Tanger,
la péninsule tingitane, espaces chargés de mémoire.
Dans tous les cas, la géographie et l'histoire se conjuguent
à merveille pour accorder à cette terre bénie
des dimensions rarement présentes dans d'autres espaces.
Qu'on en juge ! La mythologie y a tissé maintes aventures.
Hercule et le jardin des Hespérides. Calypso dans l'attente
du retour d'Ulysse n'a eu malheureusement droit qu'à
des bruits de bottes peu attentifs à son sommeil légendaire.
Atlas ! et l'Atlantide que l'acharnement de Jacques Collina-Girard
rêve de voir ressurgir des flots au large de nos côtes.
Jacques Collina-Girard : L'Atlantide devant le Détroit
de Gibraltar ? mythe et géologie. Comptes rendus de
l'Académie des Sciences de Paris, Sciences de la Terre
et des Planètes. 333 U001).
Ainsi,
la péninsule dispose certainement du plus grand nombre
de traces d'implantations humaines anciennes : sites mégalithiques
(Cromlech de Msoura), vestiges phéniciens, villas éparpillées
dans le rural, et villes romaines ancrées près
du rivage, rendent compte de l'intérêt porté
à cette contrée par les civilisations anciennes
et du rôle important reconnu à sa situation.
Bien avant l'occupation militaire romaine, les princes maurétaniens
se comportent en alliés fidèles et assurent
la prospérité de la région. Tanger acquiert
le droit de cité romaine et nourrit des relations étroites
avec Lixus à travers la nouvelle voie côtière.
La Maurétanie tingitane devient province impériale
et Tingis résidence du procurateur. Les différentes
fouilles archéologiques entreprises attestent de l'importance
de la région à travers le nombre de villes :
Ad Mercuri, Ad Septem Fratres, Cotta, Dchar Jdid, Lixus, Oppidum
Novum, Tamuda, Tingis, Zilis...
La présence arabe ne cesse de révéler
l'intérêt qu'a représenté la région
dans l'expansion de l'islam au-delà du Détroit.
De même des recherches en tours apporteront sûrement
de précieuses informations sur les établissements
Idrissides de la région (Hjar Nser). Les médinas
de la région attestent de façon éclatante
de l'héritage arabo-andalous entretenu de belle manière
par les flux intenses entre les deux rives du Détroit.
L'histoire contemporaine à son tour, a affirmé
la singularité de cet espace et de ses villes. Tanger,
avant de devenir officiellement internationale et après
l'occupation portugaise et anglaise est largement ouverte
sur l'extérieur dès le début du 19ème
siècle.
Chroniqueurs, voyageurs, artistes, mais également commerçants,
spéculateurs et chercheurs de trésors affluent
vers la ville. Cette présence contraste profondément
avec le reste du royaume et apporte des transformations profondes
dans le tissu urbain traditionnel - la Médina est largement
entamée par la construction d'édifices modernes
- et l'urbanisation européenne ouvre de nombreux chantiers
aux portes du noyau ancien.
La singularité de l'histoire se double d'un cadre bioclimatique
exceptionnel. Largement ouverte sur les influences océaniques,
la région bénéficie de précipitations
abondantes et d'une douceur des températures propices
au développement d'un couvert végétal
d'une exubérance qui a fasciné tous les visiteurs.
Pierre Loti et Henri Matisse, entre autres, lui ont consacré
des pages remarquables et des toiles envoûtantes.
Types
de patrimoine et actions. Qu'est ce que le patrimoine ? Essai
de typologie.
Patrimoine
naturel
|
Patrimoine
culturel matériel
|
Patrimoine
culturel
immatériel
|
|
|
|
Parcs
naturels
Sibe
Paysages
Grands sites
Réserves géologiques
Patrimoine génétique
Réserves (zones humides) |
Sites
archéologiques Sites historiques
Monuments historiques
Monuments architecturaux
Paysages humanisés (restanques, pierre sèche
)
Médinas
Objets archéologiques
Toponymie
Objets ethnographiques |
Patrimoine
ethnologique (culture populaire, savoirs, savoir-faire,
traditions)
Patrimoine linguistique
Patrimoine artistique (mémoire de lieux représentés
soit à travers des oeuvres littéraires,
picturales, mythologie
) ou fréquentés
dans des conditions particulières par des écrivains,
des artistes, des musiciens
)
Toponymie |
L'action
sur le patrimoine urbain est intimement liée à
la requalification de la ville. Elle est intégrée
dans le cadre d'une vision globale qui vise entre autres :
- La réinsertion des noyaux anciens dans le fonctionnement
de l'agglomération ;
- L'amélioration du cadre de vie et le renforcement
de l'attractivité de la ville par le développement
d'espaces culturels, de zones vertes et de loisirs ;
- L'intégration dans le fonctionnement touristique
des éléments du patrimoine urbain, préalablement
identifiés, pour une mise en marché qui prenne
en considération les aspects culturels, touristiques,
sociaux, économiques...
A titre d'exemple, l'intervention dans la Médina de
Tanger doit concerner toutes les composantes de cet espace,
spatiales, sociales, économiques... Le bâti n'est
pas isolé de ses fonctions ni du contenu humain qui
est la raison d'être de sa présence, qui peut
précipiter sa dégradation mais qui est également
l'élément essentiel dans sa préservation
et sa revitalisation. Ce sont donc ces différentes
dimensions qui doivent être prises en considération
dans l'approche de la requalification de la Médina.
Ainsi, la réhabilitation n'est point muséïfication.
Les interventions sur le tissu urbain et le cadre bâti,
s'accompagnent d'actions sur la revitalisation des activités
de la Médina. Ces dernières recherchent notamment
à garantir la pérennité des métiers
(formations). Elles encouragent également l'introduction
de nouvelles fonctions urbaines (économiques, administratives...)
qui assurent l'intégration de la Médina dans
le fonctionnement de (`ensemble de la ville. Dans le cas de
Tanger, l'intérêt porté au patrimoine
bâti ne peut négliger les apports urbanistiques
et architecturaux nés de l'ouverture précoce
de la ville aux influences occidentales. Plusieurs quartiers
de la villes disposent de véritables chef-d'uvres
de l'architecture coloniale (ensembles résidentiels
et immeubles isolés).
Dans les exemples qui suivent, nous allons traiter deux cas
de mise en valeur du patrimoine urbain tangérois :
le premier "Sur les traces de Matisse", illustre
la prise en charge du patrimoine culturel immatériel
de la ville. Le second s'intéresse aux spécificités
du patrimoine naturel de l'espace tangérois à
travers l'aménagement d'un parc naturel urbain, à
l'intérieur du périmètre municipal :
"Le Parc Naturel Urbain de Rmilat".
"Sur
les traces de Matisse" : mise à contribution du
patrimoine culturel immatériel.
En partant
du foisonnement culturel qu'a connu la ville tout au long
du 19ème et 20ème siècle, il nous semble
qu'il y a matière a ressusciter les différents
lieux évoqués par les témoignages qui
ont rendu compte de la multiculturalité de la ville.
La géographie de la ville regorge de lieux de mémoire
représentés dans des oeuvres littéraires
ou picturales, ou fréquentés dans des conditions
particulières par des écrivains des artistes-peintres
et musiciens.
A titre d'exemple, Tanger et sa médina ont reçu
une multitude d'artistes (Si Mohammed Larbi Temsamani, Sidi
Ahmed Loukili...) ou ont servi de cadre à des narrations
ou ont été mis en scène par des écrivains,
des peintres (Delacroix, M.B.A. Rbati, Matisse, Dumas, Loti,
Kessel...).
Tanger a constitué tout au long de la deuxième
moitié du 19è siècle un pôle d'attraction
pour de nombreux voyageurs, écrivains ou artistes,
fascinés par l'Orient. Après Alexandre Dumas
et Pierre Loti, Delacroix et Marquet, Matisse se laisse tenter
par cet Orient tout proche.
Matisse
à Tanger
Quand le peintre débarque à Tanger en 1912,
il est déjà sensibilisé à la luminosité
du ciel tangérois grâce aux écrits que
lui envoie Marquet. Lors de ce premier séjour, Matisse
n'a que peu l'occasion d'apprécier le ciel bleu de
Tanger. II pleut à verse une grande partie du séjour.
Matisse redécouvre la ville quelques mois plu tard
à son deuxième voyage qui se déroule
entre novembre 1912 et février 1913.
La présence du peintre à Tanger se traduit par
une série de toiles dans lesquelles on retrouve les
paysages caractéristiques de la cité cosmopolite
où se mêlent les arabesques du temple protestant
et les ruelles et coupoles de la Casbah. Une grande place
est également réservée à la flore
de Tanger. Enfin une série de portraits mettent en
scène la richesse des tenues marocaines de l'époque.
Objectif de l'itinéraire
II s'agit de l'aménagement d'un itinéraire qui
évoque la mémoire des lieux à travers
les différents paysages et scènes de vie mis
en toiles ou croqués par Matisse.
C'est une tentative de la valorisation d'une des multiples
facettes du patrimoine culturel de la ville, le tourisme urbain
pouvant s'alimenter de la diversité du potentiel offert
par Tanger et participer de façon importante à
l'animation de la ville.
Actions entreprises
- Etude de l'identification des différents lieux qui
constituent les paysages qui ont été peints
ou dessinés par Matisse ;
- Confection de l'itinéraire : cartographie de l'itinéraire,
localisation des lieux dessinés, renvoi aux tableaux
;
- Confection d'une brochure, qui reprend l'itinéraire
des tableaux et un écrit relatant le séjour
de Matisse à Tanger.
Actions à entreprendre
II y a lieu de procéder à une matérialisation
de l'itinéraire à travers :
- un balisage de l'itinéraire : L'itinéraire
emprunté sera signalé par un dispositif au sol
qui permet au visiteur de faire le cheminement sans risque
de perdre son chemin.
- une signalétique : Deux panneaux signalétiques,
chacun à un bout de l'itinéraire, l'un au niveau
de Bab Al Casbah et l'autre à proximité de Bab
Al Assa, donneront une information complète au visiteur
sur :
* La structure
de l'itinéraire ;
* La représentation des tableaux et dessins ;
* Une brève relation sur le séjour de Matisse
à Tanger.
Enfin, chaque paysage peint ou dessiné sera signalé
par une représentation du tableau, apposée à
un endroit qui permet de visualiser la représentation
et le paysage.
Parallèlement à cette action qui ne porte que
sur l'itinéraire stricto sensu, il y a lieu de penser
à une réhabilitation des bâtiments d'un
certain caractère, situés le long de l'itinéraire.
II est envisagé également d'aménager
un lieu qui soit le point d'évocation du séjour
de Matisse et des autres peintres qui font accompagné
ou suivi (Marquet, Camoin, James W. Morrice...) ou qui ont
résidé à la Médina à la
même période. C'est le cas notamment du peintre
tangérois Mohammed Ben Ali Rbati. La réhabilitation
d'une demeure, en ruine actuellement, située sur l'itinéraire,
et qui a hébergé Mohammed Ben Ali Rbati pourrait
être ce lieu symbolisant les vues croisées des
différents peintres qui ont peints la Casbah et la
Médina.
"Sur
les traces de Matisse" : Matisse à Tanger 1912-1913
1) A la
porte de la Casbah, 2) Le Marabout, 3) Le Minaret de la Casbah,
4) Le palais du Sultan, 5) La Porte de la Casbah, 6) Vue sur
la Baie de Tanger.
"Parc
Naturel Urbain de Rmilat" : Patrimoine naturel et croissance
urbaine.
La forêt domaniale Perdicaris, qui s'étend sur
67 hectares, se trouve à l'intérieur du périmètre
urbain de la ville de Tanger. La rareté des espaces
verts au sein de l'agglomération milite pour l'aménagement
de cet espace en parc naturel ouvert à la population.
D'un autre côté, la richesse et la biodiversité
de cette forêt, nécessitent la prise en charge
de la préservation de ce patrimoine floristique et
faunistique. Différents relevés ont montré
l'intérêt de ce domaine pour la diversité
botanique qu'il abrite, de même que dans le rôle
qu'il joue dans l'hébergement et l'accueil de l'avifaune,
notamment pendant les périodes de migration.
(Agence
urbaine de Tanger)
Le Plan Directeur des Aires Protégées a proposé
ce domaine comme Site d'Intérêt Biologique et
Ecologique. Toutefois, la sur-fréquentation et la multiplicité
des usages à l'intérieur du périmètre
forestier, incitent à l'aménagement de cet espace
et à la mise en place dune gestion qui garantisse l'utilisation
du public et la sauvegarde du patrimoine.
Les composantes du parc
L'intérêt de cet espace ressort aussi bien dans
sa valeur écologique que comme lieu de mémoire
à travers tout un référentiel qui renvoie
à l'histoire contemporaine de la ville de Tanger et
de sa région.
Ainsi tout aménagement doit prendre en considération
non seulement les aspects naturels qui se dégagent
de l'importance de la biodiversité de cet espace, mais
également restituer les épisodes historiques
et les ambiances sociales du Tanger de la fin du 19ème
siècle et de la première moitié du 20ème.
Principales composantes du parc
Objectifs de l'aménagement
L'aménagement
du parc naturel urbain focalisera son action sur deux principales
vocations:
- La préservation et la valorisation du patrimoine
naturel ;
- L'accueil du public.
La préservation et la valorisation du patrimoine
naturel
Cette mission du parc est vitale. La présence de ce
parc naturel à travers sa richesse et son importance
sur le plan de la biodiversité est un atout d'importance.
Le cortège floristique méditerranéen
et la présence du chêne zéen représentent
un patrimoine considérable qui rend compte de la spécificité
biogéographique de l'espace tangérois. Cette
importance de la flore autochtone est consolidée par
les nombreuses introductions de plantes exotiques.
Une gestion rigoureuse devrait étre mise en place pour
la protection de la dernière zénaie littorale
marocaine. Les superficies sont déjà largement
affaiblies par les incendies fréquents, les dégradations
dues aux piétinements et au pâturage et à
une colonisation rapide du sol par les espèces utilisées
pour les reboisements, notamment l'acacia.
Ce même sort a également atteint le jardin d'agrément.
Les plantes exotiques se sont raréfiées et le
vieillissement de plusieurs espèces risque de conduire
à leur disparition si on n'adopte pas les actions de
rajeunissement et de repeuplement par de nouvelles espèces.
La flore autochtone et la végétation exotique
peuvent fournir de nombreuses possibilités de valorisation
de ce patrimoine notamment à travers l'organisation
et l'aménagement de sentiers botaniques. Mais cette
richesse est également une véritable opportunité
pour l'ouverture des institutions scientifiques (facultés,
centres de recherche...) sur l'environnement régional.
L'accueil du public
L'aménagement du parc devrait pouvoir répondre
à plusieurs utilisations. Ceci est largement possible
grâce à l'étendue du parc et à
la diversité des composantes de l'espace forestier.
Ainsi, pour répondre aux attentes d'une demande assez
large, il y a lieu de canaliser les usages publics qui existent
actuellement et qui se traduisent par la recherche du cadre
naturel sans toutefois développer des pratiques respectueuses
de l'environnement : utilisation du feu ; non-ramassage des
ordures...
L'accueil de ce public doit s'accompagner par la délimitation
des aires ouvertes à ses usages, la dotation de ces
aires en équipements de ramassage des ordures et des
actions de sensibilisation pour développer le sentiment
d'appropriation de ces espaces par les usagers et la prise
en charge de leur entretien.
Ceci doit se traduire par la délimitation d'un espace
réservé au pique-nique et équipé
des éléments nécessaires à cet
effet (tables de pique-nique, coin pour la préparation
des repas avec possibilité de brasero en fer pour éviter
les risques d'incendie, poubelles etc. L'espace qui conviendrait
le mieux à cet usage correspond à l'ancien verger.
Peu boisé, et aménagé en terrasses, il
constitue une grande aire facile à canaliser. Une possibilité
complémentaire est présente dans l'espace situé
dans un dégagement tout de suite après l'accès
domaine.
Une demande plus spécifique concerne les populations
scolaires. Cette mission constitue un point focal dans le
projet d'aménagement. L'accueil des écoliers
et le développement de programmes de sensibilisation
à l'environnement et d'initiation à la nature
sont ies véritables gages de la réussite et
de la pérennité de cette opération. Il
ne fait pas de doute, que c'est à travers les actions
d'éducation à l'environnement que se développeront
les conduites de respect du cadre de vie et de sa protection.
Ces actions peuvent se monter à travers les sentiers
pédagogiques et surtout dans le cadre de la maison
de la nature qui assurera la formation par l'intermédiaire
de méthodes didactiques audiovisuelles et interactives
adaptées à l'éveil aux merveilles de
la nature.
Enfin une dernière catégorie d'usagers peut
être représentée par les sportifs et amateurs
de la nature. Des réponses diversifiées peuvent
être proposées. Les nombreux sentiers ombragés
sont propices aux balades, à la contemplation et à
l'hédonisme. Les sportifs n'auront que l'embarras du
choix à travers les possibilités offertes pour
l'aménagement de parcours de santé. Pour les
marcheurs au long cours, le parc est une excellente base de
départ pour la découverte du massif du Cap Spartel
et de la côte du Détroit.
Proposition d'actions
Dans cette recherche de la réconciliation des populations
avec leur environnement, il nous semble que deux actions revêtent
une grande priorité : la réhabilitation de I°ancienne
demeure de Perdicaris et sa transformation en maison de la
nature, et l'aménagement d'un sentier didactique qui
pourrait être la synthèse de l'ensemble des composantes
du parc et représenter un outil pédagogique
de premier ordre pour la vulgarisation des aspects environnementaux
de la Péninsule de Tanger.
L'importance des travaux, leur coût et les délais
nécessaires pour la réhabilitation du bâtiment
et sa transformation en maison de la nature, nous incite à
focaliser l'action sur l'aménagement du sentier didactique.
Aménagement du sentier didactique
II s'agit de la mise en place d'un itinéraire qui valorise
les principaux atouts du domaine végétation
autochtone, végétation exotique, aspects géologiques,
aspects historiques, contemplation (points de vue).
Cet itinéraire est tout tracé, et correspond
au sentier principal qui part de l'entrée du parc et
se dirige vers la corniche gréseuse qui surplomb la
côte, en passant par le château. (voir plan).
II permet ainsi, dans une coupe sud-ouest/nord-est, de visiter
les principales composantes du massif forestier et d'approcher
le bâtiment et le jardin d'agrément. Facile d'accès
et n'offrant pas de difficultés particulières,
il se déroule sur environ 1,5 km sur une piste bien
tracée accessible notamment pour les personnes handicapées.
R'milat
Parc Naturel Urbain (Perdicaris)
Structure de l'itinéraire
L'itinéraire est organisé de tel sorte qu'il
évoque les caractéristiques essentielles du
domaine, tant en relation avec les aspects naturels, que ceux
relatifs à l'histoire de Tanger dans cette période
charnière de la fin du 19ème et du début
du 20ème.
Ainsi trois séquences vont structurer le déroulement
du sentier :
- Première Séquence : de l'entrée
du domaine à la demeure
Cette première section est dédiée dans
sa grande majorité à une familiarisation avec
la flore méditerranéenne, et les aspects géologiques,
notamment le grès numidien, qui offre de beaux affleurements
le long du parcours.
Les thèmes abordés dans ce premier tronçons
tournent autour des aspects écologiques du domaine.
Its concernent notamment la biodiversité présente
dans le parc, à travers la présentation de la
flore des différents milieux écologiques :
* La forêt de chêne zène : elle constitue
un des aspects les plus particuliers du domaine. Cette variété
de chêne à feuilles caduques n'est présente
à cette altitude que dans le domaine de Perdicaris.
On la retrouve dans le reste du pays (Rif occidental, Moyen
Atlas), à partir de 1200 mètres;
* La végétation autochtone : le parc dispose
d'une grande représentation du cortège floristique
méditerranéen, dont certaines espèces
connaissent un recule alarmant ;
* Les reboisements : les premiers reboisements datent du début
du 20è siècle. L'ensemble du massif du Cap Spartel
comporte plus de 250 espèces étrangères;
Conifères (pins et cyprès), feuillus ( Acacia,
Eucalyptus), plus d'une vingtaine d'espèces ;
* Sanctuaire
faunistique : (avifaune migratrice notamment), le domaine
joue un rôle important en tant que station de "
transit " dans les migrations de l'avifaune.
- Deuxième Séquence : Autour de la villa
Deux volets constituent les axes autours desquels peut s'organiser
l'animation : plantes exotiques, l'histoire contemporaine.
* Les plantes exotiques et les jardins historiques. L'acquisition
du domaine par Perdicaris s'est accompagnée de l'introduction
de plantes exotiques, ramenées de ses différents
voyages. De même, on retrouve encore en place certains
éléments du jardin d'agrément conçu
par le propriétaire au début du siècle
dernier ;
* L'histoire contemporaine de Tanger. L'installation de Perdicaris
à Tanger correspond à la première phase
de "l'internationalisation" de la ville. On y retrouve
les premiers axes de la croissance urbaine, les murs
du Tanger cosmopolite de l'époque (à travers
les biographies de certains résidents (Emilie Keene,
future Cherifa d'Ouezzane, Ernest Waller...), et certains
événements qui ont eu un retentissement international,
(Raïssouli).
- Troisième Séquence : De la villa à
la corniche gréseuse qui donne sur la mer
A travers un sentier ombragé, cette portion de l'itinéraire
conduit vers le soleil, et une très belle vue sur la
côte. A partir de ce point de vue, on situe le domaine
dans le vaste ensemble biogéographique auquel il appartient
: le Massif du Cap Spartel.
A partir de ce point de vue, le regard embrasse une grande
partie de la côte et les différentes strates
constitutives des formations arbustives du domaine. De même
peut on avoir une idée précise sur les paysages
naturels de la côte tangéroise : côte accidentée,
friche, espaces boisés, espaces humanisés (mise
en valeur et valorisation traditionnelle : potagers, vergers...).
Un autre aspect et non des moindres, rend compte des autres
points d'intérêt de cet espace ; c'est le cas
notamment de la situation géostratégique de
Tanger. Le Détroit, carrefour maritime est/ouest, fracture
ou trait d'union entre l'Afrique et l'Europe, à travers
sa brûlante actualité.
Balisage et signalétique
Les équipements nécessaires concernent les panneaux
et pancartes informatifs et le matériel de balisage.
Panneaux d'information
Trois panneaux seront distribués le long de l'itinéraire
:
- Panneau (1), à l'entrée de l'itinéraire
Ce panneau regroupe les informations essentielles sur l'itinéraire,
avec un plan et les différentes séquences de
l'itinéraire.
- Panneau de la séquence 2
Ce panneau présente des informations historiques sur
le domaine, l'organisation du jardin d'agrément et
la végétation exotique qu'il héberge.
- Panneau de la séquence 3
Ce panneau signale la situation du domaine à l'intérieur
du massif du Cap Spartel et fournit des Informations pour
l'interprétation du paysage.
Le parcours ne pose pas de problèmes particuliers dans
la mesure où il est facile à suivre, puisque
bien tracé. Toutefois il y a lieu de prévoir
un fléchage à certains endroits.
En ce qui concerne la signalétique, deux possibilités
peuvent être envisagées : l'implantation de pancartes
ou l'installation d'une numérotation qui renvoie à
un dépliant.
Située au pied de chaque élément significatif,
végétal ou minéral, la pancarte donne
une information succincte et précise sur la plante,
la formation végétale, l'affleurement rocheux
ou une mise en valeur particulière (terrasses).
Dans le cas de la numérotation, un poteau comportant
un numéro renvoie à un livret qui renferme le
plan de l'itinéraire et l'essentiel de l'information
sur l'objet signalé. Cette deuxième méthode
permet une plus grande visibilité de l'itinéraire
qui est gardé par le visiteur assure ainsi une publicité
pour le parc.
L'itinéraire peut signaler des points de vues intéressants
et comporter des possibilités de se reposer (bancs)
pour des balades plus calmes.