Accueil Al Boughaz


Annonces

Séminaires

Monuments

Sensibilisation

Développement

Urbanisme

Culture

Jeunesse & Sport

Documents officiels

Comité

Contacts

Projet


RETOUR AU SITE TANGER

 

AL BOUGHAZ

SEMINAIRE 2003

"LE PATRIMOINE ARCHITECTURAL DE TANGER"
Organisé par l'Association AL BOUGHAZ

En collaboration avec l'INSTITUT FRANÇAIS DE TANGER-TETOUAN

LE PATRIMOINE NATUREL ET CULTUREL URBAIN TANGÉROIS. EXEMPLES DE
MISE EN VALEUR


Mohamed TEMSAMANI
Inspecteur de l'Aménagement du Territoire, de l'Urbanisme et de l'Environnement


Tanger, la péninsule tingitane, espaces chargés de mémoire. Dans tous les cas, la géographie et l'histoire se conjuguent à merveille pour accorder à cette terre bénie des dimensions rarement présentes dans d'autres espaces.

Qu'on en juge ! La mythologie y a tissé maintes aventures. Hercule et le jardin des Hespérides. Calypso dans l'attente du retour d'Ulysse n'a eu malheureusement droit qu'à des bruits de bottes peu attentifs à son sommeil légendaire. Atlas ! et l'Atlantide que l'acharnement de Jacques Collina-Girard rêve de voir ressurgir des flots au large de nos côtes.


Jacques Collina-Girard : L'Atlantide devant le Détroit de Gibraltar ? mythe et géologie. Comptes rendus de l'Académie des Sciences de Paris, Sciences de la Terre et des Planètes. 333 U001).


Ainsi, la péninsule dispose certainement du plus grand nombre de traces d'implantations humaines anciennes : sites mégalithiques (Cromlech de Msoura), vestiges phéniciens, villas éparpillées dans le rural, et villes romaines ancrées près du rivage, rendent compte de l'intérêt porté à cette contrée par les civilisations anciennes et du rôle important reconnu à sa situation.
Bien avant l'occupation militaire romaine, les princes maurétaniens se comportent en alliés fidèles et assurent la prospérité de la région. Tanger acquiert le droit de cité romaine et nourrit des relations étroites avec Lixus à travers la nouvelle voie côtière.
La Maurétanie tingitane devient province impériale et Tingis résidence du procurateur. Les différentes fouilles archéologiques entreprises attestent de l'importance de la région à travers le nombre de villes : Ad Mercuri, Ad Septem Fratres, Cotta, Dchar Jdid, Lixus, Oppidum Novum, Tamuda, Tingis, Zilis...
La présence arabe ne cesse de révéler l'intérêt qu'a représenté la région dans l'expansion de l'islam au-delà du Détroit. De même des recherches en tours apporteront sûrement de précieuses informations sur les établissements Idrissides de la région (Hjar Nser). Les médinas de la région attestent de façon éclatante de l'héritage arabo-andalous entretenu de belle manière par les flux intenses entre les deux rives du Détroit.
L'histoire contemporaine à son tour, a affirmé la singularité de cet espace et de ses villes. Tanger, avant de devenir officiellement internationale et après l'occupation portugaise et anglaise est largement ouverte sur l'extérieur dès le début du 19ème siècle.

Chroniqueurs, voyageurs, artistes, mais également commerçants, spéculateurs et chercheurs de trésors affluent vers la ville. Cette présence contraste profondément avec le reste du royaume et apporte des transformations profondes dans le tissu urbain traditionnel - la Médina est largement entamée par la construction d'édifices modernes - et l'urbanisation européenne ouvre de nombreux chantiers aux portes du noyau ancien.
La singularité de l'histoire se double d'un cadre bioclimatique exceptionnel. Largement ouverte sur les influences océaniques, la région bénéficie de précipitations abondantes et d'une douceur des températures propices au développement d'un couvert végétal d'une exubérance qui a fasciné tous les visiteurs. Pierre Loti et Henri Matisse, entre autres, lui ont consacré des pages remarquables et des toiles envoûtantes.

Types de patrimoine et actions. Qu'est ce que le patrimoine ? Essai de typologie.

Patrimoine naturel
Patrimoine culturel matériel
Patrimoine culturel
immatériel
Parcs naturels
Sibe
Paysages
Grands sites
Réserves géologiques
Patrimoine génétique
Réserves (zones humides)
Sites archéologiques Sites historiques
Monuments historiques
Monuments architecturaux
Paysages humanisés (restanques, pierre sèche…)
Médinas
Objets archéologiques
Toponymie
Objets ethnographiques
Patrimoine ethnologique (culture populaire, savoirs, savoir-faire, traditions)
Patrimoine linguistique
Patrimoine artistique (mémoire de lieux représentés soit à travers des oeuvres littéraires, picturales, mythologie…) ou fréquentés dans des conditions particulières par des écrivains, des artistes, des musiciens…)
Toponymie

 

L'action sur le patrimoine urbain est intimement liée à la requalification de la ville. Elle est intégrée dans le cadre d'une vision globale qui vise entre autres :
- La réinsertion des noyaux anciens dans le fonctionnement de l'agglomération ;
- L'amélioration du cadre de vie et le renforcement de l'attractivité de la ville par le développement d'espaces culturels, de zones vertes et de loisirs ;
- L'intégration dans le fonctionnement touristique des éléments du patrimoine urbain, préalablement identifiés, pour une mise en marché qui prenne en considération les aspects culturels, touristiques, sociaux, économiques...

A titre d'exemple, l'intervention dans la Médina de Tanger doit concerner toutes les composantes de cet espace, spatiales, sociales, économiques... Le bâti n'est pas isolé de ses fonctions ni du contenu humain qui est la raison d'être de sa présence, qui peut précipiter sa dégradation mais qui est également l'élément essentiel dans sa préservation et sa revitalisation. Ce sont donc ces différentes dimensions qui doivent être prises en considération dans l'approche de la requalification de la Médina.

Ainsi, la réhabilitation n'est point muséïfication. Les interventions sur le tissu urbain et le cadre bâti, s'accompagnent d'actions sur la revitalisation des activités de la Médina. Ces dernières recherchent notamment à garantir la pérennité des métiers (formations). Elles encouragent également l'introduction de nouvelles fonctions urbaines (économiques, administratives...) qui assurent l'intégration de la Médina dans le fonctionnement de (`ensemble de la ville. Dans le cas de Tanger, l'intérêt porté au patrimoine bâti ne peut négliger les apports urbanistiques et architecturaux nés de l'ouverture précoce de la ville aux influences occidentales. Plusieurs quartiers de la villes disposent de véritables chef-d'œuvres de l'architecture coloniale (ensembles résidentiels et immeubles isolés).

Dans les exemples qui suivent, nous allons traiter deux cas de mise en valeur du patrimoine urbain tangérois : le premier "Sur les traces de Matisse", illustre la prise en charge du patrimoine culturel immatériel de la ville. Le second s'intéresse aux spécificités du patrimoine naturel de l'espace tangérois à travers l'aménagement d'un parc naturel urbain, à l'intérieur du périmètre municipal : "Le Parc Naturel Urbain de Rmilat".

"Sur les traces de Matisse" : mise à contribution du patrimoine culturel immatériel.

En partant du foisonnement culturel qu'a connu la ville tout au long du 19ème et 20ème siècle, il nous semble qu'il y a matière a ressusciter les différents lieux évoqués par les témoignages qui ont rendu compte de la multiculturalité de la ville. La géographie de la ville regorge de lieux de mémoire représentés dans des oeuvres littéraires ou picturales, ou fréquentés dans des conditions particulières par des écrivains des artistes-peintres et musiciens.
A titre d'exemple, Tanger et sa médina ont reçu une multitude d'artistes (Si Mohammed Larbi Temsamani, Sidi Ahmed Loukili...) ou ont servi de cadre à des narrations ou ont été mis en scène par des écrivains, des peintres (Delacroix, M.B.A. Rbati, Matisse, Dumas, Loti, Kessel...).
Tanger a constitué tout au long de la deuxième moitié du 19è siècle un pôle d'attraction pour de nombreux voyageurs, écrivains ou artistes, fascinés par l'Orient. Après Alexandre Dumas et Pierre Loti, Delacroix et Marquet, Matisse se laisse tenter par cet Orient tout proche.

Matisse à Tanger

Quand le peintre débarque à Tanger en 1912, il est déjà sensibilisé à la luminosité du ciel tangérois grâce aux écrits que lui envoie Marquet. Lors de ce premier séjour, Matisse n'a que peu l'occasion d'apprécier le ciel bleu de Tanger. II pleut à verse une grande partie du séjour. Matisse redécouvre la ville quelques mois plu tard à son deuxième voyage qui se déroule entre novembre 1912 et février 1913.

La présence du peintre à Tanger se traduit par une série de toiles dans lesquelles on retrouve les paysages caractéristiques de la cité cosmopolite où se mêlent les arabesques du temple protestant et les ruelles et coupoles de la Casbah. Une grande place est également réservée à la flore de Tanger. Enfin une série de portraits mettent en scène la richesse des tenues marocaines de l'époque.

Objectif de l'itinéraire

II s'agit de l'aménagement d'un itinéraire qui évoque la mémoire des lieux à travers les différents paysages et scènes de vie mis en toiles ou croqués par Matisse.
C'est une tentative de la valorisation d'une des multiples facettes du patrimoine culturel de la ville, le tourisme urbain pouvant s'alimenter de la diversité du potentiel offert par Tanger et participer de façon importante à l'animation de la ville.

Actions entreprises
- Etude de l'identification des différents lieux qui constituent les paysages qui ont été peints ou dessinés par Matisse ;
- Confection de l'itinéraire : cartographie de l'itinéraire, localisation des lieux dessinés, renvoi aux tableaux ;
- Confection d'une brochure, qui reprend l'itinéraire des tableaux et un écrit relatant le séjour de Matisse à Tanger.

Actions à entreprendre
II y a lieu de procéder à une matérialisation de l'itinéraire à travers :
- un balisage de l'itinéraire : L'itinéraire emprunté sera signalé par un dispositif au sol qui permet au visiteur de faire le cheminement sans risque de perdre son chemin.
- une signalétique : Deux panneaux signalétiques, chacun à un bout de l'itinéraire, l'un au niveau de Bab Al Casbah et l'autre à proximité de Bab Al Assa, donneront une information complète au visiteur sur :

* La structure de l'itinéraire ;
* La représentation des tableaux et dessins ;
* Une brève relation sur le séjour de Matisse à Tanger.

Enfin, chaque paysage peint ou dessiné sera signalé par une représentation du tableau, apposée à un endroit qui permet de visualiser la représentation et le paysage.
Parallèlement à cette action qui ne porte que sur l'itinéraire stricto sensu, il y a lieu de penser à une réhabilitation des bâtiments d'un certain caractère, situés le long de l'itinéraire. II est envisagé également d'aménager un lieu qui soit le point d'évocation du séjour de Matisse et des autres peintres qui font accompagné ou suivi (Marquet, Camoin, James W. Morrice...) ou qui ont résidé à la Médina à la même période. C'est le cas notamment du peintre tangérois Mohammed Ben Ali Rbati. La réhabilitation d'une demeure, en ruine actuellement, située sur l'itinéraire, et qui a hébergé Mohammed Ben Ali Rbati pourrait être ce lieu symbolisant les vues croisées des différents peintres qui ont peints la Casbah et la Médina.

"Sur les traces de Matisse" : Matisse à Tanger 1912-1913

1) A la porte de la Casbah, 2) Le Marabout, 3) Le Minaret de la Casbah, 4) Le palais du Sultan, 5) La Porte de la Casbah, 6) Vue sur la Baie de Tanger.

"Parc Naturel Urbain de Rmilat" : Patrimoine naturel et croissance urbaine.

La forêt domaniale Perdicaris, qui s'étend sur 67 hectares, se trouve à l'intérieur du périmètre urbain de la ville de Tanger. La rareté des espaces verts au sein de l'agglomération milite pour l'aménagement de cet espace en parc naturel ouvert à la population.
D'un autre côté, la richesse et la biodiversité de cette forêt, nécessitent la prise en charge de la préservation de ce patrimoine floristique et faunistique. Différents relevés ont montré l'intérêt de ce domaine pour la diversité botanique qu'il abrite, de même que dans le rôle qu'il joue dans l'hébergement et l'accueil de l'avifaune, notamment pendant les périodes de migration.

(Agence urbaine de Tanger)


Le Plan Directeur des Aires Protégées a proposé ce domaine comme Site d'Intérêt Biologique et Ecologique. Toutefois, la sur-fréquentation et la multiplicité des usages à l'intérieur du périmètre forestier, incitent à l'aménagement de cet espace et à la mise en place dune gestion qui garantisse l'utilisation du public et la sauvegarde du patrimoine.

Les composantes du parc

L'intérêt de cet espace ressort aussi bien dans sa valeur écologique que comme lieu de mémoire à travers tout un référentiel qui renvoie à l'histoire contemporaine de la ville de Tanger et de sa région.
Ainsi tout aménagement doit prendre en considération non seulement les aspects naturels qui se dégagent de l'importance de la biodiversité de cet espace, mais également restituer les épisodes historiques et les ambiances sociales du Tanger de la fin du 19ème siècle et de la première moitié du 20ème.

Principales composantes du parc


Objectifs de l'aménagement

L'aménagement du parc naturel urbain focalisera son action sur deux principales vocations:
- La préservation et la valorisation du patrimoine naturel ;
- L'accueil du public.

La préservation et la valorisation du patrimoine naturel

Cette mission du parc est vitale. La présence de ce parc naturel à travers sa richesse et son importance sur le plan de la biodiversité est un atout d'importance. Le cortège floristique méditerranéen et la présence du chêne zéen représentent un patrimoine considérable qui rend compte de la spécificité biogéographique de l'espace tangérois. Cette importance de la flore autochtone est consolidée par les nombreuses introductions de plantes exotiques.
Une gestion rigoureuse devrait étre mise en place pour la protection de la dernière zénaie littorale marocaine. Les superficies sont déjà largement affaiblies par les incendies fréquents, les dégradations dues aux piétinements et au pâturage et à une colonisation rapide du sol par les espèces utilisées pour les reboisements, notamment l'acacia.
Ce même sort a également atteint le jardin d'agrément. Les plantes exotiques se sont raréfiées et le vieillissement de plusieurs espèces risque de conduire à leur disparition si on n'adopte pas les actions de rajeunissement et de repeuplement par de nouvelles espèces.
La flore autochtone et la végétation exotique peuvent fournir de nombreuses possibilités de valorisation de ce patrimoine notamment à travers l'organisation et l'aménagement de sentiers botaniques. Mais cette richesse est également une véritable opportunité pour l'ouverture des institutions scientifiques (facultés, centres de recherche...) sur l'environnement régional.

L'accueil du public

L'aménagement du parc devrait pouvoir répondre à plusieurs utilisations. Ceci est largement possible grâce à l'étendue du parc et à la diversité des composantes de l'espace forestier. Ainsi, pour répondre aux attentes d'une demande assez large, il y a lieu de canaliser les usages publics qui existent actuellement et qui se traduisent par la recherche du cadre naturel sans toutefois développer des pratiques respectueuses de l'environnement : utilisation du feu ; non-ramassage des ordures...
L'accueil de ce public doit s'accompagner par la délimitation des aires ouvertes à ses usages, la dotation de ces aires en équipements de ramassage des ordures et des actions de sensibilisation pour développer le sentiment d'appropriation de ces espaces par les usagers et la prise en charge de leur entretien.
Ceci doit se traduire par la délimitation d'un espace réservé au pique-nique et équipé des éléments nécessaires à cet effet (tables de pique-nique, coin pour la préparation des repas avec possibilité de brasero en fer pour éviter les risques d'incendie, poubelles etc. L'espace qui conviendrait le mieux à cet usage correspond à l'ancien verger. Peu boisé, et aménagé en terrasses, il constitue une grande aire facile à canaliser. Une possibilité complémentaire est présente dans l'espace situé dans un dégagement tout de suite après l'accès domaine.
Une demande plus spécifique concerne les populations scolaires. Cette mission constitue un point focal dans le projet d'aménagement. L'accueil des écoliers et le développement de programmes de sensibilisation à l'environnement et d'initiation à la nature sont ies véritables gages de la réussite et de la pérennité de cette opération. Il ne fait pas de doute, que c'est à travers les actions d'éducation à l'environnement que se développeront les conduites de respect du cadre de vie et de sa protection.
Ces actions peuvent se monter à travers les sentiers pédagogiques et surtout dans le cadre de la maison de la nature qui assurera la formation par l'intermédiaire de méthodes didactiques audiovisuelles et interactives adaptées à l'éveil aux merveilles de la nature.
Enfin une dernière catégorie d'usagers peut être représentée par les sportifs et amateurs de la nature. Des réponses diversifiées peuvent être proposées. Les nombreux sentiers ombragés sont propices aux balades, à la contemplation et à l'hédonisme. Les sportifs n'auront que l'embarras du choix à travers les possibilités offertes pour l'aménagement de parcours de santé. Pour les marcheurs au long cours, le parc est une excellente base de départ pour la découverte du massif du Cap Spartel et de la côte du Détroit.

Proposition d'actions

Dans cette recherche de la réconciliation des populations avec leur environnement, il nous semble que deux actions revêtent une grande priorité : la réhabilitation de I°ancienne demeure de Perdicaris et sa transformation en maison de la nature, et l'aménagement d'un sentier didactique qui pourrait être la synthèse de l'ensemble des composantes du parc et représenter un outil pédagogique de premier ordre pour la vulgarisation des aspects environnementaux de la Péninsule de Tanger.
L'importance des travaux, leur coût et les délais nécessaires pour la réhabilitation du bâtiment et sa transformation en maison de la nature, nous incite à focaliser l'action sur l'aménagement du sentier didactique.

Aménagement du sentier didactique

II s'agit de la mise en place d'un itinéraire qui valorise les principaux atouts du domaine végétation autochtone, végétation exotique, aspects géologiques, aspects historiques, contemplation (points de vue).
Cet itinéraire est tout tracé, et correspond au sentier principal qui part de l'entrée du parc et se dirige vers la corniche gréseuse qui surplomb la côte, en passant par le château. (voir plan). II permet ainsi, dans une coupe sud-ouest/nord-est, de visiter les principales composantes du massif forestier et d'approcher le bâtiment et le jardin d'agrément. Facile d'accès et n'offrant pas de difficultés particulières, il se déroule sur environ 1,5 km sur une piste bien tracée accessible notamment pour les personnes handicapées.

R'milat Parc Naturel Urbain (Perdicaris)


Structure de l'itinéraire
L'itinéraire est organisé de tel sorte qu'il évoque les caractéristiques essentielles du domaine, tant en relation avec les aspects naturels, que ceux relatifs à l'histoire de Tanger dans cette période charnière de la fin du 19ème et du début du 20ème.
Ainsi trois séquences vont structurer le déroulement du sentier :

- Première Séquence : de l'entrée du domaine à la demeure
Cette première section est dédiée dans sa grande majorité à une familiarisation avec la flore méditerranéenne, et les aspects géologiques, notamment le grès numidien, qui offre de beaux affleurements le long du parcours.
Les thèmes abordés dans ce premier tronçons tournent autour des aspects écologiques du domaine. Its concernent notamment la biodiversité présente dans le parc, à travers la présentation de la flore des différents milieux écologiques :
* La forêt de chêne zène : elle constitue un des aspects les plus particuliers du domaine. Cette variété de chêne à feuilles caduques n'est présente à cette altitude que dans le domaine de Perdicaris. On la retrouve dans le reste du pays (Rif occidental, Moyen Atlas), à partir de 1200 mètres;
* La végétation autochtone : le parc dispose d'une grande représentation du cortège floristique méditerranéen, dont certaines espèces connaissent un recule alarmant ;
* Les reboisements : les premiers reboisements datent du début du 20è siècle. L'ensemble du massif du Cap Spartel comporte plus de 250 espèces étrangères; Conifères (pins et cyprès), feuillus ( Acacia, Eucalyptus), plus d'une vingtaine d'espèces ;

* Sanctuaire faunistique : (avifaune migratrice notamment), le domaine joue un rôle important en tant que station de " transit " dans les migrations de l'avifaune.

- Deuxième Séquence : Autour de la villa
Deux volets constituent les axes autours desquels peut s'organiser l'animation : plantes exotiques, l'histoire contemporaine.
* Les plantes exotiques et les jardins historiques. L'acquisition du domaine par Perdicaris s'est accompagnée de l'introduction de plantes exotiques, ramenées de ses différents voyages. De même, on retrouve encore en place certains éléments du jardin d'agrément conçu par le propriétaire au début du siècle dernier ;
* L'histoire contemporaine de Tanger. L'installation de Perdicaris à Tanger correspond à la première phase de "l'internationalisation" de la ville. On y retrouve les premiers axes de la croissance urbaine, les mœurs du Tanger cosmopolite de l'époque (à travers les biographies de certains résidents (Emilie Keene, future Cherifa d'Ouezzane, Ernest Waller...), et certains événements qui ont eu un retentissement international, (Raïssouli).

- Troisième Séquence : De la villa à la corniche gréseuse qui donne sur la mer
A travers un sentier ombragé, cette portion de l'itinéraire conduit vers le soleil, et une très belle vue sur la côte. A partir de ce point de vue, on situe le domaine dans le vaste ensemble biogéographique auquel il appartient : le Massif du Cap Spartel.
A partir de ce point de vue, le regard embrasse une grande partie de la côte et les différentes strates constitutives des formations arbustives du domaine. De même peut on avoir une idée précise sur les paysages naturels de la côte tangéroise : côte accidentée, friche, espaces boisés, espaces humanisés (mise en valeur et valorisation traditionnelle : potagers, vergers...).
Un autre aspect et non des moindres, rend compte des autres points d'intérêt de cet espace ; c'est le cas notamment de la situation géostratégique de Tanger. Le Détroit, carrefour maritime est/ouest, fracture ou trait d'union entre l'Afrique et l'Europe, à travers sa brûlante actualité.

Balisage et signalétique

Les équipements nécessaires concernent les panneaux et pancartes informatifs et le matériel de balisage.

Panneaux d'information
Trois panneaux seront distribués le long de l'itinéraire :
- Panneau (1), à l'entrée de l'itinéraire
Ce panneau regroupe les informations essentielles sur l'itinéraire, avec un plan et les différentes séquences de l'itinéraire.
- Panneau de la séquence 2
Ce panneau présente des informations historiques sur le domaine, l'organisation du jardin d'agrément et la végétation exotique qu'il héberge.
- Panneau de la séquence 3
Ce panneau signale la situation du domaine à l'intérieur du massif du Cap Spartel et fournit des Informations pour l'interprétation du paysage.

Le parcours ne pose pas de problèmes particuliers dans la mesure où il est facile à suivre, puisque bien tracé. Toutefois il y a lieu de prévoir un fléchage à certains endroits.
En ce qui concerne la signalétique, deux possibilités peuvent être envisagées : l'implantation de pancartes ou l'installation d'une numérotation qui renvoie à un dépliant.
Située au pied de chaque élément significatif, végétal ou minéral, la pancarte donne une information succincte et précise sur la plante, la formation végétale, l'affleurement rocheux ou une mise en valeur particulière (terrasses).
Dans le cas de la numérotation, un poteau comportant un numéro renvoie à un livret qui renferme le plan de l'itinéraire et l'essentiel de l'information sur l'objet signalé. Cette deuxième méthode permet une plus grande visibilité de l'itinéraire qui est gardé par le visiteur assure ainsi une publicité pour le parc.
L'itinéraire peut signaler des points de vues intéressants et comporter des possibilités de se reposer (bancs) pour des balades plus calmes.