Pour
résister aux effets uniformisateurs de la mondialisation
dans le domaine artistique et pour maintenir la diversité
qui fait la richesse de notre patrimoine culturel "Confluences
musicales" veut poser les jalons d'une éducation
musicale qui s'appuie à la fois sur la transmission
orale qui a porté la tradition jusqu'à aujourd'hui,
sur l'écrit et les enregistrements qui nous permettent
de la sauvegarder et sur l'apport des outils d'aujourd'hui
comme l'informatique qui nous ouvrent de nouveaux horizons,
notamment dans le domaine de la pédagogie.
Revivifier et revisiter les structures musicales traditionnelles
constitue une autre approche pour faire avancer notre
musique sans qu'elle soit obligée de céder,
comme elle l'a fait dans un passé proche, sur l'essence
qui en a fait sa particularité. A titre d'exemple,
comme cela l'a été fait dans le cadre de
la musique baroque de l'Europe occidentale, un regard
nouveau sur les instruments tombés en désuétude
comme le 'ûd ramal, emblème de la théorie
et de la pratique musicales arabo-andalouse, ou en voie
de disparition, comme le r'bâb, s'impose.
Parmi les objectifs de l'association le plus important
est celui de la fondation d'une école de musique
spécialisée dans l'enseignement du patrimoine
andalou-maghrébin en l'équipant d'une médiathèque
et des outils didactiques modernes afin de sensibiliser
les nouvelles générations à l'importance
de ce legs. A partir de cette école seront ensuite
envisagées l'organisation de manifestations culturelles
et artistiques, l'établissement de liens avec des
structures analogues des autres pays de la méditerranée
reliés par un passé musical commun, l'encouragement
de recherches et d' études et l'organisation de
colloques relatifs à ce patrimoine.
Le bureau de Confluences Musicales est composé
de membres d'origines professionnelles très diversifiées
que relie entre eux un amour sans faille pour un legs
musical qu'ils portent depuis leur jeune enfance. Quand
au fondateur de l'association et son président
actuel, Omar Metioui, il est connu pour ses nombreux travaux
dans le domaine de la musique arabo-andalouse.