CONFLUENCES MUSICALES
Les articles et autres textes
La musique arabo-andalouse est à la fois une musique savante/classique et traditionnelle/populaire à la fois.
Comme toute musique classique, il existe un lexique de la musique arabo-andalouse ou Al-Ála.
Musicien et musicologue tangérois, Omar Metioui est un grand praticien de la musique arabo-andalouse et soufie. Il nous livre ici un panorama complet de l'histoire de cette musique d'origine médiévale mais qui est restée vivace dans la culture maghrébine.
Texte de Omar Metioui sur le 'Ûd, instrument-roi de l'orchestre arabo-andalou.
Description de la Núba al-Máya par Omar Metioui.
Discographies de Begoña Olávide et Omar Metioui.
Biblio-biographie de Omar Metioui.
Bibliographie
Barrios Manuel, Gitanos, Moriscos y Cante Flamenco, Séville, RC 1994.
Benabdeljalil Abdelaziz, Madjal ilâ târîj al-mûsîqâ al-magribiyya (Introduction à la musique marocaine), Casablanca, s. éd., 2000.
Chailley Jacques, Histoire musicale du Moyen-Age, Paris, PUF, 1950.
Cortes García Manuela, Pasado y Presente de la Música Andalusí, Sevilla, Fundación El Monte, 1996.
Fernandez Manzano Reynaldo, De las Melodias Nazari de Granada a las Estructuras Musicales Cristianas, Diputación Provincial de Granada, 1985.
García Barriuso Patrocinio, La Música hispano-musulmana en Marruecos, Madrid, Publicaciones des Instituto General Franco, 1950.
Guettat Mahmoud , La Musique classique du Maghreb, Paris, Sindbad, 1980.
Guettat Mahmoud, La Música Andaluí En El Maghreb, Sevilla, Fundación El Monte, 1999.
Poché Christian,
La Musique Arabo-Andalouse, Paris, Cité de la musique / Actes Sud,
1998.