Objectifs
:
- Création d'un centre de recherche et de documentation
musicale équipé d'une bibliothèque,
une médiathèque et une phonothèque.
- Création d'un département de musicologie
pour les études approfondies sous la responsabilité
de professeurs de renommée internationale comme
Mahmoud Guettat, Jean Lambert, Abdelaziz Ben Abdeljalil,
Youness Chami, Laurent Aubert et Abdelmalek Chami.
- Création d'un musée permanent des instruments
de musique dus à la grande civilisation arabo-andalouse
et marocaine sous la responsabilité du grand maître
luthier espagnol, Carlos Paniagua.
- Création d'une exposition permanente des portraits
historiques des grands maîtres de la musique classique
du Maroc qui ont perpétué la tradition orale
et ont sauvegardé le répertoire des musiques
traditionnelles du Maroc.
- Organisation de séminaires sur les différentes
disciplines musicales
- Organisation de conférences et tables rondes
autour de thèmes qui intéressent l'insertion
de la musique classique marocaine dans le tissu social.
- Organisation de concerts de musique dans la salle couverte
- Organisation de grandes manifestations à l'air
libre
- Organisation d'un festival sur les musiques traditionnelles
classiques du monde.
Axes
de travail :
Lutherie, musique et animation musicale, et disciplines
annexes.
-
Recherche sur l'instrumentarium arabo-andalou (origine
de la famille des instruments usités dans l'art
musical arabo-andalou)
- Enseignement : initiation à la fabrication des
instruments en se basant sur les méthodes anciennes
traditionnelles et sur les bases géométriques
pour le tracé du schéma directeur.
- Fabrication et réparation : 'ûd ramal,
rbâb, kamanja, târ
II/
Musique et animation musicale
A/
Musique :
- Enseignement (chant arabo-andalou, instruments anciens,
rythmique, théorie musicale
)
- Formation d'un orchestre professionnel
- Formation d'une chorale et d'un orchestre de Jeunes
B/
Animation musicale :
- Concerts publics
- Rawâfid al-Jumu'a (rencontre hebdomadaire entre
musiciens et mélomanes)
- Séances spéciales au profit des écoles
et établissements qui pratiquent l'enseignement
musical.
- Festival annuel sur les musiques traditionnelles du
monde
III/
Disciplines annexes :
-
Littérature andalouse
- Histoire andalou-maghrébine
- Poésie et métrique
- Recherches : les modes, les instruments, le répertoire,
la poésie, la transcription, la translittération
Répartition
de l'espace
- Salle de répétition des orchestres
- Bibliothèque et médiathèque
- Secrétariat, réception
- Salle d'exposition permanente des instruments anciens
et des portraits des grands maîtres.
- Grandes classes pour l'enseignement en groupe.
- Petits espaces pour l'enseignement individuel et pour
les répétitions des étudiants.
- Grande salle pour l'apprentissage de la lutherie.
- Salle moyenne pour l'étude de la théorie
et de la géométrie nécessaires pour
la lutherie.
- Agrandissement de la salle de concerts.
- Aménagement d'un amphithéâtre en
plein air.
- Loges pour les artistes lors des manifestations.
- Grands espaces pour garder le matériel de concerts
comme les gradins, la sono, la lumière ... etc.