CONFLUENCES MUSICALES

L'association

Le projet de l'Association Confluences Musicales


Pour résister aux effets uniformisateurs de la mondialisation dans le domaine artistique et pour maintenir la diversité qui fait la richesse de notre patrimoine culturel "Confluences musicales" veut poser les jalons d'une éducation musicale qui s'appuie à la fois sur la transmission orale qui a porté la tradition jusqu'à aujourd'hui, sur l'écrit et les enregistrements qui nous permettent de la sauvegarder et sur l'apport des outils d'aujourd'hui comme l'informatique qui nous ouvrent de nouveaux horizons, notamment dans le domaine de la pédagogie.


Revivifier et revisiter les structures musicales traditionnelles constitue une autre approche pour faire avancer notre musique sans qu'elle soit obligée de céder, comme elle l'a fait dans un passé proche, sur l'essence qui en a fait sa particularité. A titre d'exemple, comme cela l'a été fait dans le cadre de la musique baroque de l'Europe occidentale, un regard nouveau sur les instruments tombés en désuétude comme le 'ûd ramal, emblème de la théorie et de la pratique musicales arabo-andalouse, ou en voie de disparition, comme le r'bâb, s'impose.


Parmi les objectifs de l'association le plus important est celui de la fondation d'une école de musique spécialisée dans l'enseignement du patrimoine andalou-magharébin en l'équipant d'une médiathèque et des outils didactiques modernes afin de sensibiliser les nouvelles générations à l'importance de ce legs. A partir de cette école seront ensuite envisagées l'organisation de manifestations culturelles et artistiques, l'établissement de liens avec des structures analogues des autres pays de la méditerranée reliés par un passé musical commun, l'encouragement de recherches et d' études et l'organisation de colloques relatifs à ce patrimoine.


Le bureau de Confluences Musicales est composé de membres d'origines professionnelles très diversifiées que relie entre eux un amour sans faille pour un legs musical qu'ils portent depuis leur jeune enfance. Quand au fondateur de l'association et son président actuel, Omar Metioui, il est connu pour ses nombreux travaux dans le domaine de la musique arabo-andalouse.

 

Bulletin d'adhésion

Bureau
Omar METIOUI
Brahim FILALI MEKNASSSI
Khalid FILALI MEKNASSI
Abdelaziz TEMSAMANI
Abdesselam EL AMRANI BOUKHOBZA
Ahmed FILALI
Mohammed AKALAY

Adhérents
Jean-Luc LARGUIER
Rachid TAFERSITI
Hassan METIOUI
Abdelhadi EL HRIZI
Karim SEFIANI
Mohammed SEFIANI
Anass SEFIANI
Mario José MANAS LOPEZ
Rosa María LOPEZ ALMANZA
Mohammed ANDALOUSSI
Chakib ABBADI
Hammad FIKRI
Mustapha BAKKIOUI
Driss SENHAJI
Issam GHARBAOUI
Mohammed TEMSAMANI BELKASSEM
Mohamed Larbi BOURASS
Mohamed Mourad CHARIF d'OUZZANE
Abdelaziz KANJAA
Hassan Ben Ali OURIAGHLI
Mohamed FTOUH
Begoña OLAVIDE
Carlos PANIAGUA, GARCIA
Mohamed TRIBAK
Mohamed Amin KHSASI
Mohammed HAJJAJ
Mansour TAOUIL
Sadik OUYASSINE MOMHAMED
Anass MOURI
Abdelaziz KHAMAL
Abderrahman ABDELMOUMEN
Noureddin ACHA
Abdenbi SENHAJI
Lotfi ABBADI
Ahmed AL GAZI
El Hassan AKHIYAR
Said MECHBAL
Mohammed BENCHEKROUN KARRIMI
Zakariya MSAOURI
Abdelhak BAKHAT
Abdelhamid HADDAD
Rachid EL OURDIGHI
El Kabir TOUIHAR
El Montasser TOUIHAR
Khalid SAMARAI
Mohamed MERROUCH
Abdelaziz BEN ABDELJALIL
Jose Luis REMACHA TEJADA