Accueil Al Boughaz


Annonces

Séminaires

Monuments

Sensibilisation

Développement

Urbanisme

Culture

Jeunesse & Sport

Documents officiels

Comité

Contacts

Projet


RETOUR AU SITE TANGER

 

AL BOUGHAZ

LE PROJET

Tanger vue, par les Tangérois

Dossier réalisé à la demande du Wali, Moulay Mehdi Alaoui par les associations Al Boughaz, Inma'e Tanja, Fondation Abdellah Guennoun, Anciens Parlementaires et élus de Tanger, Royal Automobile Club, Fondation Tanger Al Madina, en Janvier 2001 et présenté en séance première à la Wilaya le 10 juillet 2001.

Conclusions et Recommandations


1- Reconnaître et faire approuver dune manière officielle la LISTE DU PATRIMOINE TANGEROIS

2- Mettre en place un PROGFRAMME DE VALORISATION des ESPACES NATURELS, des SITES et des MONUMENTS HISTORIQUES, afin de les classer, les réhabiliter et les restaurer :
- Réalisation de fiches techniques
- Signalisation (itinéraire, panneaux de signalisation, plaques descriptives)
- Entretien, préservation
- Edition de guides, de dépliants, de plans,...

3- Organiser des ACTIONS DE SENSIBILISATION
- Conférences, débats, diaporamas,...
- Visites guidées
- Interventions au niveau des écoles, des grandes unités industrielles, voire des administrations
- Campagnes de civisme par quartier, par rue (Associations de quartiers)
- Campagnes médiatiques

4- Enfant donné ses atouts naturels et son patrimoine historique faire de Tanger une DESTINATION pour le TOURISME CULTUREL et une VILLE DE CONGRES.

5- Trouver une solution définitive à la question de l'ASSAINISSEMENT SOLIDES ET LIQUIDES.

6- En matière d'EQUIPEMENTS DE SUPERSTRUCTURE, intervenir pour corriger les DÉFICITS de l'EXISTANT et IMPOSER LES NORMES NATIONALES dans les projets d'EXTENSION (les lotissements en particulier).

7- Mettre UN TERME DEFINITIF AUX ABUS en matière de constructions nouvelles ou d'extensions DANS L'ANCIEN PERIMETRE URBAIN ET LA MEDINA :
- zones réservées
- espaces verts
- zones villas ... style architectural, ... nombre d'étages, servitudes, ...etc.
- Démolir les IMMEUBLES construits sur le SABLE de la PLAGE municipale servirait d'exemple dans ce domaine".
- Evaluer les travaux d'EXTENSION réalisés au PORT, et dans la ZONE FRANCHE PORTUAIRE, et leurs conséquences sur l'ensablement de la baie, l'ENGORGEMENT DU CENTRE VILLE, l'ESTHETIQUE DE LA FAÇADE MARITIME, …etc.
- Intervenir d'urgence pour faire DEPLACER LES DEPOTS DE LA S.C.P, de Moghogha en dehors du périmètre urbain et loin des zones habitées.

8- Faire des NOUVEAUX PLANS D'AMENAGEMENT de Tanger de véritables INSTRUMENTS DE DEFENSE DES SPECIFICITES DE LA VILLE et les garants de la pérennité de ses acquis.

9- Favoriser la création urgente de VERITABLES NOUVEAUX CENTRES URBAINS pour décongestionner le centre ville actuel (à Béni Makada, Aouama, Casa Barata, Ben Dibane, Gzennaya, par exemple).

10- Prévoir dès maintenant les infrastructures nécessaires aux CONNEXIONS de l'AUTOROUTE et de la ROCADE MEDITERRANEENNE avec le RESEAU ROUTIER URBAIN, les ACCES vers LE PORT ATLANTIQUE, L'AEROPORT, la T.F.Z., la ZONE INDUSTRIELLE DE GZENNAYA, le BOULEVARD PÉRIPHERIQUE, la CITE UNIVERSITAIRE et la ROUTE DE TETOUAN.

11- Préserver les ESPACES VERTS existants en particulier ACHCHABA, la MONTAGNE, AGLA, SLOQIA et SIDI M'NARI, et prévoir one CEINTURE VERTE en y intégrant la zone naturelle côtière, de Sidi Bouqnadel aux Grottes d'Hercule.

12- Activer la réalisation des différents PLANS D`AMÉNAGEMENTS SECTORIELS pour :
-stopper la dégradation de la MEDINA
- apporter une solution urgente à l'état de la MURAILLE DE LA QASBAH
- éviter l'anarchie des projets en projets de réalisation sur le FRONT DE MER
- réhabiliter la PLACE DU 9 AVRIL en tant que véritable centre historique de Tanger, éviter de lui faire perdre son âme.

13- Encourager les initiatives pouvant redonner une nouvelle vie aux bâtiments anciens ; par exemple :
- le Gran Teatro Cervantes,
- l'ancienne Prison de la Qasbah (qui serait concernée par un projet de Musée dédié à la mémoire d'Ibn Batouta)
- l'ancienne gare ferroviaire (gui pourrait abriter un centre culturel, une galerie d'art ou un musée),...

14- Mettre en place un "COMITÉ DE VIGILANCE du PATRIMOINE, DE L'ENVIRONNEMENT et DU CADRE DE VIE" issu de la société civile, des associations professionnelles et des délégations ministérielles concernées.

15- Faire soumettre les nouveaux projets immobiliers, les autorisations de bâtir et les permis d'habiter à "UNE COMMISSION TECHNIQUE" constituée des différentes institutions concernées (Agence Urbaine, Commune, Habitat, Urbanisme, Wilaya, Protection Civile, Culture, Jeunesse et Sports, Enseignement, Santé, Ordre des Architectes, ...)