Accueil Al Boughaz


Annonces

Séminaires

Monuments

Sensibilisation

Développement

Urbanisme

Culture

Jeunesse & Sport

Documents officiels

Comité

Contacts

Projet


RETOUR AU SITE TANGER

 

AL BOUGHAZ

SOUS LE HAUT PATRONAGE DE
SA MAJESTE LE ROI MOHAMMED VI

SEMINAIRE 2003
Dans le cadre du Festival International de Musique
" Les Nuits de la Méditerranée "


"LE PATRIMOINE ARCHITECTURAL DE TANGER"
Organisé par l'Association AL BOUGHAZ

En collaboration avec l'INSTITUT FRANÇAIS DE TANGER-TETOUAN

TANGER 28 & 29 JUIN 2003
(HOTEL INTERCONTINENTAL - TANGER)


TABLE RONDE 2

"Le patrimoine architectural face aux mutations urbaines"


Modérateur : Saad Charif d'Ouezzane
Rapporteur : Lotfi Chraibi
Mohamed Métalsi : "Penser le patrimoine architectural"
Antonio Bravo Nieto : "Arquitectura tangerina de los siglos XIX y XX"
Nadia Erzini : "L'architecture des délégations étrangères du XIXème siècle"
Mimoun Hillali : "Tanger : entre concentration du passé et éclatement du présent"
Youssef Berroho : "Sauvegarde du patrimoine architectural: Défi technologique et enjeu culturel"
Azzedine Benmlih : "L'étude architecturale de la médina de Tanger: Inventaire du patrimoine"

COMPTE-RENDU


La Table ronde " Le patrimoine architectural face aux mutations urbaines ", a connu la participation d'un public nombreux et d'éminents spécialistes du patrimoine architectural.

Plusieurs interventions ont été programmées, la première était celle de M. Mohamed Metalsi, Directeur des activités culturelles de l'Institut du Monde Arabe, dans laquelle il a lancé un débat sur la définition du patrimoine : " Un patrimoine peut être défini comme l'ensemble des biens hérités du passé, non seulement des monuments mais aussi la faune et la flore ; c'est un héritage représentatif d'une époque donnée ". M. Métalsi a également souligné que, à travers l'histoire, plusieurs édifices n'ont bénéficié d'aucun intérêt de sauvegarde dû à un manque de notion de patrimoine.

M. Antonio Bravo Nieto, Docteur en Histoire de l'art et spécialiste de l'histoire de l'architecture et de l'urbanisme, a parlé de l'évolution de l'architecture à Tanger au 19ème et 20ème siècle qui a été marquée par l'introduction de l'architecture occidentale dans la Médina, ce qui représente une particularité de la ville. Cette architecture s'est répandue au début siècle, par la construction de nouveaux bâtiments conçus par des architectes espagnols et français tels que le Théâtre Cervantès et la Plaza de Toros. Les explications de M. Nieto étaient accompagnées d'une projection de diapositives montrant l'évolution de cette architecture au cours du siècle dernier ; d'autres diapositives ont été consacrées à la présentation de certains projets non réalisés comme la construction d'un parking souterrain à la place de France.

Mme Nadia Erzini, professeur-chercheur dans le domaine de la restauration des sites historiques, a particulièrement discuté l'architecture des délégations étrangères au 19ème siècle ; Plusieurs consulats, Français, Britannique, Portugais, Suédois, Américain ont pris place aux Siaghine, une artère commerciale principale. Ces bâtiments avaient un style de construction néoclassique combinée avec une architecture marocaine à l'intérieur.

Le développement urbain de la ville de Tanger entre le passé et le présent, était l'objet de l'intervention du Professeur Mimoun Hilali. Celui ci a souligné que l'éclatement de la ville a démarré dès le début du siècle ; Tanger est passée par plusieurs étapes de développement : d'une ville confinée de sa Médina; à une ville fragmentée due à l'apparition de petites villes constituées le long des axes routiers.

L'aspect technique de restauration et de réhabilitation d'un patrimoine a été également traité dans cette table ronde. Pour M. Youssef Beroho, architecte expert dans la restauration des monuments historiques, un projet de restauration nécessite une vision pluridisciplinaire qui fait intervenir plusieurs compétences : architectes, ingénieurs, archéologues , artistes, etc.. ; ce qui requiert la mise en place d'un certain nombre d'institutions de formation et de laboratoires qui permettront le transfert du savoir faire technique dans le domaine de la restauration. M. Beroho a terminé son exposé par une description des techniques utilisées pour la restauration et la réhabilitation de certains monuments historiques à la Médina de Fès, en soulignant le caractère de réversibilité que doit contenir tout projet de réhabilitation.

La dernière intervention de cette table ronde a été faite par M. Azeddine Benmlih, Directeur de l'agence Urbaine de Tanger, qui a fait un bilan sur l'ensemble des actions menées par la Cellule Patrimoine de l'agence pour la mise en valeur et la sauvegarde du patrimoine architectural de Tanger. Ces actions sont axées sur deux volets : le premier concerne la sensibilisation des habitants en réalisant des supports d'information comme le plan-guide de la médina de Tanger, et le "Cahier du patrimoine". Le second volet concerne un ensemble d'actions d'assistance technique à des opérations de restauration comme celle des fontaines de la Médina réalisée en collaboration avec l'Association Al Boughaz, l'Inspection des monuments historiques et la Fondation Banque Populaire pour l'éducation et la culture. M. Benmlih a également exposé certaines propositions de réhabilitation et de réaménagement des édifices et sites patrimoniaux, souffrant de divers aspects de dégradation comme le site du Fendaq Chejra et celui des Grottes d'Hercule.

Suite à ces interventions, le modérateur de la table ronde M.Saad Cherif d'Ouazane , a ouvert le débat sur un certain nombre de questions et de remarques formulées par l'assistance, parmi lesquelles nous citons :
- La nécessité de définir des critères et des normes pour classer un édifice comme un patrimoine. Sur ce point, M.Métalsi a précisé qu'il n'existe pas une théorisation scientifique suffisante permettant d'identifier un patrimoine, ceci est du au fait que chaque culture se fonde sur ses spécificités pour le classement de ses sites. Par ailleurs, toute identification nécessite une étude approfondie de l'histoire et de l'archive du site considéré.
- La réhabilitation du Théâtre Cervantès, en tant que l'un des symboles du patrimoine Tangérois, a été également évoqué : M. Taferssiti a informé l'assistance qu'une commission mixte Maroco-espagnole vient de voir le jour pour étudier et réaliser ce projet. (…)

Retour aux séminaires