Tadaoul
Accueil TADAOUL
Statuts
Communiqués
Activités
Retour au site Tanger

 

 

Retour à l'accueil

ASSOCIATION TADAOUL
POUR L'EDUCATION, LE PATRIMOINE ET L'ENVIRONNEMENT

BP : 801 Tanger
Tel : +212 (0) 39 93 94 57 - GSM : +212 62 56 01 44 - E mail : tadaoul@yahoo.fr


COMMUNIQUES

"Silence, on détruit notre patrimoine".


Suite à la visite au site archéologique Dhar Asekfane effectuée par des membres du Bureau Administratif de l'association TADAOUL accompagnés de journalistes, le vendredi 20 janvier 2005, nous signalons, à l'opinion publique nationale et internationale, ce qui suit:
Le site est condamné à présent. L'état d'avancement des travaux de construction de l'autoroute, reliant Tanger au port Tanger-Méditerranée, ne laisse plus d'illusion (voir photos).
Le silence des autorités, tant au niveau national (Ministère de la culture) qu'au niveau régional, malgré la campagne de presse et l'action de certaines associations, est très éloquent à cet égard. Il signifie, entre autres, que la mémoire de notre pays et celle partagée avec les pays riverains de la Méditerranée, n'a pas la moindre importance ni le moindre intérêt pour ces autorités.
Nous ne pouvons que condamner ce silence et cette irresponsabilité.
Nous demandons la publication du rapport présenté par l'équipe chargée des fouilles afin que chacun puisse assumer ses responsabilités historique, scientifique, culturelle et politique. L'équipe d'archéologues, conformément à la déontologie scientifique et archéologique en vigueur, ne devait pas tenir secrets les résultats des fouilles et devait, de ce fait, informer l'opinion publique à fur et à mesure de l'avancement des fouilles. Le secret entretenu et le silence maintenu ne peuvent que mettre en doute les résultats quand ils seront publiés et accréditant l'information qui circule relatant la découverte des vestiges d'une Mosquée datant de l'époque des Omeyyades, ce qui ferait d'elle, l'une des premières mosquées construites au Maroc. D'où sa valeur inestimable. Surtout que le site en question se trouve en face de kasr Al Majaz (lieu de passage d'où s'est effectué l'embarquement vers l'Espagne par les musulmans).
Nous demandons la constitution d'une commission d'enquête ad hoc composée d'archéologues marocains et européens afin d'évaluer l'importance du site et son intérêt historique, scientifique et touristique quant au développement de la région.
Nous demandons à ce que toute la lumière soit faite sur tous les vestiges découverts dans le site et, en particulier, l'existence de ladite Mosquée.
Nous lançons un appel urgent à tous les organismes, les associations, les chercheurs, les universitaires, les journalistes, les citoyennes et citoyens marocains et étrangers de se mobiliser pour que vive encore et pour toujours une partie de la mémoire du Nord du Maroc, de la Méditerranée et de l'Humanité toute entière.
Nous souhaitons que cet appel urgent soit suffisamment mobilisateur afin qu'il soit définitivement mis fin au:
"Silence, on détruit notre patrimoine".

Ahmed El Ftouh
Coordinateur de l'Association TADAOUL
pour l'Education, le Patrimoine et l'Environnement

E mail : tadaoul@yahoo.fr







Etat du site en janvier 2006


Sauvegarde et classement du site antique découvert à Ksar Sghir, région de Tanger

Suite à la redécouverte du site antique, Dhar Assakfane, à Ksar Sghir, région de Tanger, datant du 6° siècle avant Jésus Christ, et vue l’importance scientifique, archéologique, historique, culturelle…du site où s’inscrit une grande partie de l’histoire commune des pays du Bassin méditerranéen (civilisations phéniciennes, carthaginoises, maurétaniennes, romaines, musulmanes…) l’Association TADAOUL pour l’Education, le Patrimoine et l’Environnement qui œuvre pour la promotion, la mise en valeur, la sauvegarde et l’éducation au respect de notre mémoire et de notre patrimoine historique et archéologique, considère que ce site va contribuer à l’enrichissement et à la diversification de notre patrimoine régional, local, national et universel par sa dimension méditerranéenne.

La découverte de ce site antique et multicivilisationnel à Ksar Sghir s’inscrit dans la continuité historique du site archéologique de Ksar Al Majaz et à ce titre il sera un atout pour la promotion du tourisme culturel de la région.

Considérant cela, l’Association TADAOUL demande aux autorités responsables et au Ministère de la Culture d’intervenir d’urgence pour sauvegarder ce patrimoine archéologique, le classer et le protéger dans le but de son exploitation à des fins touristiques, pédagogiques, éducatives et scientifiques.

Par la même occasion, l’Association attire de nouveau l’attention des responsables sur la situation déplorable et sur la dégradation continuelle du répertoire archéologique et historique de la région qui va en se dégradant et rappelle la nécessité de le mettre en valeur, de le classer et de l’intégrer comme projet d’une politique régionale du tourisme culturel qui jouera un rôle primordial dans la réussite de l’initiative nationale du développement humain.

L’association TADAOUL, conformément à ses objectifs, s’associe à tout effort visant la sauvegarde, la protection, la mise en valeur, l’éducation et la promotion culturelle du patrimoine historique et archéologique de la région.

Ahmed EL FTOUH

Coordinateur de l’association TADAOUL


Ksar Sghir: Un site archéologique menacé par une autoroute

· Au milieu du tracé routier, il risque d’être détruit

· Le tissu associatif se mobilise

L’ASSOCIATION Tadaoul pour l’éducation et l’environnement tire la sonnette d’alarme sur la situation du site de Dhar Dasekfane (cf. www.leconomiste.com). Dans un communiqué, elle demande l’intervention urgente des autorités et du ministère de la Culture en particulier pour protéger ce qu’elle qualifie de «découverte importante». L’Association plaide aussi pour son classement et sa protection afin de pouvoir dans le futur l’exploiter à des fins éducatives et scientifiques.
A noter que le site de Dhar Dasekfane avait été découvert lors des fouilles sur le trajet de l’autoroute d’oued Rmel en août dernier. Le site contient d’importants vestiges de l’époque phénicienne et romaine, mais il se situe en plein dans le tracé de la future autoroute qui desservira le port de TangerMed. Le site de Dhar Dasekfane recèle de vraies richesses archéologiques. Sur une superficie d’environ un hectare, il se trouve à quelques centaines de mètres du noyau urbain de Ksar Sghir, sur le flanc gauche de l’oued Ksar Sghir. Cette disposition est très typique des sites puniques et rappelle celle de Cotta, à côté de Cap Spartel et de Lixus, près de Larache.
Le site est actuellement en statut de fouille de sauvetage. Mais il est peu probable que le site puisse être conservé, au moins dans sa situation actuelle. «Il serait extrêmement difficile de déplacer le tracé de l’autoroute», note un responsable de chez Autoroutes du Maroc qui a elle-même financé les travaux de la fouille de sauvetage. Au mieux, une solution du type transfert vers un autre lieu à côté de l’autoroute serait impensable, les coûts d’une telle opération sont prohibitifs.
A noter que le patrimoine archéologique de la région est en dégradation constante. Lixus, à titre d’exemple, l’un des complexes de salaison de poisson de l’époque romaine les plus grands du monde, est actuellement un espace de pâturage pour les agriculteurs de la région.
Pour Tadaoul, il s’agit de créer un esprit de sensibilisation pour la conservation des richesses archéologiques de la région du Nord.

De notre correspondant,
Ali ABJIOU