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Le Jazz à Tanger

 

 

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TANJAZZ
18-24 mai 2004

Bonjour à tous les fans de Jazz
et bienvenue aux autres


Cette annee encore, Tanjazz, le Festival de Jazz de Tanger, promet d'etre chaud.

Vous trouverez ci-après la programmation et les dates du Festival mais vous pouvez deja aller sur le site: www.tanjazz.com

Pour venir au festival, Tanjazz offre la possibilite de vous aider sur l'organisation de votre voyage à partir de Paris avec un package comprenant : vol, hôtel et entrées à tous les concerts.

N'hesitez pas a nous contacter :

Sur Tanger : Philippe Lorin
Tél : + 212 39 93 03 06
Fax: + 212 39 33 46 96
lorin@wanadoo.net.ma
Sur Paris : Nicole Bykoff
Tél : + 33 1 34 93 08 78
Fax: +33 6 13 16 42 46
niboum@free.fr

Le 5ème TANJAZZ

du 18 mai 2004 au soir au 24 mai 2004 au matin

avec

TV5 Europe

www.tanjazz.com

Festival de Jazz de Tanger
Fondation Lorin
BP 2038 Tanger, Maroc
Tél : 39 93.03.06
Fax : 39 33.46.96
E-mail : lorin@wanadoo.net.ma

LA PROGRAMMATION 2004

JOURS
11h30
Parade
17h00 Parade
18h30
El Minzah
19h00
Place Kano
19h30
Mendoubia
21h00
Mendoubia
23h00 Club Tanjazz
Mercredi
19 Mai
The Old Cats
Isabelle Marchand
The Papa Stompers
Trio Abe Rabade
David El Malek Quintet
Easy Quartet C.Letellier
Jeudi
20 Mai
The Papa Stompers
Corinne Letellier
The Old Cats
Pessac Jazz Big Band
Fabio Miano Sextet
Petit PJB Ayoka Marchand
Vendredi 21 Mai
The Old Cats
Easy Quartet
AYOKA
Samiha Ben Saïd Stephan Athanas & ContempArabic Jazz Ensemble
STACEY KENT
Petit PJB Ayoka Marchand
20h00
21h30
Samedi
22 Mai
The Old Cats
The Papa Stompers
Isabelle Marchand
Pessac Jazz Big Band
Elvita Delgado Y su latin Jazz Band
RAY BARRETTO New Sextet
Quartet Easy Petit PJB C. Letellier

 

DIMANCHE
23 MAI
EL MINZAH
MENDOUBIA
Tanjazz
Club 23h
Brunch 13h/15h
CONCERTS
GRATUITS
CONCERTS PAYANTS
Jam Sessions
The Papa Stompers
15h00 Pessac Big Band 16h30 Isabelle Marchand 18h00 Papa Stompers
19h30 C.Letellier
20h30 Old Cats
21h30 Easy Quartet
Avec tous les artistes présents

Sous le Haut Patronage de Sa Majesté Mohammed VI


Comité de Soutien
Monsieur André Azoulay, Conseiller de Sa Majesté Mohammed VI
Monsieur Mohamed Benaïssa pour la Fondation Forum d'Asilah
Monsieur Francis Savoye, Président du Directoire du Crédit du Maroc
Monsieur le Président du Conseil Régional Tanger/Tétouan
Monsieur Driss Benhima pour l'Agence pour le Développement du Nord
Monsieur Bassim Jaï Hokimi, Président Directeur Général d'ONA

Partenaires Institutionnels
Conseil Régional Tanger/Tétouan
Agence pour le développement du Nord
Wilaya de Tanger/Tétouan
Services Culturels de l'Ambassade des Etats-Unis d'Amérique
Consulat Général de France
Office National Marocain du Tourisme
Fondation ONA


LA PROMOTION DU FESTIVAL

TANJAzz, qui aborde sa 5ème édition est le seul évènement au Nord du Maroc à vocation
touristique internationale.
De plus en plus de visiteurs touristes assistent au Festival, principalement en provenance de France, d'Espagne, et accessoirement, de Belgique.

La notoriété grandissante du Festival est accélérée par :
La consultation fréquente de son site : www.tanjazz.com
Un partenariat puissant avec www.jazzvalley.com, le plus important site de jazz.
Un nouveau partenariat avec TV5 Europe.

Nous cherchons au maximum à faciliter encore plus le flux touristique :
Un " package " va être créé comprenant transport aérien, séjour et entrées aux concerts.
La date n'est pas choisie au hasard puisqu'elle coïncide avec le "pont de l'Ascension", soit 4 jours de congés auxquels peuvent s'ajouter des RTT.

TANJAzz EN QUELQUES CHIFFRES

8 mois de préparation.
150 personnes employées pendant la semaine du festival.
30 entreprises associées au festival.
920 nuitées dans les hôtels de Tanger.
2000 repas.

66 concerts dont 47 gratuits.


TANGER, UNE VILLE QUI FAIT JAZZER

On date généralement l'apparition du jazz en Afrique du Nord à partir du débarquement des troupes américaines en Novembre 1942.
Il est vrai que presque tous les régiments avaient leur Big Band allant parfois jusqu'à plus de 30 musiciens.
Le rôle de ces orchestres était de remonter le moral des troupes et d'animer des bals publics en initiant la population aux joies du swing, du fox-trot et autres boogie-woogie.
Le répertoire était celui des grands orchestres de l'époque : Jimmy Lunceford, Artie Shaw, Benny Goodman et surtout Glenn Miller dont le célèbre Moonlight Serenade a préludé à bien des amours.
Par ailleurs beaucoup d'officiers fous de jazz voyageaient avec leur gramophone et leurs 78 tours préférés qu'ils ne manquaient pas de faire écouter à leurs nouveaux amis et à leurs jolies conquêtes.
Rien d'étonnant donc à ce que le jazz envahisse soudain l'espace Nord Africain comme symbole de liberté, de nouveauté et de gaieté retrouvée.

Mais, Tanger, comme il se doit n'avait pas attendu les Américains pour se respirer l'air du jazz.
Le Statut International de la ville impliquait une concurrence mondaine effrénée entre les représentations diplomatiques. Dès les années 30, on y dansa le Jitterburg, le cake walk, le charleston, on y découvrit King Oliver puis le Hot Five de louis Armstrong, la truculence de Fats Waller puis Duke Ellington et Count Basie… De garden party en five o'clock tea, de cocktails parties en soirées dansantes, la Vieille Montagne résonnait des échos des tous derniers enregistrements venus à grand frais par la valise diplomatique.
Diplomatique aussi, la forêt éponyme où les jeunes gens de bonnes familles juives partaient en pique nique sans oublier de charger sur leurs mules leur gramophone à aiguille et leur collection de 78 tours.

Déjà en 1941, face à l'Espagne, les frères Hubert et Raymond Fol fourbissent l'un son piano et l'autre son saxo alto qui feront merveille au moment d'enregistrer des sessions inoubliables avec Django Reinhart entre 1949 et 1953.
Eh oui, les frères Fol sont à Tanger puisque leur père, Jean-Charles Fol est le créateur et directeur du Syndicat d'Initiatives.
On les a un peu oubliés les frères Fol, mais ce n'est pas de la petite bière dans le monde du Jazz. Raymond, pianiste élégant et fin est un ami proche du grand Duke et Hubert saxophoniste torturé et génial a enregistré avec Miles Davis !


Et puis voilà qu'au milieu des années 50 arrive le grand Max Roach.
On ne se souvient plus guère de la date, on ne se souvient plus très bien du nom des musiciens qui l'accompagnaient, mais on n'oubliera jamais la fête que ce fut dans les arènes de Tanger. Max Roach époustouflant de virtuosité et d'inspiration fait sonner ses caisses avec ce style propre à lui seul qui lui permet de véritablement jouer des notes de musique comme dans le célèbre Salt Peanuts.
Avec lui, Tanger découvre la révolution que constitue le be-bop. Un mouvement né dans la 42ème rue de New-York dont les plus célèbres représentants sont Dizzy Gillespie et Charlie Parker.

Mais comment s'étonner que Max Roach et le be-bop arrivent à Tanger alors que Life Magazine écrit : " Tanger est la ville la plus moderne du monde " et que Paul Bowles raconte : " …dans le port de New-York il y avait toujours un paquebot en partance pour Tanger. "

C'est au milieu des années 60 que le jeune Lotfi Akalay, Tangérois s'il en est, traque le 45 tours Vogue ou le double album RCA Victor chez tous les brocanteurs de Tanger. C'est ainsi qu'il découvrira le Duke Ellington des années 20 chez un quincaillier de la rue du Mexique.

C'est aussi au beau milieu des années 60 que Tanger va de nouveau inscrire son nom dans un chapitre important de l'histoire du jazz.
Randy Weston élève de Thelonious Monk, grand pianiste, grand compositeur, vient de découvrir les rythmes africains à l'occasion d'un festival à Lagos au Nigeria.
Fasciné par cet héritage, son héritage, il se lance dans toutes sortes d'expérimentations. En 67, il s'installe à Tanger et joue avec Gnawas, Jajoukas, Jil jilala. Entre 1970 et 1972, il ouvre un club au dessus du cinéma Mauritania : le Centre Culturel du Rythme Africain, largement inspiré de la musique marocaine.
Précurseur indiscuté, il se sert de ces rythmes pour créer un autre jazz dont le meilleur exemple est son fameux album appelé " Tanjah ".
On peut donc dire que ce que l'on appelle aujourd'hui " fusion "ou " world music " est né à Tanger .

Puis c'est la léthargie jusqu'en 2000 où nait Tanjazz le Festival de Jazz de Tanger. Randy revient à Tanger ému et content. Derrière lui, toute une génération de jeunes jazzmen font réentendre le jazz au cœur de Tanger, dans les jardins de la Mandoubia, au Grand Socco, sur un camion de parade…
Tanger découvre le trio d'Archie Shepp, le chant de David Linx, le son de Mad Nomad, les harmonies de Nico Morelli, le " jaléo " de Louis Winsberg, l'incontournable et généreux Daniel Huck, le jazz oriental de Toufik Faroukh, le saxo torride de Manu Dibango….
On attend cette année Stacey Kent et Ray Barretto !

En quatre éditions et bientôt cinq, TANJAzz rassemble de plus en plus d'amoureux du Jazz et les transforme, en plus, en amoureux de Tanger. Et cela dans une ambiance unique faite de simplicité et de fraternité.
Avec ses " blue notes " ces notes presque fausses et bouleversantes, avec ses tempos changeants, ses riffs violents, ses harmonies puissantes et ses improvisations subtiles, le Jazz c'est Tanger !