Accueil Al Boughaz


Annonces

Séminaires

Monuments

Sensibilisation

Développement

Urbanisme

Culture

Jeunesse & Sport

Documents officiels

Comité

Contacts

Projet


RETOUR AU SITE TANGER

 

AL BOUGHAZ

SEMINAIRE 2003

"LE PATRIMOINE ARCHITECTURAL DE TANGER"
Organisé par l'Association AL BOUGHAZ

En collaboration avec l'INSTITUT FRANÇAIS DE TANGER-TETOUAN

PROPOSITION DE RÉAMÉNAGEMENT
ET DE RÉHABILITATION DU SITE DE
FENDAK CHEJRA


Azzedine BENMLIH
Directeur de l'Agence Urbaine de Tanger


Introduction

Le potentiel patrimonial tangérois se caractérise par la richesse et la diversité de ses composantes archéologique et architecturale. Toutefois, son état inquiétant de conservation nous incite tous à oeuvrer de toute urgence pour sa sauvegarde, sa valorisation et son intégration dans la dynamique de développement socio-économique de la ville.

Consciente de l'intérêt de cet héritage civilisationnel et de son état critique, l'Agence Urbaine de Tanger a procédé à la création d'une cellule du patrimoine qui se charge de mettre en application sa stratégie générale pour la protection du patrimoine local sous toutes ses formes. Cette stratégie est basée sur quatre axes principaux :

* Inventaire général des différentes composantes du patrimoine de la ville (patrimoine archéologique, médina, patrimoine architectural contemporain) au moyen des principaux outils suivants:

  • La couverture photographique détaillée ;
  • Le relevé architectural manuel et les nouveaux outils technologiques de relevé (restitution numérique, digitalisation et vectorisation des plans) ;
  • Création des bases de données reliant plan, relevé métrique et description des ouvrages).

* Sensibilisation des habitants et des opérateurs publics et privés aux valeurs historique et architectural de ce patrimoine et à la nécessité de participer aux efforts de sauvegarde et de mise en valeur, et ce à travers :

  • L'élaboration des supports d'information et de sensibilisation sur le patrimoine de Tanger ;
  • La participation aux rencontres au niveau local, régional ou national portant sur le thème de la sauvegarde du patrimoine ;
  • L'insertion d'une rubrique permanente sur le patrimoine au niveau du bulletin d'information de l'Agence;

* Assistance technique des opérations de restauration et de mise en valeur initiées par les différents partenaires (faction en cours concerne la restauration des fontaines de la médina en collaboration avec l'Association AI Boughaz, l'Inspection des Monuments Historique et la Fondation Banque populaire pour l'Education et la Culture) ;

* Proposition d'actions de restauration, de réhabilitation et de réaménagement des édifices patrimoniaux souffrants de divers aspects de dégradation à travers un nouveau support d'information intitulé "Cahiers du Patrimoine". Le premier numéro de ces Cahiers sera consacré au site de Fendak Chejra.

I - Le site de Fendak Chejra

1- Etat actuel

Le site de Fendak Chejra constitue le cœur du nouveau quartier européen aménagé à partir du début du XXème siècle à l'extérieur des remparts de la médina face au manque d'espace intra-muros et devant les nécessités grandissantes de commerce et d'habitation. ll est limité au nord par la médina, au sud par le Boulevard Pasteur, à l'est par la rue Salah Din al-Ayyoubi et l'Avenue d'Espagne et à l'ouest par la villa de France.

La présence dans ce site de certains édifices remarquables représentatifs du patrimoine architectural contemporain tangérois lui confèrent une valeur tout à fait particulière : le fameux théâtre Cervantès, les deux écoles espagnoles Alphonse XIII, l'Hôtel el Menzah, le consulat de France, l'Hôtel Villa de France, la Bibliothèque Générale, les façades du Boulevard Pasteur les façades de la Salah Din al-Ayyoubi et les façades de la rue de la Liberté.

L'état actuel de ce site et les différents aménagements non intégrés qui y ont été réalisés au fil des années, ont donné naissance à une situation urbanistique défaillante qui a eu des répercussions sur l'utilisation de l'espace et la valeur des édifices à valeur patrimoniale.

2- Proposition de réaménagement

Pour palier à ces défaillances et rendre ce noyau important du centre ville ancien un pôle d'attraction touristique et culturel, des actions de réaménagement, de reconversion et de réhabilitation s'avèrent nécessaires. le parti d'aménagement adopté consiste à décongestionner ce site en créant des places et des aires de dégagement pour y transférer le flux des citoyens et rendre le réseau de circulation mécanique beaucoup plus fluide et aménager de nouvelles voies piétonnes pour communiquer entre les différentes zones d'intérêt constituant ce site. Les interventions majeures à proposer dans ce site sont:

* Déplacement du marché aux légumes se trouvant dans un état vétuste et situé juste en face du Fendak pour créer une nouvelle place comme aire de recul et de dégagement et espace de repos et d'activités temporaires, et ce conformément aux orientations du plan d'aménagement de la commune de Tanger ;

* Création, élargissement et aménagement des voles de desserte et de communication et des parkings à différents endroits :

  • Elargissement de la voie après dégagement des constructions accolées au rempart de la médina ;
  • Aménagement d'un accès piéton pour communiquer entre la nouvelle place du Fendak et le théâtre Cervantès ;
  • Aménagement d'un accès piéton pour communiquer entre le Boulevard Pasteur et le noyau culturel de Fendak Chejra .

* Transfert du marché et des constructions accolés au rempart pour élargir la vole de circulation mécanique et permettre la mise en valeur et la visibilité du rempart de la médina.

* Aménagement d'un nouveau centre commercial attenant au Fendak pour recaser les différents commerçants utilisant actuellement l'espace intérieur du Fendak.

* Restauration, réhabilitation et mise en valeur des bâtiments d'intérêt historique et architectural : Théâtre Cervantès, Bibliothèque Générale, Ecoles espagnoles Aiphonse XIII, Hôtel Villa de France, ...).

* Extensions latérales de la place Faro pour préserver la vue panoramique en profondeur sur la médina, le port et le noyau culturel de Fendak Chejra ;

* Réaménagement de la place 9 avril avec création d'un parking souterrain ;

* Revalorisation et ordonnancement architectural au niveau des :

  • Remparts de la médina ;
  • Façades de la rue Salah Din al-Ayyoubi ;
  • Façades de la rue de la Liberté ;
  • Façades donnant sur la place 9 avril.

II - Le bâtiment de Fendak Chejra

1- Etat actuel

Le bâtiment de Fendak Chejra est situé au sud de la médina, dans le périmètre du centre ville ancien extra-muros. Il fait partie d'un noyau urbain homogène construit relativement à la même époque (première moitié du XXème siècle) et constitué d'un ensemble d'édifices à valeur historique et architectural remarquables (Théâtre Cervantès, Ecoles Alphonse XIII, Hôtel et Menzah, Bibliothèque Générale,...).

L'édifice épouse la forme d'un rectangle qui s'étend sur une superficie de 3.127m². il est composé de deux entités de dimensions différentes. Le bâtiment principal présente une vaste cour centrale entourée, dans les quatre côtés, par des salles précédées par des portiques arqués. De nos jours, le Rez-de-chaussée est occupé au niveau des salles et sur toute la surface du patio par une activité commerciale variée (vente d'articles électroménagers et de produits de consommation divers). Le Premier étage, quant à lui, est exploité par une coopérative de tisserands qui pratiquent encore les techniques de tissage traditionnel.

Le bâtiment annexe, composé de deux niveaux, semble avoir été greffé au bâtiment principal de par sa position et sa dimension réduite (662 m²). Ses salles s'agencent autour d'un patio au centre duquel se dresse un bassin de forme rectangulaire. les portiques sont supportés par des piliers couronnés par de beaux chapiteaux d'inspiration andalouse. Actuellement, cet édifice sert comme espace d'habitation à des familles défavorisées.

L'état actuel de conservation de Fendak Chejra laisse beaucoup à désirer à cause des facteurs de dégradation suivantes :

* Un aménagement non intégré du patio et une utilisation arbitraire des salles au niveau du bâtiment principal, ce qui a perturbé l'organisation spatiale originale des lieux et faussé leur lecture historique.

* Une exploitation agressive des deux bâtiments en tant qu'espace de commerce et d'habitation engendrant ainsi des formes de détérioration physique et esthétique touchant aussi bien l'aspect original des lieux que les éléments architectoniques de style traditionnel.

* Une occupation massive et désordonnée de l'espace extérieur immédiat du Fendak Chejra devenu un lieu d'enclavement et de congestion de la circulation piétonne et mécanique.

2- Proposition de réhabilitation et de mise en valeur

Etant donné l'état actuel vétuste de l'édifice et ses potentialités culturelle et touristique, une action de réhabilitation et de mise en valeur s'impose avec acuité. La fonction culturelle semble être l'affectation idéale pour un monument jouissant de qualités d'ordre spatial et architectural :

* Une Situation avantageuse, au coeur du centre-ville ancien ;

* Une dimension importante et une organisation spatiale favorisant le déroulement des activités culturelles variées.

* Une architecture de style traditionnel et d'inspiration andalouse.

La proposition de réhabilitation et de mise en valeur du Fendak s'articule autour des axes d'intervention suivants :

* Dégagement de la cour centrale du bâtiment principal et son aménagement en espace de spectacles, d'expositions artistiques et d'activités culturelles diverses.

* Restauration et réaménagement des salles du Rez-de-chaussée en leur restituant les éléments architectoniques traditionnels et en leur affectant des fonctions à vocation culturelle et touristique (boutiques de souvenirs et d'articles d'artisanat de production locale ou régionale, des agences de voyage, sièges d'associations opérant dans le domaine de la protection du patrimoine et de l'environnement, ateliers d'artistes, librairies spécialisées dans la vente des livres d'art et de culture marocaines, ...).

* Restauration et réhabilitation des salles du premier étage du bâtiment principal pour améliorer les conditions de travail des ateliers de tissage traditionnel déjà existants.

Conclusion

Ce projet, qui est un exemple concret de reconversion urbaine, vise l'amélioration et la requalification du paysage urbain tangérois au niveau du site de Fendak Chejra, la mise en valeur de ses édifices d'intérêt historique et architectural et la création d'un nouveau pôle d'attraction à caractère culturel, commercial et de loisir qui permettra de décongestionner le centre ville et d'absorber le flux des piétons, habituellement concentrés dans les boulevards Pasteur et Mohammed V. L'adhésion générale à cette opération de grande envergure est donc fortement sollicitée de la part de tous les partenaires intéressées par le sort de ce site (autorités locales, conseil régional, conseil communal, administrations gouvernementales chargées de l'urbanisme et de l'habitat, de la culture et de l'artisanat, propriétaires fonciers, société civile, mécènes, citoyens, … etc.).