Accueil Al Boughaz


Annonces

Séminaires

Monuments

Sensibilisation

Développement

Urbanisme

Culture

Jeunesse & Sport

Documents officiels

Comité

Contacts

Projet


RETOUR AU SITE TANGER

 

AL BOUGHAZ

LES DOCUMENTS OFFICIELS


LES PLANS D'AMENAGEMENTS EN QUESTION
"Lettre Collective"
signée par 28 associations représentant la société civile tangéroise
Tanger, le 7 Janvier 2002


DESTINATAIRES NATIONAUX
- Monsieur le Premier Ministre
- Monsieur le Ministre de l'Intérieur
- Monsieur le Ministre de l'Aménagement du Territoire, de l'Urbanisme, de l'Habitat et de l'Environnement
- Monsieur le Ministre des Affaires Culturelles et de la Communication
- Monsieur le Secrétaire d'Etat à l'lntérieur
- Monsieur le Directeur du Cabinet de Sa Majesté le Roi
- Monsieur le Porte Parole du Palais Royal
- Monsieur le Directeur le l'Architecture

DESTINATAIRES REGIONAUX
- Monsieur le Wali de la Région de Tanger-Tétouan
- Monsieur le Président du Conseil de la Région dé Tanger-Tétouan
- Monsieur le Président de la Communauté Urbaine de Tanger
- Monsieur le Président de la Commune Urbaine Tanger Médina
- Monsieur le Directeur de l'Agence Urbaine de Tanger
- Monsieur l'Inspecteur de l'Aménagement du Territoire...
- Monsieur le Délégué du Ministère de la Culture
- Monsieur le Délégué de l'Habitat
- Monsieur le Président de l'Ordre des Architectes
- Messieurs les Députés
- Messieurs les Conseillers

Objet : Les nouveaux plans d'aménagement en cours de validation doivent servir à préserver les zones vertes urbaines, les espaces naturels et les sites historiques et culturels de Tanger.

Lettre collective.

Nous soussignés, Présidents et responsables d'O.N.G. et d'Associations Tangéroises, soucieux d'encourager et de contribuer au développement économique et socioculturel de notre ville, de notre région et de notre pays, dans le respect de notre environnement, de nos spécificités et de la mémoire de nos ancêtres, conformément aux orientations de notre Auguste Souverain S.M. Mohammed VI que Dieu nous Le préserve, apprenons que les plans d'aménagement de la Commune de Tanger Médina auraient déjà franchi l'étape de la C.T.L. et se trouveraient bientôt au stade de la validation.

Nous apprenons également que la majorité des espaces verts, des parcs et des jardins de Tanger, déjà insuffisants pour une ville de la dimension de la notre, perdraient le statut qui les préservait à ce jour du fait que les administrations compétentes n'ont pris aucune disposition pour les acquérir.

De plus, de nombreux abus intolérables sont sans cesse constatés et ne cessent d'irriter les citoyens.

A titre d'exemple nous pouvons citer :
- le site des Grottes d'Hercule, un des sites archéologiques les plus riches du Bassin Méditerranéen, a été transformé en centre commercial rural et l'une des ses grottes abrite un bazar ;
- les villas du quartier Brooks sons transformées en immeubles ;
- les nouvelles constructions ne respectent aucune norme architecturale (zonage) ;
- les normes en matière de servitudes (et autres aspects esthétiques) disparaissent de l'espace tangérois ;
- des immeubles sont construits sur le sable de la plage municipale ;
- les "usines" de la Zone Franche "Commerciale" portuaire continuent de pousser verticalement à défaut d'une extension horizontale ;
- des travaux d'extension sont réalisés au port alors que le dommage porté à l'ensablement de la baie est déjà irréparable...

Par ailleurs, étant donné les agressions que ne cessent de subir notre ville nous espérions que ces nouveaux plans d'aménagement constitueraient un véritable instrument d'ordonnancement qui mettraient un terme définitif à tous les abus. Or, il semblerait qu'en aucun cas cela ne pourrait être possible !

Est-il possible par ailleurs d'admettre de continuer à inscrire des déficits en matière d'équipements de superstructure dans les prévisions de développement urbanistique de notre ville ? Est-il possible d'admettre que Tanger avec près d'un million d'habitants ne dispose que d'un seul centre urbain ? D'un seul stade, d'un hangar faisant office de salle couverte ?…

Quand nous lisons que le Cap Spartel et les espaces naturels environnants, renfermant une flore en voie d'extinction dans le périmètre méditerranéen, deviennent l'objet de convoitise des promoteurs immobiliers, ou autres spéculateurs, notre inquiétude grandit.

Le peu d'attention accordée aux réactions des associations et l'absence de résultats sur le terrain aurait pu nous décourager mais nous restons aveuglement confiants dans la volonté exprimée par notre Roi pour améliorer le cadre de vie des citoyens et l'aspect général de nos cités et de nos médinas. Nous sommes convaincus que les nouvelles instructions données par notre Roi à son gouvernement et aux autorités locales vont aboutir et finiront par se concrétiser par des améliorations sur le terrain.

Nous sommes conscients du fait que notre démarche peut ne pas être inscrite dans le cadre d'une procédure administrativement recevable, mais nous conservons une foi aveugle dans la volonté exprimée par notre Roi de faire de notre ville la véritable "Porte du Maroc" ouverte sur l'Europe et le Monde Occidental.

Tanger, terre de convivialité et de tolérance, doit redevenir la vitrine du Maroc et de l'Afrique.

Les espaces naturels, Ies zones vertes et les jardins publics doivent être préservés par les nouveaux plans d'aménagements. Quels que soient les sacrifices demandés. Les déficits en matière d'équipements de superstructure doivent être comblés. Quelles que soient les réticences rencontrées.

Aussi nous faisons appel à tous les responsables des administrations, à tous les décideurs concernés par l'élaboration et la validation des plans d'aménagements de Ia ville de Tanger, nous faisons appel a leur citoyenneté, à leur fierté de Marocains pour les encourager à assumer pleinement leur responsabilité.

Nous sommes convaincus que pour leur part les promoteurs immobiliers, les propriétaires terriens sauront réagir en Tangérois convaincus pour comprendre que leur ville doit savoir accueillir les investisseurs mais aussi encourager leurs familles à accepter de les suivre pour y vivre. Tanger doit rester une ville vivable. Une ville capable de continuer à charmer ses visiteurs et inspirer artistes, écrivains et autres cinéastes.

Au nom de nos enfants, nous devons assumer pleinement notre rôle dans ce rendez-vous important avec l'histoire de notre ville. Essayons de donner la priorité à l'intérêt général. Soyons solidaires dans la défense des intérêts de notre ville en évitant de saccager son patrimoine naturel, historique et culturel.

Prenons donc en considération les recommandations exprimées par la société civile tangéroise dans le dossier présenté en juillet dernier aux autorités régionales et dont une copie est jointe en annexe.

Prenons en considération la liste du patrimoine qui accompagne ce même dossier pour respecter la mémoire des lieux et préserver l'identité de notre ville.


Royaume du Maroc
Le Premier Ministre

18 Février 2002

Monsieur Rachid Taferssiti
Président de l'Assaciation Al Boughaz
76, boulevard Mohammed V
Tanger

Monsieur le Président,

J'ai bien reçu la lettre collective datée du 7 janvier 2002 relative aux craintes exprimées par les responsables d'organisations non gouvernementales et d'associations tangéroises sur le devenir de leur cité.

A cette occasion, je vous demande d'être mon interprète auprès de tous les signataires de cette lettre pour leur dire ma satisfaction pour leur mobilisation en faveur de la préservation des sites historiques et de l'amélioration du cadre urbanistique de la ville de Tanger, qui doit, comme vous le soulignez si bien, redevenir la véritable Porte du Maroc et de l'Afrique conformément aux Hautes Orientations Royales.

La diversité des champs d'action couverts par les nombreuses organisations associées à votre démarche est la preuve que vos préoccupations sont partagées par une grande partie des habitants de la ville.

Devant cette honorable initiative, je peux vous assurer de man soutien auprès des départements ministériels et instances concernés afin qu'il soit tenu compte de vos doléances pour un développement harmonieux et durable de la ville de Tanger.

Je vous prie d'agréer, Monsieur le Président, les assurances de mes meilleurs sentiments.


Le Premier Ministre
Abderrahman Youssoufi