Retour à l'accueil

FONDATION SIGMA
pour l'Education, la Culture et les Sciences

LE 2ème FESTIVAL DES SCIENCES DE TANGER

Après la réussite du premier Festival des Sciences, organisé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en 2002, la ville de Tanger a vécu en juillet 2004 au rythme du Deuxième Festival des Sciences.
En effet, la Fondation Sigma pour l'éducation, la culture et les sciences a organisé, sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la deuxième édition de ce festival qui avait pour thème " l'Environnement ".

La Fondation Tanger Al Madina, dont le principe est d'associer la population dans la réhabilitation de la ville a collaboré cette année dans l'organisation de la manifestation.
Le thème de cette année " l'environnement naturel et urbain " a conduit au partenariat avec le Département de l'Environnement, au sein du Ministère de l'Aménagement du Territoire, de l'Eau et de l'Environnement.

Parmi les présents, à l'ouverture du festival, il y avait : La Chérifa Lalla Oum Keltoum, le Président de l'Université Abdelmalek Essaadi, tous deux présidents d'honneur de la Fondation Tanger Al Madina, M. Mohamed Bourass, membre de la deuxième chambre du Parlement, l'Inspecteur Régional, représentant le Ministre de l'Aménagement du Territoire, de l'Eau et de l'Environnement, le Président de l'Arrondissement Tanger-Médina et le Représentant du Wali de la Région Tanger-Tétouan.

Le Festival des Sciences comprenait des expositions, des conférences, des visites, des projections de films documentaires et des animations.

L'OBJECTIF DE LA MANIFESTATION était de sensibiliser un large public aux problèmes de l'environnement et à la nécessité d'une gestion rationnelle pour sa protection. Tout en gardant une approche scientifique des phénomènes qui nous entourent, les animateurs et conférenciers du festival, malgré la complexité des sujets abordés, avaient comme principe majeur de vulgariser et de placer les présentations à la portée de tous sans pour autant les simplifier.
Ainsi, cela a permis l'initiation et la compréhension de l'environnement dans le sens large du terme : l'importance des parcs naturels, l'impact de l'Homme, les éléments du patrimoine, les vestiges archéologiques, l'art, le phénomène urbain, les lois de la physique, les phénomènes de l'espace, etc. Les animateurs ont prouvé l'intérêt d'ouvrir les portes du savoir au public et aux visiteurs, afin que tout un chacun puisse comprendre et porter un autre regard sur l'environnement terrestre ou spatial, naturel ou urbain, qui l'entoure pour qu'il se sente impliqué.

LES CONFERENCES :
Dès l'ouverture du Festival, M. Mohamed Habib Begdouri a posé le problème de "L'environnement urbain" en exposant la complexe évolution urbaine, développant ainsi le mécanisme de l'urbanité, source de tous les maux et où la responsabilité est commune. Pour ce grand spécialiste, l'incohérence et le manque de vision globale ne permettent pas de définir nos villes en tant que telles. En effet, un environnement urbain ne serait acceptable que si quatre conditions sont satisfaites : être à l'abri des dangers et des nuisances (inondations, incendies, rejet des eaux usées, rejet des déchets solides, etc.), le confort dans la mobilité (transport, rayonnement des équipements publics, liaison travail-habitat), la quiétude dans les zones d'habitat, et la détente (espaces verts).
Mme Zineb Benrahmoune, avec son exposé "Invitation à l'amour des plantes", attira notre attention sur la multitude des plantes de la réserve de Sidi Boughaba, avec des approches différentes, tout en étant tour à tour : scientifique, littéraire, historienne, esthète, sociologue et cuisinière. De même, elle a exposé les maux rencontrés et l'impact de l'homme, surtout par ignorance. Pour cette botaniste reconnue il ne faut ni trop préserver ni trop délaisser ces sites.
Le professeur Abdelaziz Bennouna du Centre National de la Recherche Scientifique et Technique affirma, en parlant des "énergies renouvelables", que le Maroc peut exporter de l'électricité en la produisant à partir des énergies éolienne et solaire.
Le professeur El Houcine Zaid de la Faculté des Sciences de Rabat interpella l'auditoire par le thème d'approche "L'homme et son environnement" qui lui a permis d'exposer les différentes sortes de pollution de l'eau, de l'air et du sol, démontrant que la Terre était en danger et qu'il faut impérativement coordonner nos efforts pour notre propre sauvegarde.
Pour les spécialistes de l'Institut Scientifique, le Docteur Mohammed Achab compara les transformations subies géologiquement par la baie de Tanger et celle de Cadix à travers des photos satellites récentes. Le professeur Mohammed Mouna exposa les études et recherches du Muséum National d'Histoire Naturelle sur la flore et la faune marocaine, présentant certains animaux et insectes recensés dans les années vingt qui ont dramatiquement disparu. Les collections de ce musée jouent un rôle important dans la sensibilisation à la conservation de l'environnement. Notre siècle, celui des satellites, a été présenté par le professeur Anas Emran qui nous éclaira sur l'importance et les techniques de la télédétection utilisées dans différents domaines, pour des objectifs aussi disparates que ceux de la guerre ou la recherche de vestiges historiques, mais aussi notamment dans la sauvegarde de l'environnement.
Une journée a été dédiée à Tanger :"Tanger, ville de lumières" était le sujet illustré de mappes terrestres et d'étoiles, et où Mme Hanae Bekkari et le professeur Saïd Rachafi ont, en duo, conjugué le territoire et l'espace Tangérois où se jouent les ombres et les lumières de Tanger, exposés dans les deux sens évidemment.
Quant à M. Rachid Tafersiti, il reproduisit l'exposé qu'il fit à Venise dans le cadre d'un colloque sur les villes de la Méditerranée.

LES EXPOSITIONS :
Les expositions permanentes, organisées en quatre lieux différents dans des espaces classés "Patrimoine ", ont permis ainsi au grand public de les découvrir: l'Ecole Al Amana, classée par le Conseil de l'Arrondissement de Tanger comme monument historique, le Tangier American Legation Museum, seul bâtiment classé par les USA en dehors du territoire américain, le Musée d'Art Contemporain.
Durant la semaine du Festival, le public a découvert les expositions préparées par les organismes d'Etat et privés suivants: le Département de l'Environnement du Ministère de l'Aménagement du Territoire, de l'Eau et de l'Environnement, le Conseil Régional de Tanger-Tétouan, l'Office Chérifien des Phosphates, la Société Nationale d'Etudes du Détroit, l'Office National de l'Eau Potable, l'Institut National de Recherche Halieutique, Barid Al Maghrib, l'Institut Scientifique, l'Ecole Nationale des Sciences Appliquées, l'Association des Armateurs à la Pêche Côtière de Tanger, l'Association Maroc Nature et Culture, le Centre Méditerranéen pour l'Environnement et le Développement, ainsi que les dessins des élèves de l'Ecole Al Amana. La librairie des Colonnes exposa des livres traitant de l'environnement.
L'aide du Service de Coopération de l'Ambassade de France au Maroc et celle de l'Institut Français du Nord, a permis d'accueillir les expositions " Quand la science rejoint l'art " de l'Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale, " 20 millions d'années avant l'Homme " et " Biodiversité : Notre Nature " du Muséum National des Sciences Naturelles, et " L'os vivant " de la Fondation pour la Recherche Médicale, du Palais de la Découverte et de l'Espace des Sciences.

LES ANIMATIONS comprenaient la projection de films documentaires, l'observation des étoiles à l'aide d'un télescope et la découverte du " Centre de l'Education à l'Environnement " de l'Association des Enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre. Ce centre étant le fruit d'un partenariat avec la Délégation du Ministère de l'Education Nationale et de GTZ, l'organisme Allemand chargé de l'environnement.


LES SORTIES :
Plusieurs sorties, encadrées par des gens dynamiques, à commencer par Mohamed Habibi qui a su inculquer sa passion aux jeunes et moins jeunes, ont permis de découvrir les atouts de la région. Le site archéologique de Zilil était à l'honneur ; une cité disparue constituant une des grandes découvertes récentes qui a bouleversé la lecture et la compréhension des anciens écrits sur la région. La visite au Parc éolien "Coudia El Bida" a donné aux visiteurs une idée précise sur l'importance de l'exploitation du vent dans la production de l'électricité. Une randonnée au Parc Perdicaris, guidée par le jeune et dynamique Nicolas Antoine, cadre de la région de PACA, a permis de relever les efforts du Conseil régional pour la sauvegarde de ce parc, en partenariat avec le Conseil régional de PACA (Marseille).
La dernière visite eut lieu dans médina de Tanger. Elle fut guidée par notre ami Rachid Tafersiti qui fit de son mieux pour faire découvrir et aimer les différents coins historiques de la médina de Tanger.
Les visiteurs ont aussi pris connaissance des outils utilisés pour ausculter les phénomènes naturels et urbains, les cartes, photo satellites les plus récentes, et même un télescope a été mis à la disposition de tous pour contempler les étoiles.


Ainsi, le festival a pu être apprécié par des estivants, certains tangérois, de jeunes scouts, les habitants de la Médina et les enfants de la rue de Darna, installés cet été à la ferme pédagogique. Pour ces derniers, le télescope leur a été transporté un soir chez eux à Ziaten pour leur grand bonheur.
Le regard émerveillé des uns, les interrogations parfois naïves des autres, suivis de l'écoute et le respect des intervenants a permis de susciter le débat et d'apporter des réponses avec des éclaircissements propices à une ouverture d'esprit et à des horizons plus larges.
Ainsi, en étant accessibles, les thèmes abordés ont suscité l'intérêt de l'auditoire et des visiteurs. Il est cependant regrettable que les élus et certains responsables se soient remarqués par leur absence. L'obscurantisme serait-il favorable à certaines forces vives dans la ville ?
En attendant la troisième édition du Festival des Sciences, la Fondation Sigma continuera ses différentes activités, à commencer par la Caravane des Sciences en milieux urbain et rural. Une activité spéciale sera organisée près du futur Port Méditerranée dont les impacts bénéfiques ne sont pas encore perçus par les habitants ruraux de la région. Une proximité et un encadrement des habitants de la région s'avèrent d'une grande urgence. Souhaitons bon courage à ces animateurs qui n'épargnent aucun effort dans le but de promouvoir la culture scientifique dans la région du Nord.

Hanae Bekkari et Mohammed Semlali.


LA FONDATION SIGMA
pour l'Education, la Culture et les Sciences
LA FONDATION TANGER AL MADINA
&
le Ministère de l'Aménagement du Territoire, de l'Eau et de l'Environnement
ont organisé le deuxième
FESTIVAL DES SCIENCES
de Tanger

Sous le thème de l'ENVIRONNEMENT
du 26 au 31 juillet 2004


EN PARTENARIAT AVEC :
Université Abdelmalek Essaadi (UAE), Région de Tanger-Tétouan (RTT), Ecole Al Amana, Office Chérifien des Phosphates (OCP), Société Nationale d'Etudes du Détroit (SNED), Office National de l'Eau Potable (ONEP), Institut National de Recherches Halieutiques (INRH), Barid Al Maghrib (BAM), Centre National de Recherche Scientifique et Technique (CNRST), Agence pour le Développement du Nord (ADN), Service de Coopération (Ambassade de France), Institut Scientifique (IS), Faculté des Sciences et Techniques (FST), Ecole Nationale des Sciences Appliquées (ENSA), Institut Français du Nord (IFN), Tangier American Legation Museum (TALM), Musée d'Art Contemporain, Association des Armateurs à la Pêche Côtière de Tanger (AAPCT), Société Marocaine d'Optique (SMOP), Association Maroc Nature et Culture (AMNC), Association des Enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre (AESVT), GTZ-Environnement, AMENDIS, Agence Spéciale Tanger Méditerranée (TMSA), Compagnie Eolienne du Détroit (CED), Librairie des Colonnes.