, Espagne                                        (Vendredi 31 Mars 2000)
Es un placer para mí anunciaros la próxima exposición del también tangerino SELFATI en la galería:  

Galería Estudio Fuentes

SELFATI

La pintura del mestizaje

5 - 27 de abril del 2000

Inauguración, día 5 de abril 19.00 horas  

Selfati presenta su primera exposición individual en España en la Galería Estudio Fuentes. Selfati realiza su obra entre Tánger, donde nació, París y Madrid. Desde 1987 viene presentando su obra en Marruecos, Irlanda, Estados Unidos, Egipto, España y Francia.

Selfati desmaterializa la realidad para que ésta no le deforme la visión del mundo que siente dentro y, a través de sus creaciones, quiere mostrar a los demás. La suya es una pintura, como él mismo, fruto del mestizaje. De este imparable, vitalista y conmovedor cruce y mezcla de culturas y estilos que, afortunadamente, empieza a definir la vida del fin del milenio.  

Zorrilla, 21 Interior Izda. 28014 Madrid  
Tlf.: 915328854
estfue@teleline.es
Horario: Lunes a sábados,18 a 21 h


Hassan LOUDILI, Maroc                                                        (Mercredi 29 Mars 2000)
"D'abord je vous félicite pour cette initiative très encourageante et aussi d'avoir pensé à faire connaître la ville de Tanger aux internautes marocains et étrangers. Eu égard que je suis un Tangérois passionné par cette merveilleuse ville (El Kasba, Café El Hafa, Rmilat etc.) et que la nostalgie ne peut me laisser indifférent, je tiens à vous encourager et n'hésitez pas à m'écrire sur mon e-mail, sus-indiqué, pour l'échange d'idées que vous jugez intéressantes. Merci et à bientôt. Hassan Loudili de Laâyoune-sud".


Julien CHAPDELAINE, Canada                                              (Mercredi 29 Mars 2000)
"Bonjour à tous les Tangérois et Tangéroises ...
Je suis un jeune étudiant québécois à la maîtrise en anthropologie à l'Université Laval. En mai prochain, je débarquerai dans la Médina de Tanger pour y vivre pendant 6 mois.  Vous semblez tous préoccupé par l'avenir de Tingis, et ce, avec raison. Étant ce que je suis, c'est-à-dire un étranger, je ne suis vraiment pas là pour vous donner des conseils.  Cependant, peut-être que mon séjour à Tanger porrait contribuer à faire avancer le débat.  En fait, je viens à Tanger pour réaliser mon terrain; mon intérêt se situe dans les perceptions qu'ont les Tangérois du tourisme.  Cela m'amènera à intérroger des guides, des vendeurs, des habitants et des spécialistes pour tenter de comprendre comment les gens intérrogés percoivent l'économie lié au tourisme à Tanger. Mon souhait le plus cher serait justement de pouvoir, par le biais de mon mémoire, pousser davantage la réflexion sur l'avenir de la PERLE du Détroit... Étant anthropologue, je m'intéresse avant tous au sens que les gens donnent au chose; je suis donc en parfaite opposition avec les recherches de type sondage. C'est beaucoup plus pronfond que cela ... Dans un premier temps, j'aimerais savoir ce que vous en pensez.  Me donner au préalable des pistes pertinentes augmentera ma compréhension de la problématique tangéroise.  Et peut-être nous retrouverons-nous dans un Café l'été prochain autour d'un thé ...
Commentaires personnels: chappahc@hotmail.com".


Youssef THUILIER, Belgique                                              (Vendredi 24 Mars 2000)
"Merci pour l'idée du site. Je suis Tangérois de coeur et musulman par conversion. Ma femme est de Tanger, son nom est Dfouf. Pour moi Tanger est la ville de toutes les passions. Jamais je ne me lasse d'elle et j'espère y mourir si Dieu le veut."


Youness BULAICH, France                                              (Vendredi 17 Mars 2000)
"Je vous remercie pour ce site formidable et j'espère voir de nouvelles images de Tanger, ma ville d'origine ! Merci pour votre travail et vivement les prochaines images !" Youness Bulaich.


Mourad SADQI, Espagne                                              (Mardi 14 Mars 2000)
"Hola a todos los Tangerinos. Para mi es un orgullo encontrar una pagina como esta sobre Tánger, porque adoro esta cuidad tán bonita igual que su gente. Hace un rato estaba escuchando la canción HAFA CAFE de Luis Eduardo Aute sobre, y la nostalgía traicionera me trajo aquellos recuerdos de Tanger y aquellos Thés verdes con hierba buena en la teraza del HAFA. Mucho anímo y seguid para adelante es un trabajo estupendo. Me gustaria conocer a toda la gente de Tánger..... Ya os enviare algunas fotos de Tánger y de Hafa cafe. Salam al Khawa Mourad el Tanjaoui."


Alain MICHEL, Israël                                              (Mercredi 8 Mars 2000)
"Je voulais vous remercier pour votre site très intéressant et qui m'est très utile. J'écris actuellement une biographie de Jules Braunshvig dont le grand-père, Benjamin, avait fondé une maison commerciale à Tanger en 1890, qui s'est développée ensuite dans tout le Maroc jusque dans les années 60. Avez-vous des renseignements sur cet épisode commercial ? D'autre part, vous précisez qu'il n'y avait pas de Mellah. Avez-vous plus de renseignements sur les Juifs de Tanger à la fin du XIX et au début du XXe? Merci encore pour votre beau travail. Alain Michel, Historien, Jerusalem."


Romano BATTAGION, Italie                                              (Dimanche 5 Mars 2000)
"Cher Mr. Zekri,
Un ami, un bon ami, m'a informé de l'existence de votre "site". Je l'ai parcouru de long en large et je suis encore tout ému de ce que j'y ai trouvé. Je suis né en 1934 à Casablanca et ai habité Tanger sans interruption de 1939 à 1961. J'y retourne chaque cinq ou six ans et je sens toujours les sentiments d'intense bonheur qui furent jadis de ma jeunesse, soit par rapport à la nature et à l'histoire des lieux soit, et principalement à cause, de l'inmutable gentillesse, amitié et sens de l'hospitalité des Tangérois. Votre travail est exceptionnel soit du point de vue historique que de celui des images. Je vous félicite et vous remercie de tout coeur et je m'apprête à communiquer la bonne nouvelle à tous les Tangérois du coin.
Shokran ou Allah y khallic a la kher." roman@aconet.it


Agnès DRONNIKOV, France                                              (Dimanche 5 Mars 2000)
"J'ai une suggestion pour les Tangérois ; laisser tomber la nostalgie et penser à l'avenir.    Que diriez vous de la création d'une véritable zone franche dans cette ville qui ne concernerait pas seulement le port. Ou encore, il paraît qu'un autre port va être construit sur l'atlantique à une quinzaine de kms de Tanger. Pour le moment, on ne voit rien venir d'ailleurs. Dans ce cas il faudrait que le vieux port devienne un port de plaisance avec tout ce que cela comporte. Autrement dit, investir quand il est encore temps   Puisque des personnalités (people) remontent de Marrakech vers Tanger, il faudrait que quelques uns en profitent pour  faire de cette ville ce qu'elle aurait toujours du être, une ville privilégiée par son site et qui actuellement n'est absolument pas exploité.   Qu'en pensent nos nostalgiques de France, du Canada, du Venezuela, de Madrid ou d'ailleurs? Amitiés. A. D."   (NDW : voir la page Débat).

Martyn ZACCHARIAS, France                                              (Dimanche 6 Février 2000)
"Bonjour à tous! Travaillant actuellement à l'écriture d'un scénario de long-métrage sur le milieu juif français, une partie de ce film se situe à Tanger, ville dans laquelle retourne le personnage principal. Je suis donc à la recherche de témoignages, anecdotes, souvenirs, etc... du Tanger des années soixante et soixante-dix, souvenirs d'enfants d'alors ou d'adultes.
Mon E-Mail est Martyn.ZACCHARIAS@wanadoo.fr
Je développerai mon projet aux personnes qui auront la gentillesse de me contacter. Je pense également venir sur TANGER à la fin du mois de février pour quelques jours. Je suis donc avide de bonnes adresses (rues, quartiers, personnages typiques, et resto (pourquoi pas) ). Merci à tous et bravo pour cette merveilleuse ville qu'est TANGER. Bonne santé à tous."

Karim OUAKAS, Belgique                                                     (Vendredi 4 Février 2000)
"Tout d'abord je tiens à vous feliciter car à chaque fois que je vois ce site j'ai envie de retourner à Tanger. J'y suis allé recémment durant le mois de Ramadan et j'ai trouvé Tanger encore plus belle qu'en été. Je voudrais également faire connaissance avec des Tangéroises de tous pays. Je suis Tangérois né a Bruxelles et je suis âgé de 23 ans. Je vous remercie beaucoup."

Julien BRESSAC, France                                                   (Vendredi 14 Janvier 2000)
"Bonjour, et merci pour ce site ... J'ai 22 ans, je suis français et je suis fasciné par Tanger bien que je n'en ai pas une très bonne image aujourd'hui ... Cependant je desire y aller et serai heureux de correspondre avec des Tangérois ou des amoureux de Tanger (même et surtout les nostalgiques ...) ainsi qu'avec tous marocains ... VOILA ET MERCI !!!!!!!!!!"

Guy LE GARFF, France                                                        (Samedi 8 Janvier 2000)
"Ce document est un beau livre que j'ai eu plaisir à consulter. Je ne connais pas encore Tanger, mais je vois que ça manque à ma culture. Ce site donne vraiment envie de connaître une ville visiblement attachante et pleine de merveilles. Présentation remarquablement bien structurée, vivante et passionnante. J'y reviendrai. Félicitations ! "

Mike FEENEY, Canada                                                        (Jeudi 6 Janvier 2000)
"Bonne année 2000.
Mike Feeney
Tél  418-334-2500 poste 229
Fax 334-2504
Courriel:  mike.feeney@mss.gouv.qc.ca"

 Ramón BUENAVENTURA, Espagne                             (Mardi 4 Janvier 2000)
"Je travaille en ce moment à l'idée d'écrire un livre sur les Tangérois d'antan. Dans la préparation de mon dernier roman (El año que viene en Tánger, Madrid, Debate, 1998, 1999 ; premio Villa de Madrid 1999) j'ai pu consulter, entre autres, les oeuvres bien connues d'Alberto España (mon grand-père) et Isaac Laredo. Tout récemment, une visite à amazon.com m'a permis d'obtenir un exemplaire de Stars in the Firmament - Tangier Characters 1660-1960, de David Woolman. (J'en conseille la lecture à tous les bons vieux Tangérois, même si son point de vue est presque entièrement anglo-saxon). Je possède aussi des documents appartenant à ma famille. Mais je n'ai pas pu trouver d'exemplaires des livres de Walter Harris Modern Morocco et The Morocco That Was. Ces deux titres son très importants pour mon travail, car, si je ne me trompe pas, ils couvrent une période très intéressante (le passage du XIX au XX siècle) ... J'affiche ce message ici dans l'espoir que quelqu'un d'entre vous puisse m'aider à propos non seulement de William Harris, mais de n'importe quelle autre source de renseignements. Ramón Buenaventura http://pagina.de/rbuenaventura ."

Mair (Mario) AZAGURY, Canada                              (Dimanche 2 Janvier 2000)
"Je voudrais avoir des nouvelles de mes amis de Tanger."