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AL
BOUGHAZ
SOUS
LE HAUT PATRONAGE DE
SA MAJESTE LE ROI MOHAMMED VI
SEMINAIRE
2003
Dans le cadre du Festival International de Musique
" Les Nuits de la Méditerranée "
"LE PATRIMOINE ARCHITECTURAL DE TANGER"
Organisé par l'Association AL BOUGHAZ
En collaboration avec l'INSTITUT FRANÇAIS DE TANGER-TETOUAN
TANGER
28 & 29 JUIN 2003
(HOTEL INTERCONTINENTAL - TANGER)
TABLE
RONDE 2
"Le
patrimoine architectural face aux mutations urbaines"
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Modérateur : Saad Charif d'Ouezzane
Rapporteur : Lotfi Chraibi
Mohamed Métalsi : "Penser le patrimoine architectural"
Antonio Bravo Nieto : "Arquitectura tangerina de los siglos
XIX y XX"
Nadia Erzini : "L'architecture des délégations
étrangères du XIXème siècle"
Mimoun Hillali : "Tanger : entre concentration du passé
et éclatement du présent"
Youssef Berroho : "Sauvegarde du patrimoine architectural:
Défi technologique et enjeu culturel"
Azzedine Benmlih : "L'étude architecturale de la
médina de Tanger: Inventaire du patrimoine"
La Table
ronde " Le patrimoine architectural face aux mutations
urbaines ", a connu la participation d'un public nombreux
et d'éminents spécialistes du patrimoine architectural.
Plusieurs
interventions ont été programmées, la
première était celle de M. Mohamed Metalsi,
Directeur des activités culturelles de l'Institut du
Monde Arabe, dans laquelle il a lancé un débat
sur la définition du patrimoine : " Un patrimoine
peut être défini comme l'ensemble des biens hérités
du passé, non seulement des monuments mais aussi la
faune et la flore ; c'est un héritage représentatif
d'une époque donnée ". M. Métalsi
a également souligné que, à travers l'histoire,
plusieurs édifices n'ont bénéficié
d'aucun intérêt de sauvegarde dû à
un manque de notion de patrimoine.
M.
Antonio Bravo Nieto, Docteur en Histoire de l'art et spécialiste
de l'histoire de l'architecture et de l'urbanisme, a parlé
de l'évolution de l'architecture à Tanger au
19ème et 20ème siècle qui a été
marquée par l'introduction de l'architecture occidentale
dans la Médina, ce qui représente une particularité
de la ville. Cette architecture s'est répandue au début
siècle, par la construction de nouveaux bâtiments
conçus par des architectes espagnols et français
tels que le Théâtre Cervantès et la Plaza
de Toros. Les explications de M. Nieto étaient accompagnées
d'une projection de diapositives montrant l'évolution
de cette architecture au cours du siècle dernier ;
d'autres diapositives ont été consacrées
à la présentation de certains projets non réalisés
comme la construction d'un parking souterrain à la
place de France.
Mme
Nadia Erzini, professeur-chercheur dans le domaine de la restauration
des sites historiques, a particulièrement discuté
l'architecture des délégations étrangères
au 19ème siècle ; Plusieurs consulats, Français,
Britannique, Portugais, Suédois, Américain ont
pris place aux Siaghine, une artère commerciale principale.
Ces bâtiments avaient un style de construction néoclassique
combinée avec une architecture marocaine à l'intérieur.
Le
développement urbain de la ville de Tanger entre le
passé et le présent, était l'objet de
l'intervention du Professeur Mimoun Hilali. Celui ci a souligné
que l'éclatement de la ville a démarré
dès le début du siècle ; Tanger est passée
par plusieurs étapes de développement : d'une
ville confinée de sa Médina; à une ville
fragmentée due à l'apparition de petites villes
constituées le long des axes routiers.
L'aspect
technique de restauration et de réhabilitation d'un
patrimoine a été également traité
dans cette table ronde. Pour M. Youssef Beroho, architecte
expert dans la restauration des monuments historiques, un
projet de restauration nécessite une vision pluridisciplinaire
qui fait intervenir plusieurs compétences : architectes,
ingénieurs, archéologues , artistes, etc.. ;
ce qui requiert la mise en place d'un certain nombre d'institutions
de formation et de laboratoires qui permettront le transfert
du savoir faire technique dans le domaine de la restauration.
M. Beroho a terminé son exposé par une description
des techniques utilisées pour la restauration et la
réhabilitation de certains monuments historiques à
la Médina de Fès, en soulignant le caractère
de réversibilité que doit contenir tout projet
de réhabilitation.
La
dernière intervention de cette table ronde a été
faite par M. Azeddine Benmlih, Directeur de l'agence Urbaine
de Tanger, qui a fait un bilan sur l'ensemble des actions
menées par la Cellule Patrimoine de l'agence pour la
mise en valeur et la sauvegarde du patrimoine architectural
de Tanger. Ces actions sont axées sur deux volets :
le premier concerne la sensibilisation des habitants en réalisant
des supports d'information comme le plan-guide de la médina
de Tanger, et le "Cahier du patrimoine". Le second
volet concerne un ensemble d'actions d'assistance technique
à des opérations de restauration comme celle
des fontaines de la Médina réalisée en
collaboration avec l'Association Al Boughaz, l'Inspection
des monuments historiques et la Fondation Banque Populaire
pour l'éducation et la culture. M. Benmlih a également
exposé certaines propositions de réhabilitation
et de réaménagement des édifices et sites
patrimoniaux, souffrant de divers aspects de dégradation
comme le site du Fendaq Chejra et celui des Grottes d'Hercule.
Suite
à ces interventions, le modérateur de la table
ronde M.Saad Cherif d'Ouazane , a ouvert le débat sur
un certain nombre de questions et de remarques formulées
par l'assistance, parmi lesquelles nous citons :
- La nécessité de définir des critères
et des normes pour classer un édifice comme un patrimoine.
Sur ce point, M.Métalsi a précisé qu'il
n'existe pas une théorisation scientifique suffisante
permettant d'identifier un patrimoine, ceci est du au fait
que chaque culture se fonde sur ses spécificités
pour le classement de ses sites. Par ailleurs, toute identification
nécessite une étude approfondie de l'histoire
et de l'archive du site considéré.
- La réhabilitation du Théâtre Cervantès,
en tant que l'un des symboles du patrimoine Tangérois,
a été également évoqué
: M. Taferssiti a informé l'assistance qu'une commission
mixte Maroco-espagnole vient de voir le jour pour étudier
et réaliser ce projet. (
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