CONFLUENCES MUSICALES

Les articles et autres textes

Lexique d'Al-Ála


Nûba ou Nawba : "Tour de rôle / Séance musicale".
Composition musicale constituée de cinq phases rythmiques (mîzân). Elle comporte une série de pièces vocales et instrumentales qui se succèdent selon une rythmique et un ordre établis. C'est une suite musicale construite sur un tab' principal dont elle tire le nom, et qui renferme plusieurs séries de pièces vocales et instrumentales regroupées en différentes phases rythmiques et dynamiques se succédant selon un ordre donné.
Une núba traditionnelle comprend, outre des enrichissements possibles, deux grandes parties : une partie préparatoire composée d'ouvertures et de préludes instrumentaux (Msháliyya, Bugya...) et vocaux (Inshád, Mawwál...) et une partie principale constituée de phases vocales ou Mízán (cinq en général) ayant chacune sa rythmique et sa dynamique propres et renfermant un ensemble donné de pièces vocales accompagnées d'introductions et de préludes internes.

 

Bugya :
Prélude instrumental non rythmé (Ad Libitum). Ouverture précedant l'entrée du Mízán.

 

Twisya :

Pièce instrumentale rythmée. Elle se place souvent comme deuxième partie du mîzân, juste après la bugya. Parfois, elle peut intégrer le coprs de la san'a.
Twísya de la Núba, Rythme général 2/4.
Twísya du Mízán.
Twísya de la San'a, se joue généralement après le chant du premier vers de la San'a, après le chant du Kursí ... Loukili les joue avant la San'a.

 

Mízán (lit. mesure ou balance) ":

Ce terme désigne le rythme, chacune des cinq parties ou phases rythmiques d'une nûba et l'instrument de percussion târ (tambour de basque). Phase rythmique qui constite l'une des cinq parties d'une núba. Au moment du chant, nous avons appris de nos maîtres à scander le rythme en tapant sur le genou avec la main droite (Tawsíd ou Taqrís). La phase rythmique (Dawr) qu'on assimile à une mesure se nomme aussi Mízán.
D'une manère générale, pour la núba, la rythmique musicale prédomine sur la métrique poétique.

 

Sán'a (lit. œuvre d'art) :

Pièce vocale qui forme la cellule de base dans la construction de l'édifice de la nûba. L'unité de base du Mízán (l'équivalent d'une chanson).
Les San'a sont de 2 à 7 vers. A plus de 7 vers, ce sont des Brwála, Tawsíh ?


Inshád :
Chant solo non rythmé de deux vers (Baytayn) d'une mélodie préetablie (était libre).
Démonstratif du Tab'. Improvisation limitée.


Brwála :
Poésie basée non pas sur l'arabe classique mais bien sur le dialecte marocain.
S'utilisant principalement dans le Malhún elle a su frayer son chemin pour rejoindre le répertoire du chant classique Al-Ála.
Se chante surtour dans le Quddám et le D-dary.

 

Mawwál :
Chant en solo de plusieurs vers (poésie classique) non rythmé avec Jwáb (réponse) à tour de rôle de la part des instumentistes.
S'utilise beaucoup dans laSamá'. Il sert à mettre en valeur les capacités du Munshid (improvisation avec plus de liberté ; néamoins, quelques phrases ainsi que la conception de ce chant sont apprises). Aussi il laisse l'auditeur se reposer du jeu perplexe de l'orchestre pour savourer ce moment très attendu de la séance musicale. D'ailleurs, il exprime sa joie en s'exprimant par Alláh.
Il s
e limitait au Tubú' suivants: Raml L-Máya, Mzmúm, Al Istihlál, Al-Hiyáz Al-Kabír. Il commence à s'étendre aux autres Tubú' (Isbihán, R-rásd ...) mais souvent la source d'inspiration de ces Mawwal est la Bugya et le Inshád.


Tab' (plur. tubû') : "Caractère, nature".
Mode, désigne l'échelle modale, ses caractéristiques ainsi que la réaction psychophysiologique qu'elles peuvent déclencher.
Il est l'équivalent occidental du Maqám en orient. Comme le Maqám, le Tab' ne se présente jamais sous la forme abstraite d'une gamme ascendante et régulière. Son échelle (une octave ou plus) se réduit toujours à un nombre variable de cellules ou "genres" modaux (jins ou 'iqd) dont l'ambitus varie entre une tierce et une quinte.

Muwashshah : (lit. ornementé)

C'est une poésie strophique qui rompt avec la métrique classique arabe. Structure rythmique et multirime, le muwashshah est constitué de stances et d'un nombre variable d'hémistiches.

 

Zajal : (lit. émouvoir)

Sorte de muwashshah qui utilise la langue dialectale.


Samâ' : (lit. audition)

Concert spirituel, désigne le répertoire des confréries religieuses qui est basé essentiellement sur le chant vocal.


al-Âla : (lit. instrument)

Répertoire des onze nûba marocaines.


Zâwya : (lit. angle)

Siège d'une confrérie religieuse et lieu de culte.

Retour à LECTURES