CONFLUENCES MUSICALES

Bio-discographie de Begoña Olávide

Begoña Olávide

 

Chanteuse et instrumentiste espagnole, Begoña Olávide est considerée internationalement comme une pionnière de la récuperation et interprétation du du psaltérion (psautier), une cithare à cordes pincées, équivalent européen du qânûn arabe.

Formée au Conservatoire de Madrid (titre supérieur de flûte), elle a fait par la suite des stages de spécialisation aux Pays-Bas, en Yugoslavie et en Espagne. Elle a aussi approfondi sa connaissance du chant, du qanun et de la théorie de la musique andalouse-maghrebine au Maroc.


Begoña Olávide a collaboré comme soliste, avec différents orchestres nationaux et internationaux et avec beaucoup de groupes de musique ancienne, contemporaine, de fusion et ethnique. Elle a également participé à des productions théâtrales, cinématographiques et documentaires.

Elle a été fondatrice du groupe Cálamus qui, en son moment, a su remettre la culture musicale andalouse dans le panorama de la musique espagnole. Begoña Olávide s'est produite dans presque tous les pays de l’Europe et du monde arabe, aux États-Unis, au Canada, en Amérique du Sud, au Japon et en Israël. Elle a également collaboré avec Jordi Savall en Hesperion XXI, elle fait des enquêtes avec le luthier Carlos Paniagua sur le psautier, sur ses techniques de fabrication et d’exécution dans différentes périodes de l’histoire et elle dirige l’ensemble Mudéjar, qu’elle a fondé en 1994, specialisé en musique espagnole ancienne.

L’idée d’une coopération entre Begoña Olávide et Omar Metioui est née d’un désir commun d’approfondir la confrontation entre la musique ancienne telle qu’elle est pratiquée en Europe et une tradition musicale vivante, reliée historiquement à la Péninsule Ibérique et qui se développa dans la région nord-africaine pendant plus de huit siècles. Les deux artistes proposent une approche nouvelle en insistant sur l’instrumentarium, le style et l’esthétique, dans le plus grand respect des structures de base qui font l’essence même de la musique arabo-andalouse.


Discographie

 

Al-Son de musulmanes, judíos
y cristianos en Al-Andalus

Mudéjar
Nuba Records 2003

 

A las puertas de Granada

Mudéjar
Jubal 2002

 

Toques en el tiempo

Begoña Olavide
Jubal 2000

 

Cartas al rey moro


Mudéjar
1999

 

Mudéjar


MA Recording 1997

Salterio


MA Recording 1994

Retour à LECTURES